Voyages d'affaires et privés

Faciliter l'entrée en Suisse

Le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les conditions d'entrée en Suisse. En principe, l'obligation de quarantaine sera levée pour les personnes entrant en Suisse depuis l'espace Schengen. Le dépistage ne sera obligatoire que pour les personnes arrivant par voie aérienne qui n'ont pas été vaccinées et ne sont pas guéries. À l'avenir, les coordonnées seront toujours exigées pour entrer dans le pays par avion. En outre, la Suisse assouplit les dernières restrictions d'entrée pour les ressortissants de pays tiers qui peuvent prouver qu'ils ont été vaccinés.

Recommandations de l'OFSP aux voyageurs

Entrée en provenance d'un pays dans lequele une variante du virus préoccupante circule

L'actuelle liste de risques de l'Office fédéral de la santé publique sera réduite et ne contiendra plus que les pays ou zones dans lesquels circulent des variantes de virus préoccupantes pour la Suisse. Les personnes vaccinées et rétablies provenant d'un tel État ou d'une telle région peuvent entrer dans le pays sans subir de tests ni de quarantaine tant qu'il est certain que la vaccination offre une bonne protection. Ceux qui ne sont ni vaccinés ni guéris doivent présenter un test PCR ou un test d'antigène rapide négatif et entrer en quarantaine après leur entrée.

Concrètement, cela signifie que les personnes vaccinées et rétablies ne doivent pas présenter un test négatif même lorsqu'elles voyagent à partir de pays où la variante delta prédomine (comme l'Inde ou le Royaume-Uni) et ne sont pas soumises à une quarantaine après leur entrée. Les vaccinations utilisées en Suisse n'offrent qu'une protection légèrement réduite et donc encore très élevée contre la variante delta.

Compatibilité internationale du certificat Covid

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a également adopté deux ordonnances de l'UE sur le certificat numérique Covid, qui constitue un nouveau développement de Schengen. Le processus de reconnaissance du certificat suisse par l'UE a été lancé. Pendant une phase transitoire de six semaines à partir du 1er juillet, on peut supposer que d'autres certificats seront également acceptés dans la zone UE/AELE. Il est donc important de se renseigner sur les conditions d'entrée exactes avant de voyager.

Adresses en cas de questions :

Office fédéral de la santé publique,

Infoline Coronavirus +41 58 463 00 00

Infoline Covid-19 vaccination +41 58 377 88 92

Secrétariat d'État aux migrations: medien@sem.admin.ch

Pour les collaboratrices et collaborateurs de l'Université s'applique en plus

Avant de se rendre dans des pays à risque, le retour et le début des activités doivent être organisés d'entente avec les supérieur-e-s.

Les voyageurs de retour de pays à risque n'ont pas droit à un congé de courte durée payé si la mission de base ne peut être remplie en mode télétravail depuis son domicile.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).