Communiqués de presse 2018

01.02.2018

Le festival STARMUS doit avoir lieu à Berne en 2019 à l’occasion du 50e anniversaire du premier atterrissage sur la lune

En été 2019, le premier atterrissage sur la lune fêtera ses 50 ans. La mission réussie Apollo 11 est intimement associée à l’université de Berne. Le célèbre festival STARMUS doit avoir lieu à Berne entre les 24 et 29 juin 2019 à l’occasion de cet anniversaire. C’est un festival qui rassemble la science – essentiellement l’astronomie et la recherche spatiale –, la musique et l’art et qui veut familiariser un grand public à la recherche et lui en offrir l’expérience.

11.01.2018

Un archéologue bernois découvre la plus ancienne tombe d’un prince scythe

Soutenu par le FNS, l’archéologue Gino Caspari a découvert un tumulus funéraire scythe intégralement préservé au cœur d’un marais de la république russe de Touva. Tout indique qu’il s’agit non seulement du plus grand tombeau princier scythe du sud de la Sibérie, mais aussi du plus ancien, et qu’il pourrait abriter des trésors remarquablement conservés.