Positionnement sur cinq piliers majeurs

L’Université de Berne se positionne sur cinq piliers principaux.

Ces cinq piliers jouent un rôle prépondérant pour le positionnement de l’Université sur les plans nationaux et internationaux. Il s’agit de domaines dans lesquels l’Université de Berne excelle et qui, simultanément, sont d'une importance sociale et scientifique majeure.

Développement durable

L’un des axes sur lesquels l’Université de Berne mise beaucoup est le développement durable. Elle fait en effet des recherches disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires de haut niveau en se concentrant sur des sujets internationaux comme le climat, la gestion du changement international (nord-sud) et la réglementation du commerce international (Trade regulation). Les thèmes de la biodiversité ainsi que de la recherche de ressources, notamment dans les domaines de l’eau et de l’énergie, font également partie des piliers.

Santé et médecine

Grâce à l’Université de Berne, Berne est devenue un haut-lieu mondial de recherche et d’enseignement dans les domaines de la santé et de la médecine. Elle est aujourd’hui reconnue comme le centre suisse de la médecine de pointe. Dans les secteurs de la biomédecine, de la technique médicale, de la neurocognition, de l’interaction entre le pathogène et son hôte et de la santé physique et mentale, les prestations qu’elle propose en termes de médecine, sciences naturelles et humaines et médecine vétérinaire sont à la pointe du progrès.

Matière et univers

L’un des autres points forts de l’Université de Berne est sa recherche fondamentale dans les secteurs de la physique des particules et de la recherche spatiale. L’Université mène des recherches très poussées sur la physique des particules théorique et empirique, sur la création, le développement et l’habitabilité des planètes, ainsi que sur les origines de la vie.

Connaissances interculturelles

Dans un monde de plus en plus mondialisé, l’échange culturel et la compréhension de sa propre religion et culture et de celles des autres gagne en importance. L’Université accorde donc une attention particulière aux connaissances interculturelles et encourage la réflexion sur les valeurs culturelles dans le cadre de ses recherches. L’Université développe et mène des activités de recherche et des offres pédagogiques de haute qualité dans ce secteur, avec une orientation internationale, ainsi que transdisciplinaire et interdisciplinaire.

Politique et administration

L’Université de Berne se positionne comme l’Université de la région de la capitale. Pour cela, elle se fonde sur un enseignement et une recherche approfondis sur le plan scientifique et notamment dans le droit, l’économie et les sciences sociales qui s’appuient sur des modèles internationaux. Les prestations, offres de formation continue et la recherche sont regroupées et s’axent sur les besoins du pouvoir politique et de l’administration de la région. Un point d’orgue est placé sur les industries étatiques de réseau.

Les facultés et les centres de compétence qu’elles portent contribuent chacune différemment aux cinq piliers en matière d’enseignement, de recherche, de formation continue et de prestations. Ces cinq piliers confirment le statut de l’Université auprès de la communauté de chercheurs et du grand public.