Organisation Renouvellement de l’inscription semestrielle

Taxes universitaires

1. La taxe universitaire s’élève à CHF 750.- par semestre.
1a.* Les étudiants étrangers et les étudiantes étrangères s'acquittent d'une taxe universitaire supplémentaire de 200 francs par semestre en plus de la taxe universitaire prévue à l'alinéa 1 si leur domicile civil n'était situé ni en Suisse, ni dans la Principauté du Liechtenstein au moment où ils ont obtenu le diplôme les habilitant à s'inscrire à une filière d'études menant au bachelor.
2. Ceux qui étudient plus de douze semestres sans obtenir de diplôme devront régler CHF 1 500.- lors du semestre suivant. La taxe est doublée pour chaque semestre supplémentaire.
3. Dans les cas de rigueur, la direction de l'Université peut proposer une exonération totale ou partielle de l’augmentation de la taxe universitaire conformément à l’alinéa 2.
Cf. nota dans la liste de contrôle Demande pour cas de rigueur d’exonération de la taxe universitaire.
* à partir du semestre d'automne 2018

La taxe semestrielle s’élève à CHF 34.-. Les étudiant(e)s membres de l’Association des étudiant-e-s (AEB) paient un supplément de CHF 21.-.

En plus de l’UNICARD, vous recevez une attestation d'immatriculation composée de quatre talons de confirmation après le paiement de la taxe universitaire. Sur chacun de ces talons, l’inscription « Attestation d'immatriculation » est recouverte d'un film hologramme transparent.

Remboursement des taxes universitaires

Les demandes de remboursement doivent être déposées dans un délai de 10 jours après prise de connaissance des motifs de remboursement, avec une date limite fixée au 28 février ou 30 septembre (la date de réception fait foi). Envoyez les justificatifs motivant le remboursement avec la demande de remboursement au service Admission, immatriculation et conseil. Le remboursement ne peut être octroyé que si vous restituez toutes les attestations d'immatriculation et l’UNICARD et si vous confirmez par écrit que vous n’avez profité d’aucune remise, telle que bourse d'études, allocation de formation et allègement fiscal grâce aux justificatifs d'immatriculation.

Exonération des taxes

Le service Admission, immatriculation et conseil peut vous exonérer ou reporter le paiement de la taxe. Si en raison de difficultés financières qui ne vous sont pas imputables, vous n’êtes pas en mesure de régler les droits universitaires dans les délais impartis, veuillez vous adresser au plus tôt au service social de l’Association des étudiant-e-s.