Portrait Identité

Prix Lux

Egalité des chances à l'Université de Berne

À l’Université de Berne, de nombreux groupes de personnes s’engagent en faveur de l’égalité des chances. Cet engagement se doit d'être distingué. En 2021, l’Université de Berne décerne pour la cinquième fois le Prix Lux de l’égalité des chances.

Mise au concours

Prix Lux 2021

Nominez votre unité universitaires pour le Prix Lux 2021!

Les conditions de participation sont décrites ci-dessous.

Date limite d'inscription : 30 juin 2021

 

 

Prix Lux 2021

Conditions de participation

Peuvent être nominées des unités universitaires (p. ex. des instituts, facultés, NCCRs ) ou des groupes de personnes (groupes ou teams d'étudiant·e·s ou de collaborateur·trice·s) qui s’engagent en faveur de l’égalité des chances à l’Université de Berne. Les mesures engagées dans ce cadre doivent provoquer une discussion sur les problématiques de l’égalité des chances – liées au sexe, à l'origine ethnique ou sociale, à un handicap physique ou mental, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre ou à l'âge – elles doivent être innovantes, originales et durables. Elles doivent également présenter un potentiel de transfert.

A partir de 2021, la nomination de personnes physiques n'est plus possible. Toutefois, il sera toujours possible de désigner des groupes, par exemple un·e collaborateur·trice de l'Université et son équipe.

Prix

Le prix se compose d’une somme d’argent de 2 000 CHF et d’un objet lumineux. Un jury se prononce sur les récipiendaires.

Candidatures

Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 30 juin 2021 au plus tard.

Envoyez vos propositions par courriel ou par la poste à l’adresse indiquée dans l’encadré « Contact », en les accompagnant d’une explication (description des mesures, indication des objectifs et des groupes cibles, impact des mesures si possible).

Jury

Le jury comprend un·e représentant·e de la Direction de l’Université, du corps intermédiaire, d'étudiant·e·s, du Bureau cantonal de l’égalité et du Service communication et marketing, ainsi que deux représentant·e·s du Service de l’égalité entre femmes et hommes.

Inspiration / exemples de mesures

L’éventail des mesures pouvant être distinguées est très vaste. Les propositions pour le Prix Lux peuvent émaner des contextes les plus variés, des facultés ou de l'administration centrale. Lors des années précédentes, les nominations concernaient par exemple les domaines suivants : modèles de temps de travail flexibles, partage de poste, culture d’équipe inclusive, l’égalité des chances dans la pratique, language inclusif, planification de carrière pour les femmes avec enfants, réinsertion des collaborateur·trice·s malades, stages de découverte pour les jeunes filles ou garçons dans des domaines habituellement réservés à l’autre sexe, stratégies de nomination favorisant la diversité, etc.