L'Université de Berne rejoint l'alliance universitaire européenne ENLIGHT

Depuis 2022, les universités suisses peuvent pour la première fois participer à des alliances universitaires européennes en tant que "partenaires associés". Depuis le 1er décembre 2022, l'Université de Berne est membre d'ENLIGHT, une alliance d'universités généralistes à forte intensité de recherche.

Les universités suisses luttent pour se connecter aux réseaux européens. Elles le font dans des conditions plus difficiles depuis que la Suisse a été exclue du programme de recherche Horizon Europe et d'Erasmus+, le programme de mobilité pour les étudiant·e·s. Une nouvelle possibilité qui se présente pour les universités suisses est désormais de participer en tant que "partenaires associés" à des alliances universitaires européennes (voir l'infobox ci-dessous). Une de ces alliance universitaire européenne est ENLIGHT, qui regroupe les universités généralistes à forte intensité de recherche de Gand (Belgique), Göttingen (Allemagne), Tartu (Estonie), Bordeaux (France), Galway (Irlande), Groningen (Pays-Bas), Uppsala (Suède), Bratislava (Slovaquie) et du Pays basque (Espagne). L'Université de Berne a été élue membre associé par le conseil d'administration d'ENLIGHT le 1er décembre 2022.

ENLIGHT vise une génération en commun de connaissances et la suppression aux obstacles de la mobilité entre les universités participantes. Celles-ci mettent sur pied de multiples possibilités d'échange et encouragent l'apprentissage transdisciplinaire afin d'armer les étudiant·e·s pour les défis d'un monde qui fonctionne en réseau. « Même si, pour nos chercheurs et chercheuses, une association de la Suisse à Horizon Europe reste urgente pour être présent dans le plus important réseau de recherche du monde, l'adhésion à ENLIGHT est une étape importante pour nous afin de rester connectés au sein de l'Europe et de promouvoir l'échange et la coopération », déclare Christian Leumann, Recteur de l'Université de Berne.

Coopération en matière de recherche, d'enseignement et de mobilité

Les universités ENLIGHT coopèrent de manière approfondie dans des domaines thématiques dans lesquels l'Université de Berne peut apporter une contribution active, comme la santé, le changement climatique, la numérisation ou les énergies renouvelables. Les universités membres élaborent ensemble des conditions cadres optimales pour la recherche et coopèrent dans les domaines de l'apprentissage et de l'enseignement.

« L'adhésion à ENLIGHT est une chance pour l'Université de Berne de continuer à faire partie activement des universités européennes qui évoluent rapidement", souligne Virginia Richter, Vice-rectrice au développement de l'Université de Berne ».

« L'Université de Berne, en tant qu'université généraliste et à forte intensité de recherche, est un membre supplémentaire idéal pour ENLIGHT, qui correspond tout à fait à notre vision de supprimer les obstacles à l'apprentissage et à la recherche interuniversitaires. Nous souhaitons ainsi donner aux étudiant·e·s les moyens d'aborder les défis sociaux d'aujourd'hui et de demain », explique Guido Van Huylenbroeck, Directeur de l'internationalisation de l'Université de Gand et coordinateur du projet ENLIGHT Erasmus+.

Avec l'Université de Berne, six universités ENLIGHT sont également membres de The Guild of European Research-Intensive Universities, une association de 21 universités européennes renommées et à forte intensité de recherche dans 16 pays. Alors que les alliances oeuvrent pour une action commune sur les campus, The Guild représente la voix de ses institutions membres, des chercheuses, chercheurs et des étudiant·e·s sur la scène politique européenne. « Le fait que nous rejoignions également ENLIGHT est un complément utile à notre adhésion à The Guild et renforce notre présence en Europe », déclare Virginia Richter.

Université de Berne

L'Université de Berne est une institution publique dont le siège se situe dans la capitale fédérale suisse et qui accorde une grande importance à l'excellence dans la recherche et l'enseignement. Les quelque 19 500 étudiant·e·s bénéficient d'une offre complète au niveau du bachelor, du master et du doctorat ainsi que de la formation continue. L'Université de Berne participe en tant que leader à des plateformes de recherche internationales, à des pôles de recherche nationaux ainsi qu'à des programmes transdisciplinaires et interdisciplinaires. Elle offre à ses étudiant·e·s et à ses enseignant·e·s des installations ultramodernes dans huit facultés. Le budget annuel actuel s'élève à 939 millions de CHF, dont 367 millions de CHF proviennent de fonds de tiers acquis sur concours pour l'encouragement de la recherche.

Site web Université de Berne : https://www.unibe.ch/index_fra.html

ENLIGHT

ENLIGHT est une alliance universitaire européenne composée de dix universités généraliste à forte intensité de recherche, avec environ 325 000 étudiant·e·s, 65 000 collaborateur·trice·s et plus d'un million d'ancien·ne·s étudiant·e·s. L'alliance se compose des universités de Gand (Belgique), Göttingen (Allemagne), Tartu (Estonie), Bordeaux (France), Galway (Irlande), Groningen (Pays-Bas), Uppsala (Suède), Bratislava (Slovaquie), Pays basque (Espagne) et désormais de l'Université de Berne (Suisse) en tant que membre associé. Ensemble, elles développent des formes internationales flexibles d'échange dans la recherche et l'enseignement et visent à long terme des programmes d'études et des diplômes communs. ENLIGHT accorde une attention particulière aux défis sociétaux dans les domaines suivants : la santé et le bien-être, la révolution numérique et l'impact de la numérisation, le changement climatique, l'énergie et l'économie circulaire ainsi que la justice sociale. L'acronyme ENLIGHT est dérivé de European university Network to promote equitable quality of Life, sustaInability and Global engagement through Higher education Transformation.

Site web ENLIGHT: https://enlight-eu.org/

Alliance universitaires européennes

Les alliances universitaires européennes constituent une partie importante de la stratégie européenne de l'enseignement supérieur et d'Erasmus+ (2021-2027). Les alliances sont considérées par la Commission européenne comme les "universités du futur". L'Union européenne soutient 44 alliances universitaires européennes, qui regroupent 340 universités dans 31 pays. Outre les universités, elles comprennent également 1 300 organisations partenaires, telles que des organisations non gouvernementales, des entreprises, des gouvernements régionaux et municipaux. Depuis 2022, les universités suisses peuvent pour la première fois participer aux alliances universitaires européennes en tant que "partenaires associés". Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) encourage la participation des universités suisses à Erasmus+ via Movetia, l'agence suisse pour les échanges et la mobilité. Outre l'Université de Berne, les Universités de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich ont également rejoint différentes alliances.

Site web de Movetia, l'agence suisse pour les échanges et la mobilité

Site web commissions européennes

05.12.2022