Virginia Richter sera la première rectrice de l’Université de Berne

Le Conseil-exécutif a élu Virginia Richter comme nouvelle rectrice de l’Université de Berne. Elle succédera à Christian Leumann à compter du 1er août 2024. Cette professeure ordinaire de lettres anglaises est membre de la Direction de l’Université depuis 2021 en qualité de vice-rectrice chargée du développement.

Une commission électorale composée de représentantes et représentants du Sénat de l’Université de Berne et de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) a préparé l’élection de la nouvelle rectrice, sous la conduite de Christine Häsler, la directrice de l’instruction publique et de la culture. Le 2 mai 2023, le Sénat a approuvé la demande de la commission de proposer au Conseil-exécutif de désigner la professeure Virginia Richter nouvelle rectrice de l’Université de Berne. Le Conseil-exécutif a procédé à son élection lors de sa séance du 31 mai 2023.

En poste à Munich et à Göttingen

Virginia Richter est professeure ordinaire de littérature anglaise moderne à la faculté des lettres de l’Université de Berne depuis 2007. De nationalité allemande, elle a obtenu son doctorat en littérature générale et comparée à l’Université de Munich et y a également soutenu sa thèse d’habilitation par la suite. Avant d’entrer en fonctions à Berne, elle travaillé dans l’enseignement et la recherche en qualité de maître de conférence et de professeure invitée dans les universités de Munich et de Göttingen. À l’Université de Berne, elle a acquis une vaste expérience dans diverses fonctions de direction, notamment comme directrice de l’Institut de langue et littérature anglaises, présidente de l’école doctorale, puis doyenne de la faculté des lettres de 2014 à 2017.

La première rectrice de l’Université depuis sa fondation en 1834

En 2021, sur proposition conjointe du Sénat de l’Université de Berne et de l’INC, le Conseil-exécutif a élu Virginia Richter à la Direction de l’Université en tant que vice-rectrice du développement. Dans cette fonction, Virginia Richter est notamment responsable de la promotion de la relève et du développement de carrière, de la formation continue universitaire et de la coopération internationale. De plus, elle préside actuellement le Forum pour l’université et la société.

Virginia Richter sera la toute première rectrice de l’Université de Berne depuis sa fondation en 1834. Elle succédera le 1er août 2024 à Christian Leumann, qui quittera la Direction de l’Université au cours de son nouveau mandat (du 1er août 2023 au 31 juillet 2027) pour prendre sa retraite.

Source : Conseil-exécutif du Canton de Berne

01.06.2023