Plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’une idée née à l’Université puisse être mise en pratique. L’Université accompagne les personnes porteuses d’idées novatrices dans toutes les phases du processus d’innovation et de transfert.

Glühbirne aus der ein Papierflieger fliegt

Donner des ailes aux idées

Une idée visionnaire ne suffit pas à elle seule. Son acceptation par la société et sa viabilité économique sont également des facteurs décisifs.

Depuis le nouveau millénaire, le concept de design thinking est par ailleurs de plus en plus utilisé pour le développement de modèles commerciaux. Sur cette base, trois critères clés doivent être appliqués pour évaluer le succès (attendu) d’une innovation, vérifier la faisabilité d’une idée et la mener à maturité.

Désirabilité Viabilité Faisabilité

Désirabilité

Ce critère se concentre sur les individus et leurs besoins. Dans quelle mesure votre idée, innovation sociale, service ou produit est-il ou est-elle désirable pour les utilisatrices et utilisateurs potentiel·le·s et quelle est sa valeur ajoutée ? Quelle serait votre « clientèle » et quel marché serait intéressé ? Il s’agit de comprendre ce que veulent les gens et quels problèmes doivent être résolus.

Faisabilité

La faisabilité désigne l’applicabilité technique de l’idée (proof of concept). Ce critère permet d’évaluer la disponibilité des ressources nécessaires au développement d’un produit ou d’un service. La technologie requise pour mettre en œuvre l’idée est-elle disponible ou peut-elle être développée ? Existe-t-il des difficultés techniques qui pourraient compromettre la mise en œuvre de l’idée ? Quels obstacles juridiques, réglementaires ou liés au marché pourraient avoir un impact sur la réalisation ?

Viabilité

Ce critère porte sur la viabilité financière et le potentiel commercial d’une idée. Il permet de s’assurer du succès économique à long terme du produit ou du service. Cela inclut le développement d’un modèle d’affaires solide qui génère des recettes et couvre les coûts. La viabilité garantit que l’idée n’est pas seulement réalisable et souhaitable sur le plan technique, mais est aussi durable sur le plan financier. Cela vaut aussi bien pour les entreprises à but lucratif que pour les organisations à but non lucratif.