Organisation Renouvellement de l’inscription semestrielle

Déroulement et date : étudiant-e-s

Vous souhaitez participer à des cours et à des examens pour le semestre à venir ? Pour que ce soit possible, vous devez être immatriculé-e. Le formulaire de régistration semestrielle vous permet de renouveler votre inscription pour le semestre suivant ainsi que de contrôler et éventuellement corriger vos données. Si vous êtes sur le point de terminer vos études et ne savez pas si vous devez vous immatriculer pour le semestre suivant, contactez la faculté compétente pour connaître la date limite d'inscription.

Vous terminez vos études pendant le semestre en cours et souhaitez vous exmatriculer ? Ou vous interrompez vos études pour un semestre ou plus ? Dans ce cas, servez-vous aussi de la rubrique Selfservice.

Vous souhaitez poursuivre votre cursus universitaire étudié en parallèle et ne terminer que vos études principales? Vous ne pouvez pas faire ce changement vous-même. Il est essentiel que vous contactiez ZIB (info@zib.unibe.ch) avant de traiter le formulaire de régistration semestrielle.

Vous souhaitez modifier votre Majeure ou votre Mineure, voire changer complètement de cursus ?

Choisissez l'option « Continuer vos études en changeant votre programme d'études » et ensuite l'option « Changement d'études (Major et/ou Minor) ».

Si vous souhaitez être affecté à un semestre plus avancé, nous aurons besoin également du certificat correspondant émis par le décanat de la faculté compétente. Si vous n'êtes plus admis à poursuivre vos études dans la discipline choisie pour cause d'échec aux examens, vous pouvez déposer une demande de changement de discipline dans les dix jours après avoir été informé de votre exclusion.

Si vous avez déjà rempli votre fiche semestrielle et qu'un changement est impérativement nécessaire, veuillez respecter les délais pour une demande de changement de programme d'étudespar par courriel auprès du Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements.

Délais pour une demande de changement de programme d'études

Les étudiant-e-s en Bachelor immatriculé-e-s à Berne s'inscrivent aux études de master à l'aide du formulaire de régistration semestrielle. Une nouvelle inscription n'est nécessaire que si vous êtes actuellement exmatriculé-e.

La demande de passage et/ou d’option « Passage du bachelor au master» ne peut être autorisée que si le diplôme a été validé dans KSL. Jusqu’à cette date, vous restez inscrit-e en bachelor et recevez une attestation d'immatriculation pour le cursus en bachelor après paiement des droits universitaires, si le diplôme n’est pas encore validé. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans un programme de master non consécutif, vous avez besoin d'une reconnaissance du décanat compétent.

Programme d'études mineur extracurriculaire en bachelor (> 180 ECTS) ou en master (> 90 ou 120 ECTS)

À l'exception des facultés de droit et de médecine, vous avez la possibilité de suivre un programme d'études mineur supplémentaire dans toutes les filières. Les prestations supplémentaires sont notifiées par les facultés séparément sur le « Diploma Supplement ». Inscrivez le programme d'études mineur supplémentaire souhaité sur votre formulaire de régistration semestrielle.

Les mineures extracurriculaires font partie du programme d'études principal. Celui peut donc seulement être conclu dès que la mineure extracurriculaire soit aussi conclu.

Pour vous inscrire à un programme d'études mineur dans une autre université suisse, vous devez être immatriculé-e en programme d'études majeur (discipline principale) à l'Université de Berne. Après avoir obtenu l'accord écrit de la faculté compétente de l'Université de Berne et clarifié les modalités d'inscription avec l'administration de l'université auprès de laquelle vous comptez suivre le programme d’études mineur, veuillez inscrire sur le formulaire de régistration semestrielle « Matière secondaire à l'Université XY » dans Selfservice.

Vous passez d’un master à un doctorat ? Le changement d’inscription peut être signalé dans le cadre du renouvellement de l’inscription semestrielle dans Selfservice. Les mêmes délais s’appliquent : 31 août pour le semestre d'automne et 31 janvier pour le semestre de printemps. Si vous souhaitez débuter un doctorat au semestre à venir, choisissez l’option « Passage au doctorat » et envoyez la feuille de régistration avec ou sans modification. Puis faites nous parvenir votre attestation du directeur / de la directrice de thèse dans les plus brefs délais et dans tous les cas avant le 15 octobre pour le semestre d’automne ou le 31 mars pour le semestre de printemps.

Nous modifierons alors définitivement votre inscription pour que vous soyez inscrit-e en doctorat et vous facturerons la taxe semestrielle pour doctorant-e-s de CHF 200.-.

Attestations du directeur / de la directrice de thèse

sous forme papier, avec toutes les signatures requises, mais SANS autres documents

Si vous souhaitez poursuivre vos études (avocat-e, notaire, pasteur-e) au semestre à venir, envoyez le formulaire de régistration semestrielle avant le 31 août pour le semestre d'automne ou avant le 31 janvier pour le semestre de printemps avec ou sans modification et signalez votre changement d’objectif des études par e-mail au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements.