MAS en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information

Historisches Institut der Universität Bern, Section d’histoire der Université de Lausanne

Dans un environnement en constante évolution, principalement en raison de la transformation numérique, les spécialistes de l'information sont confronté∙e∙s à de nombreux défis. Elles et ils doivent gérer avec compétence l'ensemble du cycle de vie des informations analogiques et numériques, tant dans les administrations publiques que dans les institutions du patrimoine culturel, les universités ou les entreprises. Elles et ils doivent maintenir à jour leurs connaissances spécialisées traditionnelles et les compléter par un large éventail de compétences interdisciplinaires afin de guider et de soutenir ces organisations dans la transition numérique.

Le Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Studies (MAS ALIS) permet d'acquérir des compétences approfondies dans tous les domaines de l'archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l'information. Les personnes diplômées peuvent réaliser des tâches spécialisées et de développement, exercer des responsabilités de direction et assumer des fonctions de gestion complexes dans les domaines de l’archivistique, de la bibliothéconomie et de la gestion de l’information. Elles et ils sont capables de participer activement aux débats dans leur domaine de spécialité.

Plus d'informations : alis.unibe.ch

Page d'information en allemand : Weiterbildungsangebote: MAS in Archiv-, Bibliotheks- und Informationswissenschaft - Universität Bern

Überblick
Abschluss Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science, Universität Bern and Université de Lausanne (MAS ALIS Unibe UNIL)
Start 10/2026
Dauer Octobre 2026 – Octobre 2028
Umfang 60 ECTS
Turnus tous les deux ans
Flexibler Einstieg möglich Nein
Einzelmodul besuchbar Nein
Ort Berne et Lausanne (langues d'enseignement : allemand, français et anglais)
Sprache Deutsch, Englisch, Französisch
Zulassung Pour être admis∙e, il faut être titulaire d'un diplôme (bachelor ou master) d’une haute école ou d’une université et disposer d'une expérience professionnelle dans une institution ABD (service d’archives, bibliothèque, centre de documentation) ou dans la gestion de l’information d’une administration ou d’une entreprise. L’expérience professionnelle doit correspondre à un engagement à plein temps d’une durée de trois mois. Des candidat∙e∙s sans titre universitaire préalable peuvent être admis "sur dossier" en considération d’autres critères d’éligibilité. La direction du programme se prononce sur les admissions extraordinaires et les éventuels cours devant être accomplis au préalable.
Anmeldung bis 31.03.2026
Kosten CHF 27'500
Trägerschaft Historisches Institut der Universität Bern, Section d’histoire der Université de Lausanne
Partner Archivschule Marburg / Hochschule für Archivwissenschaft, Marburg; Ecole nationale des chartes, PSL Research University, Paris; Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), Lyon; Institut Arthur Piaget, Neuenburg
Partnerlogo
Anmeldung

Objectifs d'apprentissage

En complément des objectifs des programmes CAS constitutifs du MAS, les objectifs suivants s'appliquent :

Les participantes et participants : 

  1. sont capables de diriger une institution ou une unité institutionnelle dans le domaine ABD,
  2. sont capables de diriger un projet complexe dans le domaine ABD,
  3. connaissent les débats actuels sur les thèmes pertinents dans le domaine ABD et peuvent y participer,
  4. sont capables de transposer les connaissances scientifiques et les débats actuels dans des stratégies, des politiques et des projets,
  5. peuvent apporter leurs connaissances spécialisées dans les discussions techniques sur les archives et les bibliothèques,
  6. sont capables de formuler des exigences archivistiques et bibliothéconomiques dans des domaines connexes et de les communiquer de manière adaptée au groupe cible,
  7. sont capables de situer de nouveaux thèmes dans un horizon théorique professionnel plus large et de les intégrer de manière appropriée dans leur travail.

Publics cibles

Le MAS ALIS s'adresse aussi bien aux personnes en début de carrière qu'aux professionnelles et professionnels expérimentés. Il permet aux premières d'entrer dans le monde du travail dans des fonctions de collaboration scientifique ou de gestion de projet et d'équipe, et aide les secondes à approfondir leurs compétences techniques et à assumer des fonctions de direction de niveau supérieur. Il offre en outre aux personnes en reconversion professionnelle la possibilité de se réorienter dans le domaine ABD.

Le MAS ALIS se compose des éléments suivants : 

Trois CAS obligatoires d'introduction : 

Un CAS de spécialisation à choix parmis les suivants :

Deux MiCAS issus de la future offre du programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information. L'offre sera communiquée après l'adoption du règlement-cadre et des plans d'études par l'Université de Berne. Des MiCAS sont prévus sur les thèmes suivants :

  • Programmation Python
  • Evaluation archivistique
  • Sciences et cultures des manuscrits
  • Gestion des connaissances

Un module MAS obligatoire, composé de :

  • module "Méthodes de recherche en sciences de l'information et rédaction scientifique" (2 ECTS)
  • Stage (3 ECTS)
  • Travail de diplôme MAS (10 ECTS)

Corps enseignant

De nombreux spécialistes suisses et étrangers interviennent en tant que chargés de cours dans le cadre du programme de formation continue.

Liste actuelle du corps enseignant

Organismes responsables 

Les programmes d'études sont proposés par le Historisches Institut de l'Université de Berne et la Section d'histoire de l'Université de Lausanne. Les deux instituts nomment la direction du programme, qui est responsable de la mise en œuvre des cursus.

Membres de la direction du programme

Conditions d'admission

Pour accéder au MAS ALIS ou à l'un des CAS ou MiCAS, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

  • être titulaire d’un Bachelor ou d’un diplôme équivalent (Université ou Haute école spécialisée) ;
  • disposer d’une expérience pratique préalable dans une institution ABD (archives, bibliothèque, centre de documentation) ou dans la gestion de l'information d'une administration ou d'une entreprise, correspondant au moins à un emploi à plein temps pendant trois mois.

Sur la base de leur dossier de candidature, les personnes sans diplôme universitaire mais disposant d'une expérience professionnelle suffisante peuvent être admises à titre exceptionnel. La direction du programme décide de l'admission ou des cours à suivre éventuellement au préalable.

Langues

Outre les conditions formelles, une bonne connaissance passive des trois langues d'enseignement (allemand, français et anglais) et une maîtrise active de l'allemand ou du français sont indispensables. Les cours ne sont pas traduits.

Inscription 

Le prochain cursus débutera à l'automne 2026. Les inscriptions seront ouvertes à partir de janvier 2026 et clôturées le 31 mars 2026. Pour toute question, veuillez contacter la direction des études à l'adresse alis.hist@unibe.ch.

Coûts

Les frais de cours s'élèvent à 27'500 CHF (payable en trois fois). Ils comprennent les frais d'examen et une grande partie des coûts des excursions, mais pas les frais personnels liés aux voyages vers les lieux de cours habituels et à l'hébergement éventuel à Berne et à Lausanne.

Kontakt

Anschlussmöglichkeiten / thematisch verwandte Studiengänge

CAS in Basics of Archival, Library and Information Science

Abschluss CAS
Start 10/2026
Sprache Deutsch-Englisch-Französisch
Kosten CHF 6'500

Le CAS in Basics of Archival, Library and Information Science (CAS ALIS-B) pose les bases des compétences professionnelles dans le domaine ABD. Il initie aux fondements scientifiques et au cadre institutionnel, juridique et éthique de la discipline. Il enseigne la mission, les fonctions, les processus, les normes et les outils des différentes institutions et sensibilise aux défis de la durabilité. Il prépare à une pratique professionnelle responsable, éclairée et critique dans le domaine ABD.

Universität Bern, Université de Lausanne

CAS in Digital Literacy for ALIS Professions

Abschluss CAS
Start 01/2027
Sprache Deutsch-Englisch-Französisch
Kosten CHF 6'500

Le CAS in Digital Literacy for ALIS Professionals (CAS ALIS-DL) transmet les compétences numérique de manière condensée. Il présente les concepts fondamentaux de la numérisation, de l'archivage numérique, de la médiation et de la valorisation numériques, ainsi que leurs applications possibles. Les participantes et participants découvrent les outils qui leur permettront de travailler de manière autonome avec des collections numériques et de collaborer avec des spécialistes.

Universität Bern, Université de Lausanne

CAS in Digital Transformation for ALIS Professions

Abschluss CAS
Start 09/2027
Sprache Deutsch-Englisch-Französisch
Kosten CHF 6'500

Le CAS in Digital Transformation for ALIS Professions (CAS ALIS-DT) prépare ses diplômées et diplômés à la transformation numérique. Il offre des connaissances théoriques et pratiques approfondies sur le monde numérique. Des enseignantes et enseignants issus de la recherche et de la pratique abordent les défis actuels et leurs solutions. Un travail pratique individuel favorise le transfert vers la pratique.

Universität Bern, Université de Lausanne

CAS in Open and Data Science for ALIS Professions

Abschluss CAS
Start 01/2028
Sprache Deutsch-Englisch-Französisch
Kosten CHF 6'500

Le CAS in Open and Data Science for ALIS Professions (CAS ALIS-ODS) permet aux diplômées et diplômés d'accompagner la recherche et l'enseignement dans le contexte de la science ouverte. Elles et ils comprennent les principes de la science ouverte, sont capables de gérer des données de recherche et se familiarisent avec les formes de publication scientifique et le libre accès. Enfin, le CAS les prépare à développer des projets pour la transmission et l'enrichissement des collections.

Universität Bern, Université de Lausanne