La nuit de la recherche – La grande fête du savoir

Le samedi 10 septembre 2022, l'Université de Berne invite à la quatrième Nuit de la recherche, la « Nacht der Forschung ». Elle donnera un aperçu de sa recherche - expliquée de manière compréhensible et présentée de manière divertissante. Les journalistes sont invités à une visite exclusive avec un aperçu de certains points du programme.

Découvrez les dialectes suisses-allemands à l'aide d'outils multimédias, jetez un coup d'œil dans les profondeurs de l'espace et découvrez ce qu'il en est de la matière noire. Ou vous voulez savoir ce que les grains de pollen nous apprennent sur les changements de la végétation et les réactions climatiques ?

Lors de la « Nacht der Forschung », plus de 700 chercheuses et chercheurs de l'Université de Berne, issus des domaines les plus divers, donneront un aperçu de leur travail. « Lors de la " Nacht der Forschung ", le public doit avoir l'occasion d'apprendre de nouvelles choses, mais aussi de se divertir : Les visiteurs pourront jeter un coup d'œil dans les coulisses de l'Université et découvrir une recherche qui les étonnera et les touchera », explique Hugues Abriel, Vice-recteur de la recherche de l'Université de Berne.

Vivre la recherche de près

La grande fête du savoir aura lieu le samedi 10 septembre entre 16h00 et 24h00 dans et autour du bâtiment principal de la Grosse Schanze à Berne. Sous des tentes, dans des salles de séminaire et des amphithéâtres, le public sera invité à réaliser lui-même des expériences, à participer à des conférences et à des discussions approfondies et, bien entendu, à poser des questions. La rencontre personnelle entre les chercheuses et chercheurs et le public est au cœur de plus de 70 offres. De nombreux points du programme s'adressent également aux enfants, et un grand nombre de présentations ont lieu en français et en anglais. Outre les manifestations scientifiques, des attractions culinaires et culturelles attendent également le public.

Lors de la dernière « Nacht der Forschung », en septembre 2017, près de 9000 visiteurs se sont laissés enthousiasmer par le programme varié. La responsable du projet Nicola von Greyerz se réjouit de l'enthousiasme des participant·e·s : « Après deux reports dus à la pandémie, je sens chez les chercheur·euse·s un grand enthousiasme à l'idée de rendre leur recherche accessible à un large public et de célébrer enfin ensemble la grande fête du savoir ».

L'Université de Berne invite cordialement les journalistes à la « Nacht der Forschung ».

La visite exclusive d'une heure pour les médias aura lieu:

Date: Samedi, 10 septembre 2022, 16h30
Lieu: Bâtiment principal de l'Université de Berne, aile est, rez-de-chaussée, salle 004, Hochschulstrasse 4, 3012 Berne

A l'occasion de la visite exclusive pour les médias, les chercheurs suivants présenteront leurs projets :

•    Base Camp - discussions sur le climat en petit comité : Hubertus Fischer, Institut de physique, Physique du climat et de l'environnement
•    Fascination pour l'espace : Martin Rubin, Institut de physique, recherche spatiale et planétologie
•    Le monde merveilleux des abeilles : Gina Retschnig-Tanner, Institut pour la santé des abeilles
•    Je pense, donc j'agis : Frauke von Bieberstein, Institut pour l'organisation et le personnel

Si vous souhaitez participer à la visite prévue pour les médias, nous vous prions de vous inscrire jusqu'au lundi 5 septembre 2022 à medien@unibe.ch.

Nous serions ravis si vous pouviez faire des reportages sur la fête du savoir en amont de sa diffusion. Nous organisons volontiers des interviews avec des chercheuses et chercheurs dans des domaines spécifiques. Les demandes d'interview peuvent être envoyées à medien@unibe.ch.

Vous trouverez en annexe le programme et le visuel. De plus amples informations sur la « Nacht der Forschung » sont disponibles en allemand et en français sous www.nachtderforschung.unibe.ch. Pour les points de programme explicitement en français, vous pouvez consulter notre flyer.

18.08.2022