Démission du Vice-recteur de la recherche Daniel Candinas

Après plus de cinq ans passé au sein de la Direction de l'Université, Daniel Candinas quittera son poste de Vice-recteur de la recherche de l'Université de Berne à la fin de l'année 2021. Il souhaite se consacrer davantage à ses fonctions de chef d'une division médicale nouvellement créé à l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne. L'Université de Berne tient à remercier Daniel Candinas pour ses nombreuses années de service dévoué en tant que Vice-recteur de la recherche.

Le Prof. Dr. med. Daniel Candinas, professeur ordinaire de chirurgie, spécialisé dans la chirurgie viscérale (chirurgie des organes abdominaux et des glandes), quittera son poste de Vice-recteur de la recherche de l'Université de Berne à la fin de l'année 2021. Il occupe ce poste depuis août 2016. Parallèlement, en tant que directeur exécutif, il dirige la clinique universitaire de chirurgie et de médecine viscérale de l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, et est actif dans le domaine de la chirurgie hépatique et de la transplantation.

Dans le cadre de la restructuration administrative de l'Inselspital, Daniel Candinas a été nommé directeur médical de la nouvelle division médicale "Abdomen et Métabolisme" et donnera la priorité à cette tâche dans les domaines clinique, du développement et de la recherche. Le développement de ce nouveau domaine n'étant pas compatible avec les tâches étendues du Vice-rectorat en raison de la charge de travail, Daniel Candinas se retire après cinq années très actives en tant que Vice-recteur à la recherche.

Une forte croissance et une internationalisation de la recherche

« En tant que Vice-recteur de la recherche, j'ai pu soutenir de nombreuses innovations, comme la création de plusieurs centres de recherche en médecine », déclare Daniel Candinas. Une autre de ses préoccupations majeures était de promouvoir l'internationalisation de l'Université de Berne : « L'obtention de nombreuses bourses très compétitives par nos chercheur·euse·s montre que notre recherche est hautement d’actualité et très bien mise en réseau ». L'Université de Berne est leader international dans plusieurs domaines, déclare Daniel Candinas : « Je suis fier de l'Université de Berne, une université de haut niveau qui a une pertinence sociale - ce qu'a prouvé notamment la recherche bernoise sur le virus corona l'année dernière. »

Le Recteur de l'Université de Berne, Christian Leumann, déclare : « Je regrette beaucoup la démission du Vice-recteur Candinas ; il a beaucoup apporté à l'Université par sa vision stratégique, son expérience du paysage de la recherche et sa nature proactive. Pour cela, je le remercie sincèrement et lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle tâche. »

En collaboration avec la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne, le processus est en cours pour trouver une ou un successeur.

20.05.2021