Politiques et pratiques en matière de langues dans l'éducation au Ghana: vers un multilinguisme additif ou soustractif?
Wednesday, 2024/11/13, 18:15
Event organizer: | Collegium generale |
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Speaker: | Dr. Sewoenam Chachu, French Linguistics, University of Ghana; currently University of Zurich, Switzerland |
Date: | 2024/11/13 |
Time: | 18:15 - 19:45 |
Locality: |
Auditorium maximum, room 110 Main Building Hochschulstrasse 4 3012 Bern |
Registration: | Sign up for news and updates |
Characteristics: |
open to the public free of charge |
Résumé
Cette communication examine l'impact des politiques linguistiques en matière d'éducation au Ghana sur le développement linguistique des élèves, en se concentrant sur la manière dont ces politiques ont conduit à un phénomène de "pluri/multilinguisme soustractif" plutôt qu'à un "pluri/multilinguisme additif". S'appuyant sur une étude menée dans les dix régions du Ghana, nous explorons les pratiques d’enseignement dans les écoles publiques et privées, en analysant la manière dont les politiques linguistiques éducatives influent sur les pratiques linguistiques dans les écoles et sur les compétences plurilingues des apprenants. Bien que le Ghana reconnaisse officiellement le multilinguisme et inclut les langues locales dans l'enseignement au niveau primaire, la mise en œuvre de ces politiques a souvent abouti à une perte de compétence des élèves dans leurs langues indigènes, tout en favorisant l'anglais comme langue dominante d'instruction. Ce phénomène est caractérisé par la marginalisation des langues locales, reléguées au second plan du programme scolaire, ce qui conduit à un pluri/multilinguisme soustractif, plutôt qu’à un pluri/multilinguisme additif. Nous mettons en lumière les facteurs socio-politiques, éducatifs et pédagogiques qui contribuent à cette évolution et nous discutons des conséquences du pluri/multilinguisme soustractif sur le développement cognitif des élèves, la construction de leur identité et leurs opportunités futures dans une société multilingue. Enfin, nous proposons des recommandations pour ajuster les politiques en vue de promouvoir un cadre multilingue plus inclusif et respectueux de la diversité linguistique et culturelle du système éducatif ghanéen.