Communiqués de presse 2018

17.09.2018

Cancer chez l’enfant: mieux le recenser, percer ses secrets et le traiter

Depuis plus de 40 ans, le Registre Suisse du Cancer de l’Enfant (RSCE) à l’Université de Berne répertorie des données sur les enfants et les adolescents atteints de cancers en Suisse. Un Registre Fédéral du Cancer de l’Enfant, qui améliorera la documentation, le diagnostic et le traitement des cancers chez les enfants et les adolescents, va par ailleurs être mis en place pour le compte de la Confédération.

13.09.2018

Renforcement du site médical de Berne

En ce nouveau semestre, à la faculté de médecine de l’Université de Berne, cent étudiantes et étudiants supplémentaires sont sur le point d’entamer leurs études de médecine. Par ailleurs, au cours de cette nouvelle année universitaire, l’Université de Berne a prévu de développer son réseau international, des partenariats public-privé, la numérisation ainsi que divers projets de construction.

29.05.2018

Prix Stern-Gattiker: Prof. Annalisa Berzigotti, première lauréate

De nombreuses femmes médecins peuvent en témoigner: au cours de leur carrière, elles ont été amenées, un jour ou l’autre, à côtoyer des collègues féminines qui, en tant que modèles, les ont motivées à s'engager dans une carrière scientifique, à remettre en question les stéréotypes en matière de genre ou à donner une nouvelle définition à ce qu'elles entendent par succès. Pour récompenser ces modèles, l'Académie Suisse des Sciences Médicales a lancé le Prix Stern-Gattiker doté de 15'000 francs. La Prof. Annalisa Berzigotti, médecin adjointe au service d’hépatologie de l'Inselspital de Berne et cheffe de groupe au Department for BioMedical Research (DBMR) de l'Université de Berne, est la première lauréate de ce Prix.

17.05.2018

Un aide-mémoire collectif pour une Suisse qui a tendance à oublier

Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne entend sensibiliser davantage les autorités et la population aux risques liés aux inondations. C’est ce qui l’a amené à créer sur Internet une banque d’images interactive baptisée «Mémoire collective des inondations».

27.04.2018

Les sols dans les réserves naturelles suisses contiennent des quantités considérables de microplastique

C’est l’une des premières recherches sur la présence de microplastique dans le sol: des scientifiques de l’Université de Berne ont enquêté sur présence de microplastique dans les sols alluviaux des réserves naturelles suisses, et ils en ont trouvé. Ils estiment qu’environ 53 tonnes de microplastique se trouvent dans les 5 premiers centimètres des plaines alluviales. Même beaucoup des sols des régions montagneuses protégées et éloignées sont contaminés par le microplastique.

23.03.2018

Le Conseil mondial de la biodiversité adopte le rapport sur la situation en Europe et en Asie centrale

La biodiversité en Europe et en Asie centrale revêt une importance considérable pour la région, mais elle décline d'année en année. La qualité de la vie d'un nombre croissant de personnes est ainsi compromise à long terme. Telle est la conclusoin du premier rapport élaboré par le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) sur la situation en Europe et en Asie centrale. Le rapport a été réalisé avec participation significative de l'Université de Berne.

22.03.2018

Analyse du marché du travail suisse d’un point de vue psychologique

Un groupe de recherche bernois de l’Institut de psychologie ont analysé l’évolution du marché du travail suisse depuis 1991 et en tirent une conclusion: depuis plus de vingt ans, les hommes et les femmes exercent surtout des métiers typiquement «masculins» ou typiquement «féminins».

21.03.2018

Maintenir les éoliennes en stand-by lorsque le vent est faible réduit le risque de collision des chauves-souris

Le rapide développement de l’énergie éolienne n’est pas sans danger pour les oiseaux et les chauves-souris. Des chercheurs suisses, sous l’égide de l’Université de Berne, montrent, en reconstituant les profils verticaux d’activité des chiroptères, que si l’on n’exploite pas les turbines éoliennes lorsque la vitesse de vent est inférieure à 5.4 m/s, on évite 95% des risques de collision des chauves-souris avec les pales. Cette mesure de protection est à la fois facile à mettre en œuvre et efficace, tout en n’entraînant qu’une perte marginale de production d’électricité.

13.03.2018

Les changements climatiques refoulent les lièvres variables en altitude

Avec le réchauffement climatique, les habitats du lièvre variable se réduisent et se morcellent dans les Alpes suisses. Ceci pourrait entraîner une réduction des effectifs, comme l'indique une étude internationale dirigée par l'Université de Berne et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

01.02.2018

Le festival STARMUS doit avoir lieu à Berne en 2019 à l’occasion du 50e anniversaire du premier atterrissage sur la lune

En été 2019, le premier atterrissage sur la lune fêtera ses 50 ans. La mission réussie Apollo 11 est intimement associée à l’université de Berne. Le célèbre festival STARMUS doit avoir lieu à Berne entre les 24 et 29 juin 2019 à l’occasion de cet anniversaire. C’est un festival qui rassemble la science – essentiellement l’astronomie et la recherche spatiale –, la musique et l’art et qui veut familiariser un grand public à la recherche et lui en offrir l’expérience.

11.01.2018

Un archéologue bernois découvre la plus ancienne tombe d’un prince scythe

Soutenu par le FNS, l’archéologue Gino Caspari a découvert un tumulus funéraire scythe intégralement préservé au cœur d’un marais de la république russe de Touva. Tout indique qu’il s’agit non seulement du plus grand tombeau princier scythe du sud de la Sibérie, mais aussi du plus ancien, et qu’il pourrait abriter des trésors remarquablement conservés.