Portrait Cellule de développement

Comment soutenir

L’Université de Berne investit dans la recherche interdisciplinaire axée sur des problématiques concrètes et offre aux pionniers de chaque secteur de recherche suffisamment d’espace pour innover. À ses étudiant-e-s, elle propose une formation tertiaire haut de gamme, elle investit dans sa relève ainsi que dans de nouveaux talents et ouvre l’Université vers l’extérieur. Elle répond ainsi à ses obligations sociales.

Les donations permettent de soutenir :

  • des projets de recherche
  • des chaires dotées
  • l'infrastructure : des appareils, équipements, laboratoires, bibliothèques, salles de conférence, bâtiments, cliniques
  • des emplois : collaborateurs scientifiques, postes de post-doctorat, autres postes
  • la promotion de la relève : bourses d'études, Graduate Schools
  • l'enseignement : programmes d'études, charges d’enseignement, cours, formes modernes de transfert des connaissances

Depuis de nombreuses années, des chaires dotées sont mises en place à l’Université de Berne. Ces chaires dotées font l’objet d'un financement privé, complètent la structure de base financée par des fonds publics et permettent de se positionner dans un domaine particulier ayant trait à la stratégie de l’Université. La liberté de recherche et d’enseignement est totalement garantie et définie contractuellement. Actuellement, le nombre de chaires dotées s’élève à une douzaine environ.

Les chaires dotées sont des chaires en grande parties financées par des moyens privés, des fondations ou des entreprises. Les chaires dotées sont généralement mises en place pour une durée minimum de dix ans, alors que les chaires d’assistance peuvent être convenues pour six (quatre plus deux) ans. Les chaires dotées peuvent porter le nom de leur donatrice / donateur si elles ont été financées en majorité par ces derniers.

La désignation définie contractuellement est utilisée pendant la période de financement. Pour décider de l’occupation de la chaire dotée, un-e représentant-e du partenaire peut siéger dans la commission universitaire de structure et de vote, sans droit de vote.

Liste des chaires dotées 01.11.2017 (PDF, 132KB)

Un legs ou héritage représente la dernière volonté d'une testatrice ou d'un testateur en faveur d’un ou plusieurs bénéficiaires dans son testament. L’Université accepte volontiers les legs. Pour prendre des dispositions successorales différentes de celles imposées par la loi, vous devez rédiger un testament. Si vous souhaitez mentionner l’Université dans votre testament, nous vous recommandons un champ d’application vaste afin que vos dernières volontés soient réellement respectées. Ainsi, il est préférable d’indiquer que vous souhaitez encourager la relève au sens large et de ne pas limiter cette promotion à un cursus d’études. N’hésitez pas à nous consulter pour recevoir des renseignements complémentaires en toute discrétion. Nous pouvons également vous aiguiller vers le bon interlocuteur.

Par sponsoring, on entend les dons financiers ou matériels d’entreprises, liés à des contre-parties. Le sponsoring sert à atteindre des objectifs marketing et est généralement soumis au versement de la T.V.A.

Les donations et le sponsoring permettent de soutenir :

  • des publications : aides aux frais d’impression de publications scientifiques et autres
  • des prix : prix de recherche, prix d’enseignement, prix thématiques, concours
  • l'outreach : symposiums et congrès spécialisés, jubilés, exposés locaux, Distinguished Lectures, expositions, communication scientifique

Dans le cas du sponsoring, l’Université convient de prestations et de contre-parties avec les partenaires concernés. Il est possible de convenir par écrit de :

  • nominations et remerciements, en personne ou sur des supports de communication de l’Université
  • invitations à des événements particuliers
  • placement du nom et/ou logo sur des sites web avec ou sans lien
  • partenariats gastronomiques
  • stands de livres lors de conférences et congrès
  • annonces dans les publications de congrès
  • expositions industrielles
  • exposés du partenaire
  • droit du sponsor d’utiliser son engagement dans sa propre communication

La Direction de l'Université décide de l’utilisation du logo de l’Université.

Les directives précisent les actions de l'Université de Berne en matière de la recherche de fonds et du sponsoring.

L’Université s’assure que sa crédibilité et sa renommée ne soient pas mises en danger par les donations et contributions de sponsoring. La liberté de recherche et d’enseignement est garantie de manière illimitée.

Directives relatives à la recherche de fonds de l’Université de Berne 01.01.2018 (PDF, 1.4 MB)

Banque Cantonale Bernoise SA
3001 Berne
IBAN: CH66 0079 0020 9404 2559 3
Veuillez indiquer l’objet.

Les dons à l’Université sont déductibles des impôts.

 

UN PARTENAIRE POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ DE BERNE

La Fondation de recherche UniBern a été créée en 1928 afin de promouvoir la recherche scientifique. La Fondation est en lien étroit avec l’Université. Le vice-rectorat de la recherche de l’Université de Berne est membre du Conseil de fondation et des professeur-e-s s’engagent comme conseillères et conseillers techniques. La Fondation accepte les dons: IBAN CH81 0079 0042 3304 3532 2 BIC/SWIFT KBBECH22XXX [Clearing 790]