Compas UniBE - Préparation aux études universitaires pour les étudiant·e·s réfugié·e·s
Dans le cadre de la promotion de l'égalité des chances et de la diversité, l'Université de Berne veut contribuer à réduire les obstacles existants à l'accès à l'enseignement tertiaire pour les personnes réfugiées. Le projet Compas UniBE - Préparation aux études universitaires pour les étudiant·e·s réfugié·e·s permet aux personnes réfugiées de se préparer à entamer des études universitaires et de se qualifier pour une admission. En outre, un fonds permet d'aider les étudiants·e·s réfugié·e·s à faire face aux dépenses liées à leurs études.
Le chemin menant vers des études dans une haute école suisse est parsemé de défis pour les réfugié·e·s en raison des obstacles structurels et institutionnels existants. Les conditions d'admission strictes des hautes écoles, notamment les exigences élevées en matière de connaissances linguistiques et de formations préalables, la difficulté de s'habituer à une nouvelle culture d'enseignement et d'apprentissage ainsi que la question du financement d'une formation au niveau tertiaire contribuent à ce que le nombre d'admissions de personnes réfugiées qualifiées reste faible.
Avec le projet Compas UniBE, l'Université de Berne veut contribuer à réduire ces obstacles. Compas UniBE permet aux réfugié·e·s qualifié·e·s intéressé·e·s par des études d'acquérir des aptitudes et des compétences pertinentes pour les études et de se qualifier pour l'admission à des études régulières. L'Université de Berne contribue ainsi à un accès équitable à la formation tertiaire pour les personnes réfugiées qualifiées et promeut la diversité au sein du corps estudiantin ainsi que dans la recherche et l'enseignement.
Par ailleurs, l'équipe du projet conseille les réfugié·e·s intéressés par des études sur les questions relatives à l'entrée ou à la poursuite des études à l'Université de Berne.
Le projet Compas UniBE est mené dans un premier temps pendant deux années pilotes (2023 - 2025).
Première année pilote menée avec succès
20 participant·e·s ont commencé l'année de préparation en août 2023. En juillet 2024, 15 participant·e·s ont terminé le programme avec succès, y compris l'attestation de niveau C1 en allemand. Outre la préparation linguistique, les participant·e·s ont suivi des cours de préparation professionnelle et organisationnelle et ont ainsi acquis les compétences académiques de base nécessaires pour les études. 11 diplômé·e·s Compas ont commencé leurs études à l'Université de Berne au semestre d'automne 2024. 3 personnes se sont inscrites leurs études à la Haute école pédagogique de Berne, à la Haute école spécialisée bernoise et à l'Université de Fribourg.
En été 2024, Compas UniBE a entamé sa deuxième année pilote avec 19 nouveau / nouvelles participant·e·s.
Pour savoir combien de personnes se sont inscrites au programme, de quels pays viennent les participant·e·s ou quel domaine d'études ils / elles ont choisi, veuillez consulter ce document:
Prestations
Compas UniBE - Préparation aux études universitaires pour les étudiant·e·s réfugié·e·s
Compas UniBE permet aux réfugié·e·s qualifié·e·s intéressé·e·s par des études de se préparer pendant une année sur le plan linguistique, professionnel et organisationnel à l'entrée à l'Université de Berne. En réussissant l'année préparatoire, ils peuvent en outre se qualifier pour une admission à des études régulières. L'accent est mis sur la promotion de leurs compétences à étudier ainsi que sur leur orientation dans le quotidien universitaire. Les réfugiés intéressés par des études peuvent se familiariser avec les exigences des études supérieures grâce à une offre intensive de cours de langue, à l'acquisition de compétences de base professionnelles et académiques et à une offre de mentorat estudiantin.
Fonds pour les étudiant·e·s réfugié·e·s
L'Université de Berne a créé un fonds pour soutenir les étudiant·e·s réfugié·e·s dans leurs dépenses liées aux études (par ex. ordinateur portable, transports publics, excursions, frais d'inscription, d'études et d'examens, etc.).
Grâce à votre don, vous contribuez à réduire les obstacles financiers pour les étudiant·e·s réfugié·e·s et augmentez les chances de réussite de leurs études.
Si vous avez des questions sur les modalités quant à l’utilisation du fonds ou sur l'engagement de l'Université de Berne en faveur des étudiant·e·s réfugié·e·s en général, Ann-Seline Fankhauser se tient à votre disposition. Vous recevrez une attestation de don pour votre don.
Faire un don
Vous souhaitez soutenir les personnes réfugiées dans la poursuite de leur parcours académique en Suisse ? L'accès aux études supérieures est parsemé d'obstacles pour les personnes réfugiées. Le financement des études, en particulier, représente souvent un grand défi.
Vous pouvez faire des dons jusqu'à CHF 1'000 via payrexx.
Pour des dons à partir de CHF 1'000, veuillez prendre contact avec nous.
Un grand merci pour votre soutien !
Équipe
Service de coordination de la préparation aux études universitaires pour les étudiant·e·s réfugié·e·s
- Name / Titel
- Ann-Seline Fankhauser
- Funktion
- Collaboratrice scientifique, responsable de projet
- ann-seline.fankhauser@unibe.ch
- Téléphone
- +41 31 684 56 16
- Name / Titel
- Solvej Sörensen
- Funktion
- Collaboratrice scientifique
- solvej.soerensen2@unibe.ch
- Téléphone
- +41 31 684 56 04