Outils et aides Pour les étudiant·e·s

Communication et collaboration

Collaborer

Les groupes de travail et les groupes pédagogiques étudiants vous permettent d’échanger avec d’autres étudiant·e·s sur les contenus du cursus et d’approfondir ces derniers en dehors des cours. L’étude et l’explication autonomes des contenus avec vos collègues, de même que leur analyse critique, vous permettent de stimuler et de renforcer vos connaissances.

Échanger virtuellement

Si vous souhaitez partager des fichiers ou disposer d’informations et de connaissances dans un emplacement centralisé auquel votre groupe de travail peut accéder à tout moment, l’Université de Berne vous propose divers outils à cet effet.

Lors de votre immatriculation, nous vous remettons une adresse e-mail Campus personnelle. Utilisez-la pour toutes vos activités en relation avec vos études. Les e-mails officiels des instituts, ainsi que les messages d’ILIAS et du KSL, sont toujours envoyés à cette adresse.

Le compte Campus vous permet de consulter directement vos e-mails, de gérer vos contacts et de créer votre propre calendrier en utilisant un navigateur web courant disposant d’un accès à Outlook.

Accès au compte de messagerie de l’Université de Berne

Si vos fichiers sont trop grands pour être envoyés par e-mail, vous pouvez vous servir du SWITCHfilesender : Ce service externe de SWITCH vous donne la possibilité d’envoyer des fichiers jusqu’à 50 Go. Cette offre est gratuite et fonctionne en passant par le cloud sécurisé SWITCH. La ou le destinataire reçoit ensuite un message électronique comportant un lien de téléchargement. La durée d’enregistrement peut aller jusqu’à 20 jours. Le fichier est supprimé après un délai maximal de 20 jours.

Accès à SWITCHfilesender
Informations

Remarque

Seul le service SWITCHfilesender est gratuit

Veuillez noter qu’en tant que membre de l’Université de Berne, vous pouvez utiliser le service SWITCHfilesender gratuitement. En revanche, le service de cloud proposé par SWITCH (SWITCHdrive) ne peut PAS être utilisé.

Certains outils ILIAS peuvent être utilisés aussi en dehors de la collaboration pédagogique, ce domaine est appelé iTools. Les étudiant·e·s peuvent y créer leurs propres groupes de travail avec d'autres étudiant·e·s pour rédiger conjointement des textes et des notes de cours, créer un wiki comme ouvrage de référence, mettre en place un forum ou même créer leurs propres LiveVotings pour une présentation.

Accès aux groupes de travail et aux enquêtes en ligne
Informations

Se rencontrer en ligne

Travailler ensemble sans être au même endroit : que vous souhaitiez consulter en même temps votre bureau, vos travaux ou vos présentations pour un exposé ou rédiger des textes avec plusieurs personnes, cette rubrique met à votre disposition les outils mis en place par l’Université de Berne à cet effet.

Se réunir en ligne avec Adobe Connect. L’outil en ligne Adobe Connect vous permet de partager votre bureau, vos photos et vos présentations Powerpoint. Adobe Connect convient parfaitement pour les réunions d’équipe. Tou·te·s les collaborateur·trice·s et étudiant·e·s de l’Université de Berne ont le droit d’utiliser le logiciel Adobe Connect hébergé par SWITCH pour des conférences virtuelles.

Accès à SWITCHinteract Web Meetings

Se rencontrer en personne

Vous cherchez une salle de groupe ? Un endroit pour lire dans le calme ? Un endroit pour travailler sur votre mémoire semestriel ? Une cafétéria à proximité ? Le service proposé par la bibliothèque universitaire vous permet de trouver le lieu idéal dans les locaux de l’Université de Berne.

Une salle de groupe ? Un endroit pour lire dans le calme ? Un endroit pour travailler sur votre mémoire semestriel ? Une cafétéria à proximité ? Le service proposé par la bibliothèque universitaire vous permet de trouver l’endroit idéal pour apprendre, écrire, vous préparer, travailler.

Des espaces et des niches de révision individuels sont à votre disposition dans le bâtiment principal, à l’UniS, dans les locaux Unitobler et les bâtiments vonRoll. Vous pouvez également réviser dans les salles de cours et les auditoires libres. Ils sont signalés par un pictogramme et la mention « Espace de révision individuel ».

Le service informatique de l’Université de Berne gère et entretient sur plusieurs sites des salles informatiques, où les étudiant·e·s ont à leur disposition des postes informatiques pour leurs travaux généraux dans le cadre de l’enseignement et de la recherche.

Informations