Avec près de 19 500 étudiant·e·s, l'Université de Berne est l'une des plus grandes universités de Suisse. C'est une université généraliste qui propose 39 filières d’études au niveau bachelor, 76 filières d’études au niveau master et qui abrite trois pôles de recherche nationaux, 449 projets du Fonds national, 120 projets de l'UE et 59 international Grants. Située dans le quartier de la Länggass, l'Université de Berne est une université urbaine classique. Mais ce n'est pas tout : à Berne, le temps s'écoule différemment...
Pourquoi Berne ? De bonnes raisons
Le savoir est source de valeur
Le savoir, l’une des principales ressources de notre société, gagnera encore en importance à l’avenir. Il est la clé qui permettra de résoudre les problèmes sociétaux et de surmonter les défis mondiaux. Les universités jouent un rôle essentiel dans le développement et la transmission du savoir, une tâche qui va revêtir une signification croissante.
Une offre d’une grande richesse
L’Université de Berne propose un grand nombre de filières d’études en même temps que les possibilités de combinaisons les plus diverses. Vous pouvez allier l’économie et l’archéologie ou encore la psychologie à l’informatique. La diversité est la caractéristique première de notre offre. A vous de choisir.
Enseignement et recherche
L’Université de Berne permet à ses étudiant·e·s d’acquérir les connaissances spécialisées les plus récentes à l’échelle internationale, de découvrir les méthodes scientifiques, les incite à développer un mode de pensée scientifique et à conduire des recherches de façon autonome.
Dans certains domaines de recherche comme la recherche spatiale ou la recherche sur le climat, l’Université de Berne fait partie de l’élite mondiale.

Berne, l’université de la capitale
L’Université de Berne est située au cœur de la ville, dans le quartier dynamique de la Länggasse. La proximité avec diverses institutions telles que l’administration fédérale et d’autres organismes privés et publics permet de créer un réseau resserré entre science et pratique.
Coopération internationale
Les chercheur·euse·s et les enseignant·e·s de l’Université de Berne font partie d’un réseau international solide, qui favorise les carrières universitaires internationales et offre aux étudiant·e·s la possibilité d’étudier dans des universités étrangères durant leur cursus.