Organisation Leitung und Zentralbereich

Leitung und Zentralbereich

Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements

Le service d’admission, d’immatriculation et de renseignements apporte son aide sur toutes les questions en rapport avec l’inscription à des études à l’Université de Berne, l’inscription semestrielle, le passage du bachelor au master, le passage du bachelor au doctorat et l’exmatriculation.

Nos principales missions :

  • Accompagnement de plus de 19'000 étudtiant·e·s et doctorant·e·s lors de l’inscription aux études, la première immatriculation, le prolongement de l’immatriculation, les congés et l’exmatriculation
  • Traitement des demandes d’admission, notamment des candidat·e·s étrangers
  • Renseignements à destination des étudiant·e·s handicapés
  • Accompagnement des auditrices et des auditeurs
  • Conseils et renseignements au point d’information du bâtiment principal de l’université, par téléphone et par e-mail
  • Enregistrement des étudiant·e·s en mobilité
  • Facturation et encaissement des taxes universitaires et semestrielles
  • Livraison des données relatives aux étudiant·e·s et aux diplômes à l’Office fédéral de la statistique
  • Archivage des données relatives aux étudiant·e·s
  • Maintenance d’une interface web avec les données relatives aux étudiant·e·s pour les décanats et les instituts
  • Renseignements pour les décanats et les instituts

pour les futurs étudiant·e·s

Le service d’admission, d’immatriculation et de renseignements répond aux demandes concernant les études, traite les inscriptions / candidatures et communique les décisions d’admission. Par ailleurs, il enregistre les étudiant·e·s qui sont immatriculés dans une autre université et souhaitent effectuer une partie de leurs études à l’Université de Berne dans le cadre d’une convention.

Le service d’admission, d’immatriculation et de renseignements accompagne les étudiant·e·s souffrant d’un handicap sur toutes les questions se posant avant le début des études.

Remarques

pour les étudiant·e·s

Le service d’admission, d’immatriculation et de renseignements gère la base de données centrale dans laquelle les profils des étudiant·e·s et leur historique d’études sont enregistrés, traite les demandes de changement de programme, de congé et d’exmatriculation, et facture les taxes d’études et semestrielles.

pour les collaborateur·rice·s des décanats, les responsables d’études et les services de conseil aux études

Vous trouverez des informations concernant l’interface avec les données relatives aux étudiant·e·s dans l’espace interne de l’université. Cet espace est protégé.

Équipe