Employeur Conditions d’engagement

Employeur

Tout savoir sur l’engagement

Les collaboratrices et collaborateurs de l’Université de Berne sont employé·e·s du canton de Berne. Ils bénéficient des conditions attractives de cet employeur de droit public.

Universität Bern: Alles zur Anstellung

Avec un temps de travail hebdomadaire de 42 heures (temps plein) et au moins cinq semaines de vacances par an, des modèles de temps de travail progressistes et une structure équitable des salaires, l’Université de Berne propose des conditions d’engagement attractives. Elle recherche des collaboratrices et collaborateurs actifs. Les engagements à titre privé et les activités annexes sont autorisés pour autant qu’ils soient compatibles avec l’activité professionnelle.

Le temps de travail à l’Université de Berne est de 42 heures pour un degré d’occupation de 100%. Nous facilitons la conciliation entre la vie professionnelle et les autres domaines de la vie à travers des modèles de temps de travail flexibles, la possibilité de travailler à temps partiel et les partages de postes. L’annualisation du temps de travail joue à cet égard un rôle central en offrant la liberté nécessaire aux collaboratrices et collaborateurs. La flexibilisation du temps de travail passe aussi par le télétravail. Les absences prolongées sont également possibles à l’Université de Berne. Elles sont compensées par un congé non payé ou par le biais du compte épargne-temps, sur lequel sont accumulés les vacances et les jours fériés qui n’ont pas été pris.

Nos salaires sont basés sur le système du personnel du canton de Berne. Pour établir un salaire juste, nous prenons en compte les exigences du poste, ainsi que l’expérience et l’âge de la personne qui l’occupe. L’augmentation annuelle du salaire est fonction des performances individuelles et des moyens disponibles. Les prestations sociales proposées par l’Université de Berne sont conformes à la législation. Elles incluent toutes les prestations de prévoyance usuelles, une assurance d’indemnités journalières et une assurance-accidents qui couvre également accidents non professionnels.

Plus de 90 nationalités sont représentées parmi les chercheur·euse·s et les enseignant·e·s de l’Université de Berne. Les candidatures intéressantes de personnes étrangères sont toujours les bienvenues chez nous. La nationalité nous importe peu si la personne nous convient. Que ce soit pour un engagement ou un séjour d’études, les instituts et les services de l’université aident les personnes concernées à obtenir les permis de travail requis. Outre les démarches relevant du droit du travail, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour que les personnes récemment arrivées de l’étranger puissent s’intégrer rapidement. Elles disposent pour cela du Welcome Center, le service centralisé d’information et de conseil de l’Université de Berne, qui leur apporte une aide concrète dans la recherche d’un logement, pour surmonter les difficultés linguistiques et dans de nombreux autres domaines.

Welcome Center (en allemand)

L’Université de Berne offre à ses employé·e·s un large éventail d’avantages. La garde d’enfants et le sport universitaire en font bien sûr partie. L’UNICARD permet à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs d’accéder à ces prestations et à bien d’autres encore. UNICARD – Un concentré d’avantages pour nos collaboratrices et collaborateurs.