Organisation Leitung und Zentralbereich

Leitung und Zentralbereich

Service de médiation

La médiatrice ou le médiateur est l’interlocutrice ou l’interlocuteur privilégié·e de tous les employé·e·s de l’Université de Berne. Ces derniers doivent pouvoir s’adresser à une instance indépendante en cas de conflits résultant des rapports de travail. La médiatrice ou le médiateur est totalement indépendant·e des autres organes de l’Université.

Mission et objet

La médiatrice ou le médiateur peut formuler des recommandations. Elle ou il peut conseiller, organiser des entretiens et y assister, servir d’intermédiaire en cas de litiges et aider à trouver des solutions constructives. La médiatrice ou le médiateur n’a toutefois pas de valeur juridique. Les recommandations qu’elle ou il formule ne peuvent pas être contestées par voie de justice ni être portées devant une autre instance. Dans la mesure où la loi le permet, une affaire portée devant la médiatrice ou le médiateur peut à tout moment faire l’objet d’une procédure ordinaire.

La médiatrice ou le médiateur et son secrétariat sont tenus à la confidentialité et n’ont aucune obligation de renseigner. Les dossiers ne peuvent être consultés qu’avec le consentement exprès de la personne concernée et de l’auteur·e.

Signalements

Les signalements doivent être adressés par écrit ou par e-mail dans un délai de 30 jours, si possible, après l’incident (le plus récent). Après réception du signalement, la médiatrice ou le médiateur recherche le dialogue avec la demandeuse ou le demandeur (par téléphone ou en personne) afin de clarifier la situation, les responsabilités et les mesures éventuelles.

Signalements