Communiqués de presse 2021

15.01.2021

Thomas Sauter nommé à la tête de la chaire en télémédecine d’urgence

La direction de l’Université a choisi Thomas Sauter, responsable formation, eHealth et télémédecine d’urgence du Centre universitaire des urgences de l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne, pour prendre la tête de la chaire en télémédecine d’urgence. Le poste de professeur assistant a été créé grâce au soutien du Touring Club Suisse (TCS). Ce poste parmi les plus rares au monde a pour objectif de se pencher sur la question de l’« eHealth » dans le domaine de la télémédecine d’urgence.

07.01.2021

Lésions pulmonaires durables après Covid-19

Une étude portant sur l’ensemble de la Suisse, rendue publique ce jour et réalisée sous la direction de l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne, avec la collaboration de l’Université de Berne et de neuf centres de pneumologie du Tessin, de Suisse romande et alémanique, établit pour la première fois le constat suivant: une forme sévère du Covid-19 peut mener à des séquelles durables sur l’absorption d’oxygène par les poumons, même quatre mois après. Le traitement et le suivi à long terme de ces patientes et patients sont impératifs et urgents.