Organisation Leitung und Zentralbereich

Leitung und Zentralbereich

Formation continue universitaire

La formation continue de l’Université de Berne est organisée de manière décentralisée et est portée par les facultés, les instituts et la Commission de la formation continue (CFC).

La formation continue universitaire à lieu selon la logique "bottom up". L'impulsion pour un cursus de formation continue (MAS, DAS, CAS) vient généralement d'un institut ou d'une faculté.

La CFC coordonne et encourage la formation continue au niveau de l’Université dans son ensemble. Elle définit des normes pour les filières de formation continue et les contrôle dans le cadre de l’approbation des règlements d’études. En sa qualité de commission universitaire, elle veille à ce que la formation continue bénéficie de conditions-cadres favorables, soit cohérente et de qualité.

Le Centre pour la formation continue universitaire (ZUW) est le secrétariat de la CFC. Le ZUW se considère comme un moteur et un établissement de service pour la formation continue. Il assiste et conseille les facultés et les instituts dans le développement, la réalisation et l’évaluation de leur formation continue.

L'organisation de la formation continue universitaire

La commission de la formation continue

A l'Université de Berne, la Commission de la formation continue (CFC) coordonne et promeut les offres de formation continue et veille à leur assurance qualité.

Pour son travail, la CEF s'appuie sur diverses bases légales de l'Université de Berne.

Le président de la commission de la formation continue et délégué de la Direction de l'Université pour la formation continue est le professeur Adrian Ritz et ceci depuis le 1er novembre 2014.

 

Le Centre de formation continue universitaire ZUW

Le Centre de formation continue universitaire ZUW est l'interlocuteur pour toutes les questions de formation continue scientifique. Le ZUW soutient les facultés et les instituts de l'Université de Berne dans la planification, l'organisation, la candidature, la réalisation et l'évaluation de programmes de formation continue. En outre, le ZUW propose ses propres formations continues. Les points forts du contenu sont les domaines de la gestion de la formation et de la recherche, de l'évaluation, de la didactique universitaire et du développement de l'enseignement ainsi que de la formation continue universitaire. Le ZUW est également engagé dans la recherche liée à la formation continue.

Le Centre de formation continue universitaire ZUW

Principes

Le positionnement de la formation continue

Au cours des prochaines années, l'Université de Berne développera sa position de leader dans la formation continue de manière ciblée et en fonction des besoins. L'objectif est par exemple de compléter l'offre de cursus de bachelor et de master - dans le sens d'une chaîne de formation - par des formations continues qui en découlent. La formation continue veut également mettre l'accent sur les pôles de recherche universitaires et sur les offres destinées à la région de la capitale.

Media Relations

Vous avez besoin d'informations sur les filières d'études ou sur l'histoire de la formation continue universitaire ? Vous êtes à la recherche d'une étude sur le thème de la formation continue ? Le secrétariat du Centre de formation continue universitaire ZUW vous aidera volontiers à répondre à vos questions et vous indiquera les personnes à contacter.

Communiqués de presse

Vous trouverez ci-dessous les communiqués de la formation continue universitaire. Vous trouverez d'autres articles et textes plus généraux sur le thème de la "formation continue universitaire" dans la rubrique "Publications".

Interlocuteurs Formation continue