Offres d’études Cours de langue

Apprendre en tandem, qu’est-ce que c’est ?

Apprendre en tandem est un partenariat entre deux personnes de langue maternelle différente. Les participant-e-s se donnent régulièrement rendez-vous ou communiquent par e-mail ou en chattant afin d’améliorer leurs connaissances et découvrir la culture et le pays de leur partenaire.

Apprenez à votre propre rythme

Fixez-vous vos propres objectifs et mettez en place votre propre stratégie d’apprentissage avec votre partenaire de tandem. Le principe même du tandem est l'apprentissage autonome. Chaque tandem décide seul de la marche à suivre et choisit les stratégies, le matériel et les thèmes à traiter.

À quelle fréquence ?

Nous vous recommandons de vous donner rendez-vous régulièrement. En effet, plus vous pratiquerez, plus vous en tirerez un profit. Vous pouvez vous rencontrer ou pratiquer la langue en correspondant par e-mail ou sur une plateforme de chat. C’est vous seul qui décidez. La participation à un tandem est totalement indépendante de la participation à un cours de langue à l’Université et n’implique pas de règles prédéfinies. Il vous suffit de convenir de la forme et du mode de communication avec votre partenaire de tandem.

Offre et demande

Veuillez noter que ce programme repose sur le principe de l'offre et de la demande. Il ne sera pas toujours possible de trouver le partenaire parfait de tandem étant donné que dans certaines langues, la demande n’est pas très forte.

Qui peut participer ?

Le programme de tandem est ouvert aux étudiant-e-s et employé-e-s de l’Université de Berne. Les inscriptions de personnes extérieures à l'Université de Berne ne peuvent pas être prises en compte. Les personnes intéressées doivent avoir le niveau A2 au moins dans la langue cible (cf. Cadre de référence du Portfolio européen des langues). Le programme ne convient pas aux débutant-e-s.

Comment m’inscrire ? Et que se passe-t-il lorsque je m’inscris à un tandem ?

Il suffit de vous inscrire en complétant le formulaire d’inscription et en confirmant avec « Send ». Important : Utilisez votre compte de messagerie Campus.

Dès réception de votre inscription, nous vérifions si un partenaire de tandem correspond à votre profil. Nous ne vous contacterons pas toujours très rapidement. Si nous ne trouvons pas de partenaire adéquat, nous conservons vos données dans la base de données sauf mention contraire de votre part.

Le programme de tandem est ouvert aux étudiant-e-s et employé-e-s de l’Université de Berne. Les inscriptions de personnes extérieures ne peuvent pas être prises en compte.