Médias Media Relations (F)

Communiqués de presse 2022

Voici les communiqués de l'Université de Berne dans le domaine de la recherche. Si vous souhaitez les abonner, cliquez dans la navigation à gauche. Pour voir tous les communiqués en Allemand, changez de langue dans la barre de menu.

09.06.2022

Teaser

Un nombre sans précédent de naines brunes découvertes

Les naines brunes, des objets mystérieux à la frontière entre les étoiles et les planètes, sont d’une importance cruciale pour mieux comprendre à la fois les populations stellaires et planétaires. Cependant, en presque trois décennies de recherche, seules 40 naines brunes ont pu être observées directement autour d'étoiles. Une équipe internationale dirigée par des chercheuses de l’Open University et de l’Université de Berne a obtenu des images de quatre nouvelles naines brunes grâce à une nouvelle méthode de recherche innovante.

02.06.2022

Teaser

Nouvel outil pour la planification d’urgences en cas de crues extrêmes

Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne révèle que la Suisse fait face à des crues possibles bien plus importantes que ce que l’on supposait jusque-là. Ces événements extrêmes soulignent l’importance qu’il y a de mettre en place un plan d’action d’urgence à l’échelle suprarégionale. Un nouvel outil de modélisation a été créé dans le but de mieux se préparer aux fortes inondations.

13.05.2022

Teaser

Comment le sommeil contribue à la gestion des émotions

Des chercheur·euse·s de l'Université de Berne et de l'Hôpital Universitaire de Berne ont découvert comment le cerveau trie les émotions pendant le sommeil paradoxal afin d'augmenter le stockage des émotions positives et d'empêcher les souvenirs traumatisants de se solidifier dans le cerveau. Les résultats soulignent l'importance du sommeil pour la santé humaine et ouvrent de nouvelles voies pour les stratégies thérapeutiques.

12.05.2022

Teaser

L’origine génétique des tout premiers agriculteurs préhistoriques élucidée

L’origine génétique des premiers éleveurs et agriculteurs du Néolithique a longtemps été située au Proche-Orient. Une nouvelle étude publiée dans le journal Cell montre que ces premiers agriculteurs sédentaires sont en fait issus d’un métissage entre différents groupes de chasseurs-cueilleurs de l'ère glaciaire, dont l'aire de répartition s'étendait du Proche-Orient au sud-est de l'Europe. Des chercheurs de l’Université de Berne et du SIB Institut Suisse de Bioinformatique ainsi que de l’Université de Fribourg et de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence ont participé à cette découverte. La méthode qu'ils ont mise au point permet d’étudier l'évolution humaine avec une résolution inégalée.

12.05.2022

Teaser

Programmes européens - Le temps presse pour les hautes écoles

Les hautes écoles suisses sont durement touchées par l'interruption des négocia-tions sur l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE, et donc par le classement de la Suisse comme pays tiers dans les programmes européens de recherche et d'éducation. A l'heure actuelle, la Commission européenne ne donne aucun signal en faveur d'une association rapide. Les chances d'une association durant cette période diminuent donc drastiquement.

11.05.2022

Teaser

L'oncologie de précision aide les patients atteints de cancer de la prostate

Des chercheur·euse·s de l'Université de Berne et de l’Hôpital Universitaire de Berne ont réalisé une percée dans le traitement d'une forme particulièrement agressive de cancer de la prostate. Dans des échantillons de tissus de métastases cérébrales avancées, ils ont pu établir le profil génétique des cellules cancéreuses. Pour la première fois, cette découverte indique que les patients concernés pourraient bénéficier de traitements ciblés pour lesquels ils n’avaient pas été éligibles jusqu’à présent.

04.05.2022

Teaser

Rapport annuel 2021 : la science sous pression permanente

L’année passée, l’Université de Berne a une fois de plus pu célébrer de nombreux succès. L’un des moments forts de l’année 2021 a incontestablement été le retour de l’enseignement en mode présentiel. La place scientifique suisse reste cependant soumise à de fortes contraintes, non seulement à cause de la pandémie, mais aussi et surtout en raison de l’absence d’accord-cadre entre la Suisse et l’UE.

05.04.2022

Teaser

Parlement cantonal bernois : tous les débats de 1831 à 1999 numérisés

Depuis bientôt 200 ans, le Grand Conseil du canton de Berne discute de questions politiques et adopte de nouvelles lois. Les débats sont imprimés et publiés depuis 1832 dans le Tagblatt des Grossen Rates des Kantons Bern (Journal du Grand Conseil du canton de Berne). La Bibliothèque universitaire de Berne a numérisé tous les volumes et les a rendus accessibles au public sur la plateforme e-periodica.

04.04.2022

Teaser

L’Université de Berne figure sur la shortlist pour le « Best of Swiss Web Award »

Depuis 2020, l’Université de Berne est la première université de Suisse à présenter ses journées d’information sur le bachelor et le master sur une plateforme numérique novatrice. Pour cette innovation, dont ont profité jusqu'à présent environ 8000 étudiant·e·s potentiel·le·s, l'Université de Berne a été nominée pour le « Best Swiss Web Award 2022 » et fait partie de la shortlist parmi les 351 projets présentés.

29.03.2022

Teaser

Adoption de la nouvelle Stratégie de l'Université de Berne

Avec sa nouvelle Stratégie 2030, l'Université de Berne entend poursuivre ses succès actuels tout en réagissant aux nouveaux défis. Les thèmes de la transformation numérique et du développement de l'infrastructure font désormais parti des Stratégies partielles en tant que moteurs importants du développement.

16.03.2022

Teaser

Des candidats vaccins suisses entament la phase d’études cliniques

Des scientifiques de Berne, Genève, Berlin et Riems (Allemagne) ont développé deux candidats vaccins contre le SARS-CoV-2. La phase I des essais cliniques nécessaires à l’autorisation de mise sur le marché est en préparation grâce à une coopération de recherche qui vient d’être signée avec l’entreprise bâloise de biotech RocketVax SA.

10.03.2022

Teaser

Les températures extrêmes ont un prix très élevé

Une étude réalisée à l’Université de Berne prouve pour la première fois de manière détaillée la façon dont la chaleur a entraîné une surmortalité croissante en Suisse au cours des cinquante dernières années. L’association du changement climatique et du vieillissement de la population, conclut-elle, deviendra un réel problème à l’avenir.

02.03.2022

Teaser

Des fjords sur le Plateau suisse

Une équipe de scientifiques de l'Université de Berne soutenue par le Fonds national suisse a foré le sous-sol bernois à la recherche d’informations sur le paysage du passé. Sa découverte vient d’être publiée: il y a quelques centaines de milliers d’années, des fjords recouvraient le Plateau suisse.

28.02.2022

Teaser

Pour un avenir digne d’être vécu, nous devons investir sans tarder dans un développement résilient au climat

Pour assurer à tous un avenir digne d’être vécu, la société devrait endiguer le réchauffement climatique et se protéger de ses impacts. Dans son 6e rapport d’évaluation, le Conseil mondial du climat (GIEC) examine les conséquences des changements climatiques, la vulnérabilité de l’être humain et de la nature et les possibilités de s’adapter. Cette analyse détaillée montre clairement qu’avec la progression du réchauffement, les risques se multiplient et la capacité d’adaptation de l’être humain et de la nature est de plus en plus dépassée.

02.02.2022

Teaser

Elargissement des vallées de l’Aar et de la Gürbe lors de la dernière période glaciaire

Une équipe dirigée par l'Université de Berne a pu apporter la preuve que les glaciers de l'avant-dernière période glaciaire ont principalement érodé le substrat rocheux entre Thoune et Berne, mais que lors de la dernière glaciation, les glaciers ont principalement entraîné un élargissement de la vallée et non un approfondissement supplémentaire. Les chercheurs ont modélisé la géométrie de la roche-mère à l'aide de mesures gravimétriques pour parvenir à leurs conclusions.

25.01.2022

Teaser

Les hautes écoles paient un lourd tribut à la mise à l'écart de la Suisse dans les projets de recherche et d'éducation de l'Union européenne

Les hautes écoles suisses ne peuvent plus participer à Horizon Europe et Erasmus+ en tant que partenaires à part entière. Cela a de graves conséquences pour les hautes écoles, car les projets ne peuvent pas être réalisés ou seulement de manière limitée. Le recrutement de chercheurs est rendu beaucoup plus difficile, il y a un risque d'exode des chercheurs de pointe vers d'autres pays. De plus, des millions manqueront au budget des hautes écoles.

18.01.2022

Teaser

Les hautes écoles bernoises lancent un nouveau programme de master en technologie de précision

L’Université de Berne et la Haute école spécialisée bernoise BFH lancent une nouvelle filière conjointe dès le semestre d’automne 2022 : le Master in Precision Engineering. Avec cette nouvelle formation très attractive proposée à Berne, les deux hautes écoles contribuent à la lutte contre la pénurie de personnel qualifié.

11.01.2022

Teaser

CHEOPS révèle une exoplanète en forme de ballon de rugby

Grâce au télescope spatial CHEOPS, une équipe internationale comprenant des chercheurs et chercheuses des universités de Berne (UNIBE) et de Genève (UNIGE) ainsi que du Pôle de recherche national (PRN) PlanetS, a pu détecter pour la première fois la déformation d’une exoplanète. En raison d’intenses forces de marée, la planète WASP-103b ressemble davantage à un ballon de rugby qu’à une sphère. Cette découverte est aujourd’hui publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

06.01.2022

Teaser

Nouveau cursus européen de formation continue sur les AVC

L’accident vasculaire cérébral est la deuxième cause de décès en Europe, quelque 16’000 personnes en Suisse en sont frappés chaque année. C'est la raison pour laquelle la Faculté de médecine de l’Université de Berne et le Stroke Center de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, ont mis au point en collaboration avec la European Stroke Organisation le cursus de formation continue MAS Stroke Medicine, dans le but de former dès le printemps 2022 la prochaine génération de spécialistes de l’AVC venus de toute l’Europe.