Dies academicus 2022
Lors du 188e Dies academicus de l'Université de Berne, des doctorats honorifiques et d'autres distinctions ont été décernés.
Après deux années de pandémie, le Dies academicus a retrouvé son éclat habituel : sept titres de docteur honoris causa et cinq prix académiques ont été décernés lors de la fête de la fondation de l'Université de Berne. L'hommage rendu à la première présidente de la Confédération suisse, Ruth Dreifuss, a été très applaudi.

Distinctions

Lors du 188e Dies academicus de l'Université de Berne, sept personnes ont reçu le titre de docteur honoris causa.
Prix académique

Sept personnes ont reçu un prix académique lors du Dies academicus 2022.
Publications
Mot de bienvenue, Prof. Dr. Christian Leumann, Recteur de l'Université de Berne (en allemand) (PDF, 130KB) Allocution Christine Häsler, Présidente du Conseil-exécutif, Directrice de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne (en allemand) (PDF, 82KB) Discours, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, ancienne Secrétaire d’État et ancienne directrice du Secrétariat d’État à l'économie SECO, Alumna de l'Université de Berne (en allemand) (PDF, 83KB) Allocution, Emmanuel Büttler, Co-président de l'association du corps intermédiare de l'Université de Berne (MVUB) (en allemand) (PDF, 79KB) Dies academicus 2022: Dépliant (en allemand) (PDF, 1.0 MB)Highlight : Recherche pour un climat urbain tolérable
Chaleur, sécheresse, risque d'incendie de forêt - des conditions comme celles de 2022 deviendront la norme avec le changement climatique, comme l'expliquent les chercheuses et chercheurs en climatologie de l'Université de Berne. Il est donc urgent de prendre des mesures d'adaptation afin de minimiser le nombre de décès et d'hospitalisations dus à la chaleur. Moritz Burger et Ana Maria Vicedo Cabrera parlent de leurs activités de recherche.