Communiqués de presse 2018

23.03.2018

Le Conseil mondial de la biodiversité adopte le rapport sur la situation en Europe et en Asie centrale

La biodiversité en Europe et en Asie centrale revêt une importance considérable pour la région, mais elle décline d'année en année. La qualité de la vie d'un nombre croissant de personnes est ainsi compromise à long terme. Telle est la conclusoin du premier rapport élaboré par le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) sur la situation en Europe et en Asie centrale. Le rapport a été réalisé avec participation significative de l'Université de Berne.

22.03.2018

Analyse du marché du travail suisse d’un point de vue psychologique

Un groupe de recherche bernois de l’Institut de psychologie ont analysé l’évolution du marché du travail suisse depuis 1991 et en tirent une conclusion: depuis plus de vingt ans, les hommes et les femmes exercent surtout des métiers typiquement «masculins» ou typiquement «féminins».

21.03.2018

Maintenir les éoliennes en stand-by lorsque le vent est faible réduit le risque de collision des chauves-souris

Le rapide développement de l’énergie éolienne n’est pas sans danger pour les oiseaux et les chauves-souris. Des chercheurs suisses, sous l’égide de l’Université de Berne, montrent, en reconstituant les profils verticaux d’activité des chiroptères, que si l’on n’exploite pas les turbines éoliennes lorsque la vitesse de vent est inférieure à 5.4 m/s, on évite 95% des risques de collision des chauves-souris avec les pales. Cette mesure de protection est à la fois facile à mettre en œuvre et efficace, tout en n’entraînant qu’une perte marginale de production d’électricité.

13.03.2018

Les changements climatiques refoulent les lièvres variables en altitude

Avec le réchauffement climatique, les habitats du lièvre variable se réduisent et se morcellent dans les Alpes suisses. Ceci pourrait entraîner une réduction des effectifs, comme l'indique une étude internationale dirigée par l'Université de Berne et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

01.02.2018

Le festival STARMUS doit avoir lieu à Berne en 2019 à l’occasion du 50e anniversaire du premier atterrissage sur la lune

En été 2019, le premier atterrissage sur la lune fêtera ses 50 ans. La mission réussie Apollo 11 est intimement associée à l’université de Berne. Le célèbre festival STARMUS doit avoir lieu à Berne entre les 24 et 29 juin 2019 à l’occasion de cet anniversaire. C’est un festival qui rassemble la science – essentiellement l’astronomie et la recherche spatiale –, la musique et l’art et qui veut familiariser un grand public à la recherche et lui en offrir l’expérience.

11.01.2018

Un archéologue bernois découvre la plus ancienne tombe d’un prince scythe

Soutenu par le FNS, l’archéologue Gino Caspari a découvert un tumulus funéraire scythe intégralement préservé au cœur d’un marais de la république russe de Touva. Tout indique qu’il s’agit non seulement du plus grand tombeau princier scythe du sud de la Sibérie, mais aussi du plus ancien, et qu’il pourrait abriter des trésors remarquablement conservés.