Des selfies au service de l’histoire de l’art

Une équipe de recherche retrace l’histoire de la plus grande exposition de sculpture en plein air avec pour objectif de sensibiliser à l’art dans les espaces publics. Le projet, réalisé par l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne en coopération avec la fondation Expositions suisses de sculpture ESS-SPA, fait participer le grand public.

Les Expositions suisses de sculpture (ESS) à Bienne constituent la plus grande exposition nationale de sculpture. Leurs œuvres créées par des artistes de diverses nations suscitent depuis toujours le débat sur l’art dans les espaces publics ; ce fut le cas dernièrement en 2019 avec la sculpture Robert Walser de Thomas Hirschhorn. Bien que les ESS aient lieu depuis 1954, leur histoire est, pour la première fois, retracée en détail en utilisant les archives non étudiées à ce jour. Une démarche qui a lieu dans le cadre du projet de recherche baptisé « Les publics de l’art. L’histoire des expositions suisses de sculpture », financé par le Fonds national suisse et mené sur une durée de quatre ans par l’Institut d’histoire de l’art, en coopération avec la fondation Expositions suisses de sculpture ESS-SPA.

« Les espaces urbains de Bienne regorgent de sculptures qui ont marqué la longue histoire des Expositions suisses de sculpture. Comment réaliser un suivi de l’histoire de l’art tout en permettant de redécouvrir ces sculptures et de les intégrer à notre présent médiatique ? », se demande Peter J. Schneemann, directeur du projet et professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Berne. De concert avec ses collègues Dr Yvonne Schweizer et Seraina Peer, le professeur Schneemann est chargé de mener à bien ce projet pour l’Université de Berne. Le projet de recherche, divisé en plusieurs étapes, invitera les habitantes et habitants de la ville à participer activement à l’écriture de l’histoire. À cet effet, l’équipe de chercheurs travaille en collaboration avec des expertes et experts dans les domaines des humanités numériques, des archives, des musées et de la médiation. 

Des archives numériques pour les citoyennes et les citoyens

L’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne a mis en place à cet effet le site Web publics-arts.ch faisant de ce projet de recherche un projet scientifique citoyen : « Sur publics-art.ch, tout le monde peut mettre en ligne des clichés de ses albums photo privés, des textes, des messages vidéo et audio ainsi que des posts dans les réseaux sociaux », affirme Yvonne Schweizer, coordinatrice du projet. « Les innombrables anecdotes sur les expositions et les œuvres d’art, les points de vue photographiques inhabituels, les légendes urbaines et les rumeurs font grandir le site. » L’idée est de mettre sur pied une histoire de l’art qui illustre la façon dont les sculptures sont perçues par les habitantes et habitants de Bienne et qui les intègre dans des archives croissantes. Spécialisée dans les projets d’exposition participative, la directrice du Nouveau Musée Bienne, Bernadette Walter, élaborera en coopération avec l’équipe de projet et avec la participation de quelques étudiants de Berne une rétrospective de l’histoire des Expositions suisses de sculpture pour l’été 2024. Les soumissions numériques y seront prises en compte.

Redonner vie à l’histoire de la sculpture

Dans le cadre des Journées photographiques de Bienne (du 5 au 28 mai 2023), les Expositions suisses de sculpture et l’équipe de chercheurs bernois tenteront une réactivation médiatique de trois sculptures situées en zone urbaine afin de marquer publiquement le commencement de leur coopération. Un parcours à travers Bienne incitera à redonner vie en images à ces sculptures : un guide audio racontant des histoires de manière ludique du point de vue des sculptures sera proposé, et les visiteuses et visiteurs pourront donner leur avis sur les sculptures, par exemple en faisant un selfie et en postant leurs photos sur les réseaux sociaux. Les visiteuses et visiteurs apporteront ainsi leur pierre à l’édifice pour écrire l’histoire des expositions. Par ailleurs, les partenaires du projet seront présents sur la place de la gare l’après-midi des 13 et 28 mai pour réaliser l’action « Framing Sculpture », afin d’encourager les passants à discuter, à prendre des photos et à parler de l’histoire de la ville. Un environnement photo spécialement créé pour cet événement servira de cadre visuel. 

Lisez égalament l’article dans le magazine en ligne « uniAKTUELL » (en Allemand) :

(Kunst-)Zeuginnen und Zeugen gesucht!

Das Institut für Kunstgeschichte arbeitet in innovativer Weise die Geschichte der Schweizerischen Plastikausstellung Biel auf: Die Stadtbevölkerung wird aktiv beteiligt, um deren kollektive Kulturerfahrung zu sichern. Der Schweizerische Nationalfonds finanziert das vierjährige Citizen Science-Projekt.

En savoir plus

Le projet de recherche « Publics de l’art. L’histoire des Expositions suisses de sculpture (ESS) »

Le projet du FNS est un projet de recherche du Département d’histoire de l’art moderne et contemporain de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne. Sur une période de quatre ans (de 2022 à 2026), plusieurs formats différents permettront de se pencher sur les lacunes dans l’historiographie de la plus grande exposition suisse de sculpture en plein air et comblera ces lacunes. Une première offre est d’ores et déjà proposée avec les archives numériques pour les citoyennes et les citoyens publics-arts.ch. Dans un second temps, une exposition au Nouveau Musée Bienne (2024), des ateliers et des congrès (en octobre 2023 et 2025) ainsi que des publications scientifiques (2026) sont prévus. L’équipe de trois chercheurs en histoire de l’art, Peter J. Schneemann, Dr Yvonne Schweizer et Seraina Peer, coopère à cet effet avec la fondation Expositions suisses de sculpture ESS-SPA, ainsi que des chercheurs dans les domaines des humanités numériques, des musées, des archives et de la médiation artistique. 

Pour de plus amples informations : https://www.ikg.unibe.ch/forschung/forschungsprojekte/oeffentlichkeiten_der_kunst/

Institut d’histoire de l’art

Avec ses cinq départements (Histoire de l’art de l’Antiquité, Histoire de l’art de l’époque moderne, Histoire de l’art moderne et contemporain, Histoire de l’architecture et conservation des monuments historiques, Histoire des arts textiles), l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne étudie et enseigne l’art européen et nord-américain sous toutes ses coutures, de la période paléochrétienne à nos jours, ainsi que la production d’art moderne à l’échelle mondiale. Les objets primaires sont les genres artistiques que sont l’architecture, la peinture, la sculpture et l’artisanat (ce dernier avec un accent particulier sur les arts textiles), leurs sous-genres ainsi que la photographie et les nouveaux médias. 

Pour de plus amples informations : www.ikg.unibe.ch

 

01.05.2023