Un expert de renommée internationale devient professeur de fondation de médecine dentaire préventive

Guglielmo Campus, expert de l’OMS, a été élu professeur de fondation de médecine dentaire préventive et d’épidémiologie orale par la direction de l’Université. L’objectif de la chaire consiste à dresser un bilan de la santé bucco-dentaire de la population et de l’améliorer. Pour y parvenir, Guglielmo Campus peut compter sur sa vaste expérience et sa grande expertise.

La médecine dentaire préventive étudie les causes, l’évolution, le diagnostic et la prophylaxie des maladies des dents et du parodonte. Son objectif consiste à préserver et à améliorer la santé bucco-dentaire de l’ensemble de la population. Cela comprend par exemple l’amélioration des soins dentaires des personnes âgées ou l’apprentissage de l’hygiène buccale chez les migrants, pour qui la prophylaxie quotidienne n’est pas un automatisme. Pour ce faire, la médecine dentaire préventive implique les patients, mais aussi les responsables politiques dans le domaine de la santé, les écoles, les dentistes ainsi que le personnel des cabinets dentaires.

En 2016, la fondation à but non lucratif Lutz-Zürrer pour la promotion de la médecine dentaire préventive a fait don d’une chaire pour la médecine dentaire préventive et l’épidémiologie orale aux cliniques dentaires de l’Université de Berne. Pour l’instant, celle-ci est créée pour une période de dix ans et dotée d’un financement de 4 millions de francs. Le 1er février, la direction de l’Université a élu Guglielmo Campus « Ausserordentlicher Professor für Präventivzahnmedizin und Orale Epidemiologie » (professeur extraordinaire de médecine dentaire préventive et d’épidémiologie orale).

Promotion d’une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge

Guglielmo Campus a suivi une formation à la faculté de médecine dentaire de l’Université de Sassari (Italie). En 2014, il y a été professeur extraordinaire de dentisterie communautaire, de cariologie et de pédodontie. Par ailleurs, il est coordinateur du WHO Collaborating Center (centre de collaboration de l’OMS) sur l’épidémiologie et la dentisterie communautaire en Italie. Pour le WHO Collaborating Center, il conçoit et coordonne des mesures permettant d’évaluer la santé bucco-dentaire de la population en Italie et dans d’autres pays comme le Mexique et le Burkina Faso. En outre, il développe des stratégies et recommande des mesures visant à promouvoir une bonne hygiène bucco-dentaire au sein de la population dès le plus jeune âge – entre autres par la réduction de la consommation de sucre, un contrôle plus strict du tabac et l’utilisation des dentifrices contenant du fluoride à prix abordable.

Guglielmo Campus est membre du comité de recherche du ministère de la santé italien chargé de la mise en place des directives nationales sur la prévention des caries et sur les recommandations cliniques en matière de pédodontie. Il est l’auteur de plus de 180 travaux scientifiques dans le domaine de l’épidémiologie orale, de la médecine dentaire préventive, de la cariologie et de la pédodontie.

« Avec la nomination de Guglielmo Campus, nous faisons appel à un expert en médecine dentaire préventive de renommée internationale très expérimenté disposant d’un large réseau», déclare Christian Leumann, recteur de l’Université de Berne. Cela va également profiter à la prévention dentaire en Suisse, affirme Thomas Imfeld, président de la fondation Lutz-Zürrer : « Grâce à son travail pour l’OMS et le ministère de la santé italien, Guglielmo Campus dispose de connaissances solides aussi bien sur les possibilités de suivi en matière d’épidémiologie que sur les mesures préventives quant à la promotion de la santé bucco-dentaire de la population. » Hendrik Meyer-Lückel, directeur de la clinique de cariologie, de médecine dentaire préventive et de pédodontie, ajoute : « Grâce à cette nomination, nous sommes heureux de continuer à accroître le niveau élevé de la médecine dentaire préventive dans le cadre de l’enseignement, des soins et de la recherche ainsi que de contribuer à la préservation de la santé bucco-dentaire de la population. »

Fondation Lutz-Zürrer pour la promotion de la médecine dentaire préventive

La fondation Lutz-Zürrer gère l’héritage du Prof. Felix Lutz-Zürrer, un dentiste qui a consacré sa vie à la prévention des maladies des dents. L’objectif de la fondation consiste à faire la promotion de la médecine dentaire préventive en soutenant les recherches des départements de médecine dentaire préventive, de parodontologie et de cariologie des centres de formation en médecine dentaire des universités de Berne, Genève et Zurich.

14.03.2019