Je souhaite aider

Appel aux dons pour l'envoi de matériel médical
Quoi Le Professeur Mario Tschan et son groupe de recherche de l'Institut de pathologie organisent un nouvel envoi du matériel médical vers l'Ukraine, avec l'approbation de la faculté de médecine.
Qui En Ukraine, Igor Tokarchuk, ancien M.D.-Ph.D. Étudiant à l'Université de Berne gère la livraison. Si vous avez des questions ou souhaitez faire un don, veuillez contacter Mario Tschan.

Coordonnées bancaires :
PostFinance AG, CH29 0900 0000 4526 6331 6
Mario P. Tschan, Berne
Code: Igor

Fonds pour les étudiant·e·s réfugiés
Quoi
Bien que les étudiant·e·s bénéficiant du statut de protection S reçoivent une aide pour couvrir leurs besoins de base,ells/ ils ne reçoivent pas d'aide pour les frais liés à la fréquentation des cours. L'Université de Berne a créé un fonds pour aider les étudiant·e·s réfugié·e·s (pas seulement ukranien·ne·s) à faire face aux dépenses liées aux études (par exemple, ordinateur portable, transports publics, frais d'inscription et d'études, etc. Grâce à votre don, vous contribuez à réduire les obstacles financiers pour étudiant·e·s réfugié·e·s et vous augmentez leurs chances de réussir leurs études. Seuls les dons privés (pas de fonds publics ou de tiers) peuvent être acceptés. Pour faire un don, veuillez écrire un court message à Juliana Berger en indiquant le montant (lettre de don). Si vous avez des questions sur l'utilisation du fonds, Ellen Krause peut vous renseigner. Sur demande, l'Université vous délivrera volontiers une attestation de don.
Appel aux dons de l'Union des Étudiant·e·s de Suisse (UNES)
Quoi Afin de pouvoir soutenir directement les étudiant-e-s d'Ukraine, l'UNES lance une campagne de dons pour que des logements puissent être mis à disposition des étudiant·e·s ukranien·ne·s relogé·e·s. Les fonds récoltés en Suisse seront versés par l'UNES à l'Ukrainian Association of Students. Celles-ci transféreront les fonds à leurs sections locales et leur permettront ainsi de mettre des logements à la disposition des étudiant·e·s. Cela ne se limite pas à l'Ukraine elle-même, mais peut également concerner les pays environnants.

Website Crowdfunding-Kampagne

Website SUB «Housing for resettled Ukrainian students»

Appel de la Direction de l'instruction publique et de la culture INC du canton de Berne
Quoi Actuellement, l’INC est confrontée au défi de trouver rapidement des enseignant e s et des aides de classe pour enseigner aux élèves de tous les niveaux ayant fui l'Ukraine ou pour soutenir les enseignant e s dans cette tâche. L’ INC a donc mis en ligne une enquête en français, en allemand et en ukrainien, où les personnes qui souhaitent apporter leur contribution peuvent s'annoncer (sans engagement).
Website Enfants réfugiés en provenance d’Ukraine
Association Ukraine-Hilfe Bern
Quoi En étroite concertation avec les cellules de crise cantonales et municipales, la communauté ukrainienne, d'autres initiatives et les organisations d'aide, l'association Ukraine-Hilfe Bern soutient les réfugié·e·s dans leur nouvel environnement et tente de leur permettre de retrouver une certaine normalité dans leur quotidien. Pour ce faire, elle recherche des bénévoles, met en place des offres et en réseau des offres qui existent déjà. Le site web est une plate-forme d'information pour les offres et les demandes d'aide. Il est en cours d'élaboration et sera retravaillé en permanence.
Website ukraine-hilfe-bern.ch
Coordination de l'aide à l'Ukraine du canton de Berne
Quoi Le canton de Berne a mis en ligne un site web pour la saisie et la coordination de l'aide à l'Ukraine dans le canton de Berne. Un formulaire permet de saisir si l'on souhaite, par exemple, mettre à disposition un logement ou des connaissances linguistiques. Seules les offres du canton de Berne doivent être saisies.
Website Coordination de l’aide à l’Ukraine
Groupe Facebook "Imagine. Ukraine à Berne".
Quoi "Imagine. Ukraine in Bern" est un groupe Facebook pour les personnes d'Ukraine et de Berne qui ont besoin de soutien et pour les personnes qui offrent leur soutien. Pour les personnes ayant des questions, des connaissances, des compétences.
Conctact imagine.ukrainebern@gmail.com
groupe Facebook
Programme de mentoring de l'association des étudiant·e·s de l'Université de Berne SUB
Quoi Le comité de la SUB a mis sur pied un programme de mentoring où les étudiants de l'université de Berne peuvent s'inscrire à un système de mentoring pour encadrer des étudian·e·s d'Ukraine - qui viennent à Berne pour surmonter la période difficile qu'elles/ils traversent dans leur pays d'origine. Une personne de référence ayant de l'expérience dans le quotidien universitaire peut faire beaucoup pour le bien-être des étudiant·e·s qui arrivent.
C'est ici que l'on peut s'inscrire comme mentor
Dons d'argent pour l'aide aux réfugiés à la frontière roumaine
Quoi PD Dr. Johannes Klein à Făgăraș, en Roumanie, organise avec sa communauté l'aide aux personnes en Ukraine. Ils s'occupent notamment de leur prise en charge et de leur hébergement en Roumanie. Johannes Klein a obtenu son doctorat à Berne et est pasteur protestant à Făgăraș depuis 1996. Făgăraș se trouve à environ 250 km au sud de la frontière ukrainienne, et ici aussi, les effets se font clairement sentir. La paroisse va chercher les réfugiés, en particulier les femmes et les enfants, aux points de frontière, leur offre le gîte et le couvert dans les maisons de jeunes et planifie avec eux la suite de leur parcours jusqu'à leur trouver des possibilités d'hébergement en Allemagne. Pour pouvoir effectuer ce travail, ils ont besoin d'argent pour l'essence (le prix du litre d'essence est d'environ 1,26 € / 6,21 RON) et la nourriture. La commune accepte donc avec beaucoup de reconnaissance les petits dons d'argent :
Biserica Evanghelica C.A. Fagaras
RO12RNCB0055006917590002
BIC/SWIFT : RNCB ROBU
Banca Comerciala Romana
Bénévoles pour trier les dons pour l'ambassade d'Ukraine
Quoi Une aide à très bas seuil, mais dont le besoin est urgent, serait de trouver des bénévoles pour trier le matériel donné à l'ambassade d'Ukraine. L'ambassade a loué un entrepôt à Fischermätteli, où les dons sont acheminés. Les premiers camions devraient bientôt être prêts à partir.
Fischermättelistrasse 6, 3008 Berne
Quand On peut simplement passer sans s'annoncer, de 07h00 à 19h00.
Liens vers des organisations externes

Support Ukraine Now: Liste groupée d'initiatives d'aide 

Dons pour l'aide d'urgence

Chaîne du Bonheur: Appel aux dons et recherche de bénévoles 


Croix-Rouge Ukraine: Soutien financier sur place 


Caritas Suisse: Contribution d'urgence pour l'Ukraine 

Libereco: Aide humanitaire d'urgence pour l'Ukraine 


Helvetas: Aide financière d'urgence pour l'Ukraine 


Médecins sans frontières: Soutien financier pour le personnel médical sur place 
Accommodation for refugees

Elinor: Hébergement pour les personnes réfugiées d'Ukraine 

Transport et aide sur place

N'oubliez pas qu'il est plus difficile pour les transports d'aide organisés par des particuliers d'arriver à destination que pour les organisations professionnelles. 

LeaveNoOneBehind: Dons pour les réfugiés et aide sur place, coordonne les actions d'aide des bénévoles 


Mission Lifeline: Transport et aide à la frontière entre la frontière de la Slovaquie et l'Ukraine 

Vous êtes membre de l'Université de Berne et coordonnez une action d'aide ? Annoncez-vous à l'adresse e-mail suivante, si nous pouvons la faire connaître ici pour vous :  kommunikation@unibe.ch