Offres d’études Master

Médecine humaine, dentaire ou vétérinaire

Le nombre de places d’études de médecine humaine, dentaire, vétérinaire est limité. Pour cette raison, il existe un délai d’inscription anticipé pour ces trois filières d’études.

Remarques

Candidature

La date limite de candidature est fixée au 15 février (date de réception faisant foi).

Les personnes intéressées doivent signaler leur intérêt par e-mail au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements qui leur enverra les informations associées.

Les étudiant-e-s disposant d’une garantie de réintégration de l’Université de Fribourg sont contacté-e-s directement en janvier par e-mail.

Admission et attribution des places d’études en médecine humaine et dentaire

Les places d’études pour le master de médecine humaine et dentaire sont attribuées dans l’ordre suivant (description simplifiée) :

  1. Étudiant-e-s ayant obtenu leur diplôme de bachelor le semestre précédent à l’Université de Berne
  2. Candidat-e-s ayant obtenu leur diplôme de bachelor dans une autre université suisse, avec laquelle l’Université de Berne a signé un accord d’admission
  3. Candidat-e-s ayant obtenu leur diplôme de bachelor à l’Université de Berne
  4. Candidat-e-s ayant obtenu leur diplôme de bachelor au semestre précédent dans une autre université suisse (changement de lieu d'études sans interruption)
  5. Candidat-e-s ayant obtenu leur diplôme de bachelor dans une autre université suisse et qui n'ont pas poursuivi directement leurs études en master (changement de lieu d'études avec interruption)

L’admission n’est possible que si toutes les conditions préalables sont remplies et s’il y a une place libre.

Si le diplôme de bachelor date de plus de cinq ans, le doyen ou la doyenne peut décider "sur dossier" de l'admission et des conditions qui y sont éventuellement liées. Si l'interruption a duré plus de cinq ans, le test d'aptitude (EMS) doit en principe être répété.

Pour plus de détails, voir : Reglement über die fachliche Zulassung/Einstufung von Studierenden der Bachelor- und Masterstudiengänge Humanmedizin und Zahnmedizin an der Medizinischen Fakultät der Universität Bern (Einstufungsreglement) vom 28. Juni 2023 (seulement en allemand)

Admission et attribution des places d’études en médecine vétérinaire

Les places d’études pour le master de médecine vétérinaire sont attribuées dans l’ordre suivant :

  1. Étudiant-e-s ayant obtenu leur diplôme de bachelor le semestre précédent à l’Université de Berne
  2. Candidat-e-s ayant obtenu leur diplôme de bachelor à l’Université de Berne

L’admission n’est possible que si toutes les conditions préalables sont remplies et s’il y a une place libre.