Organisation Direction de l’Université et administration centrale

Direction de l’Université et administration centrale

Vice-Rectorat de la Recherche et Innovation

Le vice-rectorat de la recherche et innovation a pour objectif d'offrir aux chercheurs un environnement optimal dans tous les domaines afin de garantir et de promouvoir une recherche de qualité à l'Université de Berne et à l'Hôpital de l'Île.

Le Vice-Rectorat est dirigé par le Vice-Recteur Prof. Dr. Hugues Abriel.

Les différentes divisions du vice-rectorat fournissent des conseils et un soutien tout au long du processus de recherche, notamment:

  • En élaborant des lignes directrices et des politiques qui contribuent à l'assurance de la qualité de la recherche et favorisent l'intégrité scientifique
  • En organisant des mesures de soutien appropriées pour les jeunes universitaires afin qu'ils puissent produire des travaux exceptionnels au cours de leur carrière académique.
  • Soutenir l'esprit d'entreprise en aidant les chercheurs à transformer leurs idées, leurs recherches et leurs inventions en innovations.
  • Offrir des conseils et un soutien pour l'acquisition et la gestion de certains fonds de recherche nationaux et internationaux.
  • Fournir un soutien et une formation sur des sujets liés à l'expérimentation animale et aider les chercheurs à obtenir des autorisations éthiques.

Grants Office

Le Grants Office est le premier point de contact pour les questions en lien avec les programmes sélectifs de promotion de la recherche et les bourses internationales.

Euresearch Office

Le Euresearch Office propose aux chercheur·euse·s, aux organisations et aux entreprises du canton de Berne un service d’information, de conseil personnalisé et d’assistance administrative dans le cadre de l’acquisition et de la gestion de fonds européens d’aide à la recherche et à l’innovation.

Promotion de la relève

Le bureau de coordination de la promotion de la relève du Vice-rectorat de la recherche aide les jeunes scientifiques à fournir des prestations de premier ordre durant leur parcours universitaire.

Innovation Office

Les résultats de nombreuses recherches menées à l’Université de Berne sont à la base d’innovations prenant la forme de nouveaux produits, applications ou services. L’Université de Berne encourage le développement de ces découvertes et concepts scientifiques, et renforce le transfert de la recherche innovante vers l’économie et la société.

Innovation Office

Animal Welfare Office

Le Animal Welfare Office veille à la qualité de la recherche sur les animaux et de la protection des animaux.

Animal Welfare Office

Commission de Recherche

La Commission de la Recherche est une commission permanente composée de 26 membres représentant les facultés, les enseignant∙e∙s, les assistant∙e∙s et les étudiant∙e∙s. Elle évalue les demandes de financement interne (UniBE Initiator Grants, UniBE ID Grants et UniBE Doc.Mobility) et conseille les comités universitaires sur les questions de financement de la recherche et d'évaluation des financements. Le bureau de la commission de la recherche conseille les candidat∙e∙s sur les programmes de financement interne (UniBE Initiator Grants, Projektpool et UniBE Doc.Mobility).

Commission de recherche

Research Management Office

Les chercheurs de l'Université de Berne doivent être conseillés et soutenus tout au long du processus de recherche dans le but de pouvoir mener une recherche excellente, libre et ouverte. Pour cela, le Research Management Office développe des bases et des politiques communes qui contribuent à l'assurance qualité de la recherche, promeut l'intégrité scientifique et soutient la Direction de l'Université, les facultés et les instituts dans la mise en place et la réalisation de projets de soutien à la recherche et les coordonne.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Vice-Recteur de la Recherche

Secrétariat

Équipe du Vice-Recteur

Commission de recherche

Animal Welfare Office

Grants Office et Euresearch Office

Innovation Office

Promotion et évaluation de la recherche

Research Management Office