Promotion de la relève
Le bureau de coordination de promotion de la relève du Vice-rectorat de la recherche aide les jeunes scientifiques à fournir des prestations de premier ordre durant leur parcours universitaire.
Conditions de promotion optimales à l’Université de Berne
Créé en 2013, le bureau de coordination soutient la relève universitaire conformément à la « Stratégie 2021 » de l’Université de Berne, qui attache une grande importance à la promotion de la relève.
Le bureau de coordination s’adresse aux doctorant·e·s et aux post-doctorant·e·s de toutes les facultés. Il met en place des mesures adéquates (p. ex. soutien au moyen d’instruments de promotion de la relève spécifiques), propose un service de conseil, lance et coordonne des initiatives et des projets interfacultaires sur la promotion de la relève.
L’offre de conseil s’adresse aux jeunes scientifiques de toutes les facultés avant ou après l’étape suivante de leur carrière universitaire. Le conseil se fait en concertation avec d’autres services qui soutiennent les chercheuses et les chercheurs.
Prestations
Promotion
Le bureau de coordination de la promotion de la relève soutient les chercheuses et chercheurs au niveau du doctorat et du post-doctorat au moyen d’instruments de promotion spécifiques.
Fonds pour la promotion de la relève
Conseil
Le bureau de coordination conseille les jeunes chercheur·euse·s pour la planification de leur carrière universitaire et les accompagne notamment dans leurs demandes de financement personnel au niveau du post-doctorat.
Coordination
Le bureau de coordination est responsable du secrétariat de la Commission pour la promotion de la relève académique de l’Université de Berne. Il organise la coordination avec tous les services et institutions de l’université concernés par la promotion de la relève académique. Il est chargé de l’information interne et externe axée sur les groupes cibles.
Le groupe de travail Promotion de la relève concentre l’expertise de plusieurs services de l’administration centrale dans le domaine de la promotion de la relève. Il est géré par le bureau de coordination.
Organes
Commission pour la promotion de la relève
La Commission pour la promotion de la relève académique de l’Université de Berne conseille et assiste la Direction de l’Université sur toutes les questions concernant la promotion de la relève.
La Commission
- supervise notamment des programmes universitaires de promotion de la relève académique spécifiques,
- formule des recommandations
- et est responsable de l’ensemble des informations sur la promotion de la relève.
La Commission est composée de délégué·e·s représentant toutes les facultés, le corps intermédiaire, les étudiant·e·s, ainsi que les services universitaires particulièrement concernés par la promotion de la relève. Elle est présidée par le Vice-recteur du développement, Prof. Dr. Virginia Richter.
La prochaine séance de la Commission aura lieu le :
Décembre 2022
Groupe de travail Promotion de la relève
Le groupe de travail Promotion de la relève concentre l’expertise de plusieurs services de l’administration centrale dans le domaine de la promotion de la relève.
Les services suivants de l’administration centrale sont concernés directement et de manière importante par la promotion de la relève et représentés au sein du groupe du travail :
- Vice-rectorat de la recherche ; bureau de coordination de la promotion de la relève, Grants Office
- Vice-rectorat de la qualité ; Service pour l’égalité entre femmes et hommes
- Vice-rectorat du développement ; bureau pour les Career Services, les écoles doctorales et les programmes de doctorat, compétences interdisciplinaires, Welcome Center du bureau international
- Service des ressources humaines
- Association du corps intermédiaire
- Bibliothèque universitaire
Les objectifs du groupe de travail sont notamment les suivants :
- Échange régulier et institutionnalisé d’informations sur les mesures en cours en matière de promotion de la relève.
- Mise à disposition d’une expertise concernant les décisions des organes directeurs de l’université.
- Conseil à d’autres unités universitaires.
- Recueil de bonnes pratiques, élaboration de modèles et introduction de propositions dans le processus décisionnel interuniversitaire.
- Échanges avec des services internes et externes, les contacts avec d’autres universités et institutions du paysage des hautes écoles devant être entretenus.
Contact et renseignements : Matthias Hirt, bureau de coordination de la promotion de la relève, Vice-rectorat de la recherche, matthias.hirt@unibe.ch
Organigramme/Compétences
Équipe

- Name / Titel
- Dr. Matthias Hirt
- Funktion
- Coll. scientifique Promotion de la relève
- matthias.hirt@unibe.ch
- Téléphone
- +41 31 684 40 29