Organisation Renouvellement de l’inscription semestrielle

Congé

Conditions

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer pendant quatre semaines au moins aux cours pour cause de

  • maladie
  • grossesse, maternité ou paternité
  • stages relatifs aux études en dehors des plans d’études
  • service militaire ou civil,

vous pouvez demander un congé auprès de la Direction de l'Université.

Le congé vaut pour respectivement un semestre.

Dans le cadre d'un cursus d'études, le congé est limité à deux semestres au maximum.

Un congé peut aussi vous être octroyé pour les visites d’études organisées par vos soins dans une université à l’étranger, qui n’entrent pas dans le cadre d'un programme d’échange.

Tout stage doit être en rapport avec les études, mais ne peut pas être crédité sur les études, ni être prescrit dans le plan d'études. Les crédits acquis dans le cadre de visites d’études organisées par vos soins peuvent en revanche être ajoutés à vos études. Dans le cas d'un séjour linguistique qui n’a pas lieu dans le cadre d’un programme d’échange, aucun crédit ne peut être porté sur le compte des études.

Pendant votre semestre de congé, vous n’avez pas le droit de participer à des cours, ni passer des contrôles des prestations. Vous avez la possibilité de remettre vos travaux, qui ne doivent toutefois pas impliquer de suivi spécifique (pas de réunions, pas de corrections etc.). Pendant un semestre de congé, vous n’avez pas le droit de vous inscrire à l’examen.

Il n’est pas possible de demander un congé au début de vos études, entre le bachelor et le master et après un master et avant un doctorat/PhD ou encore pendant un doctorat ou un cursus d'études PhD.

Quand un congé n'est pas possible

  • au début de l'étude
  • entre un baccalauréat et un programme de maîtrise
  • après avoir terminé un programme de maîtrise et avant de prendre un doctorat / un doctorat
  • pendant un doctorat ou un programme de doctorat
     

Taxe

La taxe d'un semestre de congé s’élève à CHF 121.- pour les membres de la SUB et CHF 100.- pour les non-membres. Attention : pendant le semestre de congé, vous n’êtes pas assuré-e.
Les étudiant-e-s en congé peuvent participer à l’offre de sports universitaires contre paiement d’une taxe supplémentaire ; voir le règlement des sports universitaires de Berne.
 

Délais pour toute demande

  Semestre d’automne Semestre de printemps
Demande électronique sur Selfservice du 31 août au 31 janvier
Envoi des justificatifs requis du 15 septembre  au 15 février


Demande de congé

  • Le congé peut être demandé dans le cadre du renouvellement en ligne de l’inscription semestrielle dans Selfservice. Choisissez l’option « Demander un congé ».
  • Congé pour maladie, maternité, paternité ou service militaire : après l’envoi du formulaire de régistration, envoyez le justificatif demandé au format papier au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements dans les délais impartis.
  • Congé pour stage ou séjour linguistique : après avoir complété le formulaire de régistration, envoyez la « demande de congé » accompagnée du justificatif demandé (copie) au décanat d’abord, puis dans les délais au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements.

Remarque pour les étudiant-e-s des disciplines médicales

À respecter

Envoyez, dans les délais prescrits par la faculté, une demande de réintégration auprès du décanat d’études ou de la planification des études de votre faculté.