Élection de la nouvelle Vice-rectrice de la qualité

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a élu une nouvelle Vice-rectrice à la Direction de l’Université. Heike Mayer se chargera du Vice-rectorat de la qualité au 1er août 2023. Les autres membres de la Direction de l’Université ont quant à eux été réélus.

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a élu la nouvelle Vice-rectrice de la qualité, le prof. Dr Heike Mayer qui devient ainsi membre de la Direction de l'Université. Il a donc confirmé la Direction de l’Université pour le mandat de 2023 à 2027. Le professeur Christian Leumann a été réélu Recteur, la professeure Virginia Richter Vice-rectrice et les professeurs Hugues Abriel et Fritz Sager Vice-recteurs.

À partir du 1er août 2023, le Prof. Heike Mayer se chargera du Vice-rectorat de la qualité. Elle succède au Prof. Dr Silvia Schroer, qui n’a plus été réélue en raison de son éméritat prochain. En tant qu’ancienne Directrice de l’Institut de géographie et présidente du comité stratégique de la Faculté des sciences naturelles, Heike Mayer connaît l'université dispose d'une longue connaissance de l'Université et d’une grande expérience dans le domaine de la gestion universitaire.

Dès le 1er août 2023, la Direction de l’Université se composera donc des membres suivants : Christian Leumann (Recteur), Fritz Sager (Vice-recteur de l'enseignement), Virginia Richter (Vice-rectrice du développement), Hugues Abriel (Vice-recteur de la recherche), Heike Mayer (Vice-rectrice de la qualité) et le Directeur administratif Markus Brönnimann. La Direction de l’Université est soutenue par le Secrétaire général Christoph Pappa et par Christian Degen, Responsable de la communication et du marketing, en tant qu’invité permanent.
Christian Leumann, Recteur de l’Université de Berne, déclare : « Je tiens à remercier chaleureusement Silvia Schroer pour son grand engagement. Et je suis convaincu qu’avec Heike Mayer, nous accueillons un nouveau membre exceptionnel à la Direction de l’Université. »

Biographie succincte du Prof. Dr Heike Mayer

Heike Mayer est professeure en géographie économique à l’Institut de géographie auprès de l’Université de Berne. Elle est également membre du Center for Regional Economic Development (CRED) de l’Université de Berne. Ses recherches se concentrent sur le développement économique urbain et régional, en accordant une attention particulière aux dynamiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat, aux politiques économiques urbaines et régionales et au développement durable socio-économique. Heike Mayer a débuté sa carrière universitaire aux États-Unis, où elle a obtenu un doctorat en Urban Studies (Portland State University) et occupait une chaire en développement urbain et régional à la Virginia Tech University.

Outre la recherche fondamentale traditionnelle, elle est également active dans le domaine de la recherche appliquée et transdisciplinaire. Elle est actuellement présidente du Conseil de l’organisation du territoire, une commission extraparlementaire fédérale. Par le passé, elle a participé à plusieurs études et rapports (notamment sur le développement des zones rurales et de montagne) pour des organisations telles que l’OCDE, le Secrétariat d’État à l’économie et l’Office fédéral du développement territorial.

15.12.2022