Communiqués de presse 2021

Voici les communiqués de l'Université de Berne dans le domaine de la recherche. Si vous souhaitez les abonner, cliquez dans la navigation à gauche. Pour voir tous les communiqués en Allemand, changez de langue dans la barre de menu.

23.12.2021

Teaser

Subvention de la Banque mondiale pour le programme de formation continue

Depuis 2018, l’Université de Berne abrite le programme de formation continue en évaluations leader mondial dans le domaine de la coopération au développement IPDET, créé en 2001 par la Banque mondiale. Le programme peut maintenant, grâce à une subvention compétitive de 1,5 million de dollars de la Banque mondiale, être développé pendant 2 ans dans un premier temps.

22.12.2021

Teaser

Bataille des variants du SARS-CoV-2 : une approche gagnante

Afin de combattre la pandémie à long terme, il est primordial de comprendre pourquoi un mutant s’impose plutôt qu’un autre. Une étude internationale conduite par l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) et l’Université de Berne, en collaboration avec l’Institut Friedrich-Loeffler en Allemagne, a apporté des réponses importantes en comparant en parallèle la propagation et la transmission de différents variants émergents. Cette approche est applicable dès lors à la comparaison de nouveaux variants tels que delta et omicron. Cette étude unique vient d’être publiée dans le journal scientifique Nature.

17.12.2021

Teaser

Nouveau Vice-recteur de la recherche élu

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a élu un nouveau Vice-recteur à la Direction de l’Université. À partir du 1er janvier 2022, Hugues Abriel prendra en charge le Vice-rectorat de la recherche.

14.12.2021

Teaser

CHEOPS fête son deuxième anniversaire dans l’espace

Depuis deux ans en orbite, le satellite CHEOPS fonctionne comme prévu et a même dépassé les attentes. En révélant de manière fiable les détails de certaines des exoplanètes les plus fascinantes, il est rapidement devenu un instrument clé pour les astronomes européens et a donné lieu à des collaborations fructueuses sur tout le continent. CHEOPS est une mission conjointe de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, sous l'égide de l'Université de Berne en collaboration avec l'Université de Genève.

10.12.2021

Teaser

Traitement rapide de l'information avec neurones lents

Un groupe de recherche bernois a élaboré une théorie qui montre comment le cerveau peut apprendre efficacement des séquences extrêmement rapides de stimuli sensoriels. Cela peut se produire beaucoup plus rapidement qu'on ne le pensait auparavant si les neurones (cellules nerveuses) possèdent un mécanisme qui leur permet de « prédire » l'avenir. Les travaux bernois ont été sélectionnés pour être présentés parmi près de dix mille articles soumis lors de la plus importante conférence mondiale sur l'intelligence artificielle.

09.12.2021

Teaser

L'inventaire des poissons dans 35 lacs est terminé

Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.

06.12.2021

Teaser

Manifestation publique sur le nouveau variant du virus « Omicron »

Quelles sont les caractéristiques du nouveau variant du Sras-CoV-2 « Omicron », comment se propage-t-il par rapport aux autres variants et que signifie « Omicron » pour la société ? Des expert-e-s du Multidisciplinary Center for Infectious Diseases (MCID) de l'Université de Berne présenteront les dernières avancées de la recherche et répondront aux questions du public lors d'un événement en ligne le mercredi 8 décembre 2021.

02.12.2021

Teaser

Recherche novatrice sur de nouveaux vaccins

Dans le cadre du Programme national de recherche « Covid-19 » (PNR 78) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), plusieurs projets de recherche axés sur le développement de nouveaux vaccins présentent déjà des pistes prometteuses. L'une d'elles consiste d'un spray nasal, developpée par le groupe du virologue Volker Thiel.

01.12.2021

Teaser

L'Université de Berne annule le Dies academicus 2021

Au vu de l'augmentation du nombre d'infections et d'hospitalisations dues à COVID-19, l'Université de Berne annule le Dies academicus, sa fête de fondation, qui aura lieu le samedi 4 décembre. Conformément aux directives de la Confédération et du canton, les cours et surtout les examens peuvent provisoirement continuer à se dérouler en mode présentiel.

22.11.2021

Teaser

Les deuxième et troisième vagues de COVID-19 ont frappé beaucoup plus durement le personnel soignant

Par rapport à la première vague, le personnel soignant des hôpitaux suisses a été soumis à une charge de travail nettement plus importante et à une pression temporelle plus forte pendant les deuxième et troisième vagues de COVID-19. En conséquence, outre la satisfaction au travail, la probabilité de vouloir continuer à travailler dans le secteur des soins infirmiers a diminué chez le personnel soignant. C’est ce que montre une enquête de l’Institut de comptabilité d’entreprise et de contrôle de gestion de l’Université de Berne.

16.11.2021

Teaser

Très peu d’infractions au certificat obligatoire à l’Université de Berne

Au début du semestre d’automne, l’obligation de présenter un certificat COVID a été étendue à l’ensemble des cours de l’Université de Berne. Jusqu’à 5% des membre de l’Université ont été contrôlés chaque jour. Depuis le début des contrôles, douze personnes ont été refusées dans des cours car elles ne détenaient pas un certificat COVID.

11.11.2021

Teaser

Découvrir des exoplanètes grâce à l’intelligence artificielle

En mettant en œuvre des techniques d’intelligence artificielle similaires à celles utilisées dans les voitures autonomes, une équipe de l’UNIGE et de l’UniBE, en partenariat avec l’entreprise Disaitek, découvre une nouvelle méthode de détection d’exoplanètes.

10.11.2021

Teaser

Quand les algorithmes deviennent créatifs

Une meilleure compréhension des mécanismes d'apprentissage permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de construire des machines intelligentes et adaptatives. Pour y parvenir, des chercheurs de l'Université de Berne proposent une nouvelle approche dans laquelle les algorithmes imitent l'évolution biologique et apprennent mieux grâce à une évolution créative.

14.10.2021

Teaser

La planète ne tombe jamais loin de l’étoile

Cela fait déjà longtemps que le monde de l’astronomie suppose l’existence d’un lien entre la composition des planètes et celle de leur étoile respective. Une équipe de scientifiques, dont notamment des chercheuses et chercheurs du Pôle de recherche national (PRN) PlanetS de l’Université de Berne et de l’Université de Zurich, apporte pour la première fois des preuves empiriques à cet égard, et par la même occasion, contredit en partie l’hypothèse envisagée pendant de longues années.

14.10.2021

Teaser

swissuniversities met en garde contre une interdiction de la médecine et de la recherche

L'acceptation de l'initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine empêcherait notamment la recherche biomédicale et de nouveaux traitements médicaux. La qualité élevée des soins de santé et la recherche responsable menée en Suisse au service de la population et de l'environnement sont ainsi mises en jeu.

13.10.2021

Teaser

Le système immunitaire maintient l’équilibre de la flore intestinale

Des billions de bactéries bénignes vivent dans l’intestin. Celles-ci sont maintenues en équilibre permanent par le système immunitaire et sont donc inoffensives pour l’homme. Un groupe de recherche du département de recherche biomédicale (DBMR) de l’Université de Berne, de l’Inselspital, hôpital universitaire de Berne, et du Deutsches Krebsforschungszentrum ont désormais pu montrer comment certains anticorps naturels empêchent ces bactéries de proliférer. Ces résultats pourraient grandement contribuer au développement de vaccins plus efficaces.

22.09.2021

Teaser

Avec BeLEARN, cinq hautes écoles s’engagent conjointement en faveur de la numérisation

Cinq hautes écoles ont uni leurs forces pour promouvoir la numérisation de l’enseignement dans le nouveau centre de compétences BeLEARN. Des chercheuses et chercheurs, des start-ups et des actrices et acteurs de l’éducation de tous les niveaux travaillent ensemble sous un même toit, abordent des questions de pratique éducative et proposent des solutions fondées sur la recherche pour la pratique.

21.09.2021

Teaser

La Wyss Academy for Nature et le canton présentent le programme de mise en œuvre

Dans le cadre des 15 projets qu’il mène dans le canton, le Hub bernois de la Wyss Academy for Nature explore des approches et des solutions aux problématiques les plus urgentes à la charnière de trois thèmes : le climat, la biodiversité et l’utilisation des sols. Lors d’une sortie dans le haut-marais du Lörmoos, des représentantes et des représentants de la Wyss Academy for Nature et du canton ont montré que les nouvelles connaissances scientifiques pouvaient très rapidement déboucher sur des actions concrètes. Au cours des dix prochaines années, 30 millions de francs seront investis dans le canton de Berne.

14.09.2021

Teaser

« Welcome back » à l’Université de Berne

L’Université de Berne a une fois de plus bien su gérer cette deuxième année Covid, et est ravie d’accueillir à nouveau ses étudiantes et étudiants intégralement en mode présentiel en ce début de semestre. À compter du 20 septembre 2021, l’obligation de présenter un certificat Covid sera étendue à tous les cours des niveaux Bachelor et Master. Actuellement, l’Université dénombre environ 18 400 étudiantes et étudiants immatriculé-e-s, et enregistre donc un léger recul par rapport à l’année précédente. De nouveaux défis s’annoncent avec notamment la situation quant à l’infrastructure et l’exclusion de la Suisse du programme de recherche « Horizon Europe ».

13.09.2021

Teaser

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est décerné à un pionnier des psychothérapies en ligne

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist récompense Thomas Berger, de l’Université de Berne, pour sa contribution à la percée novatrice de la psychothérapie en ligne. Le Prix scientifique suisse Latsis revient quant à lui à Nicola Aceto, de l’ETH Zurich.

10.09.2021

Teaser

Premières données concrètes concernant la pénurie de médecins de premier recours dans le canton de Berne

Dans quelles régions peut-on s’attendre à une pénurie médecins généralistes et de pédiatres au cours des prochaines années? Combien de médecins travaillent aujourd’hui dans le canton de Berne et à quel taux d’occupation? L’étude Workforce de l’Institut bernois de médecine de premier recours BIHAM fournit pour la première fois des données concrètes à ce sujet. Les directeurs de recherche présentent des mesures visant à contrer la pénurie de médecins.

24.08.2021

Teaser

Les citoyennes et citoyens de Köniz élaborent de manière autonome un questionnaire smartvote

Dans un projet pilote unique à l’échelle de toute la Suisse, 9 000 électrices et électeurs de la commune de Köniz ont pu pour la première fois décider quelles questions devraient être glissées dans le catalogue de questions de l’assistance électorale en ligne smartvote. Dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse, sous la direction de l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne, les électrices et électeurs ont pu la possibilité d’élaborer le questionnaire smartvote pour les prochaines élections communales sur la plateforme en ligne spécialement développée « Demokratiefabrik ». Aujourd’hui, un premier rapport de résultats montre que cette nouvelle forme de participation a bien fonctionné.

19.08.2021

Teaser

Création d’un « catalogue » détaillé de produits de dégradation contenus dans les cellules

Les cellules ont leur propre contrôle de qualité pour empêcher la production et l'accumulation de protéines nocives. Ce contrôle de qualité est essentiel au bon développement embryonnaire de tous les mammifères et joue un rôle important dans les tumeurs et les maladies génétiques telles que la mucoviscidose. Un groupe de recherche de l'Université de Berne et de l'Université de Bâle a, pour la première fois, visualisé et catalogué les « plans » qui conduisent à des protéines défectueuses et qui sont normalement reconnus et rapidement dégradés dans les cellules. Cela conduit à une meilleure compréhension de ce mécanisme de dégradation et aide au développement de nouvelles approches thérapeutiques.

13.08.2021

Teaser

Le mode présentiel est maintenu

À l'Université de Berne, le prochain semestre d'automne continuera d'être planifié en mode présentiel. Il n'y a plus de restrictions quant au nombre de personnes pouvant assister à des événements dans les universités et les capacités des salles peuvent être pleinement utilisées. Le port de masques est obligatoire dans les salles intérieures. L'Université de Berne recommande à toutes et tous les étudiant·e·s et collaborateur·trice·s de se faire vacciner, mais aucun certificat n'est exigé.

19.07.2021

Teaser

Un zoo in vitro aide à comprendre le SARS-CoV-2

Un groupe de recherche de l’Institut des maladies infectieuses (IFIK) de l’Université de Berne et de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) a utilisé des modèles avancés de culture cellulaire pour constituer une collection unique de cultures in vitro des cellules tapissant les voies respiratoires de divers animaux domestiques et sauvages pour déterminer quels animaux sont susceptibles d’être infectés par le SARS-CoV-2. L’équipe a constaté que le SARS-CoV-2 infectait les cellules des voies respiratoires du singe et du chat, et propose de surveiller le SARS-CoV-2 chez ces animaux et les espèces qui leur sont prochement apparentées.

16.07.2021

Teaser

Comment des micro-circuits du cerveau régulent la peur

Un groupe de recherche de l'Université de Berne et de l'Institut Friedrich Miescher de Bâle a découvert que l'activité de certaines cellules nerveuses de l'amygdale, une région centrale du cerveau, joue un rôle important dans la régulation des réponses de peur. Des dysfonctionnements de cette plasticité neuronale pourraient entraîner, entre autres, des troubles anxieux.

30.06.2021

Teaser

Pour une association rapide de la Suisse à Horizon Europe

swissuniversities demande au Conseil fédéral et au Parlement de stabiliser au plus vite les relations avec l’Union européenne pour une association rapide de la Suisse à Horizon Europe. Ceci est un enjeu crucial pour les milieux académiques, mais aussi pour les entreprises et, au-delà, pour le maintien de la qualité de vie dont bénéficie la population suisse, en termes de prospérité, de santé, de formation et de sécurité.

28.06.2021

Teaser

Une exoplanète «photobombe» de nouvelles observations de CHEOPS

Une exoplanète est entrée par surprise dans le champ de vision de CHEOPS, révélant des détails passionnants sur une planète rare et sans équivalent connu. CHEOPS est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, sous l’égide de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève.

25.06.2021

Teaser

Pour les chercheurs le braconnage est responsable de la faible densité de lynx en Valais

Les populations de lynx montrent des densités extrêmement basses dans le sud-ouest des Alpes helvétiques, contrairement au Jura et aux Alpes du nord. Des chercheurs et chercheuses, sous l’égide du Professeur Raphaël Arlettaz de l’Institut d’Ecologie et d’Evolution de l’Université de Berne, ont tenté de résoudre cette énigme en testant quatre hypothèses différentes. Les résultats sont formels : seul le braconnage est à même d’expliquer le statut précaire du lynx en Valais. La découverte de tout un réseau de pièges à collet vient cautionner ce constat.

18.06.2021

Teaser

Signature de la vie mesurée depuis les airs

Il pourrait s’agir d’une étape importante sur le chemin pour prouver la vie sur d’autres planètes : des scientifiques sous la direction du Pôle de recherche national (PRN) PlanetS, que l’Université de Berne codirige avec l’Université de Genève, sont parvenus à mesurer depuis un hélicoptère situé à plusieurs kilomètres du sol une particularité moléculaire centrale commune à tous les êtres vivants. La technologie de mesure pourrait également ouvrir des possibilités de télédétection de la Terre.

02.06.2021

Teaser

Les déchets plastiques dans la mer dérivent avant tout près des côtes

Une étude menée par le Centre Oeschger pour la recherche climatique fournit de nouvelles connaissances sur la pollution des océans par les déchets plastiques. La modélisation montre que la plus grosse partie du plastique ne gagne pas la pleine mer, mais s’échoue sur les plages ou dérive près des côtes.

31.05.2021

Teaser

Le réchauffement climatique déjà responsable d’un tiers des décès liés à la chaleur

Une étude internationale coordonnée par l’Université de Berne et la London School of Hygiene & Tropical Medicine dans 43 pays montre pour la première fois la contribution réelle du changement climatique d'origine humaine à l'augmentation des risques de mortalité dus à la chaleur : entre 1991 et 2018, plus d’un tiers de tous les décès dans lesquels la chaleur jouait un rôle sont dus au réchauffement climatique. L’étude, la plus importante de ce type, a utilisé des données de 732 villes de 43 pays du monde entier. Elle a été publiée dans la revue spécialisée « Nature Climate Change ».

20.05.2021

Teaser

Démission du Vice-recteur de la recherche Daniel Candinas

Après plus de cinq ans passé au sein de la Direction de l'Université, Daniel Candinas quittera son poste de Vice-recteur de la recherche de l'Université de Berne à la fin de l'année 2021. Il souhaite se consacrer davantage à ses fonctions de chef d'une division médicale nouvellement créé à l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne. L'Université de Berne tient à remercier Daniel Candinas pour ses nombreuses années de service dévoué en tant que Vice-recteur de la recherche.

17.05.2021

Teaser

swissuniversities appelle à la poursuite des discussions sur l'accord-cadre avec l'UE

L'accord-cadre entre la Suisse et l'UE revêt une importance capitale pour la Suisse en tant que centre de recherche, de formation et d'innovation. L'UE a clairement indiqué qu'elle considérait les progrès réalisés en vue de la conclusion d'un accord-cadre comme une condition préalable à la participation de la Suisse aux programmes de recherche et de formation. Le comité de swissuniversities demande au Conseil fédéral d'éviter par tous les moyens l'exclusion des chercheurs/euses et des étudiant-e-s suisses de ces programmes de recherche et de formation et d'inscrire les relations avec l'UE dans la durée.

17.05.2021

Teaser

Rapport annuel 2020 : le savoir renforce la société

La crise du Covid-19 a également durement touché l’Université de Berne. Toutefois, son expertise lui permet de jouer un rôle majeur dans la gestion de la crise, tout en donnant des impulsions pour l’avenir, comme cela apparaît clairement dans le rapport annuel 2020. Le succès futur de l’Université de Berne est néanmoins remis en question par l’arrêt du renouvellement de son infrastructure et la coopération de recherche en difficulté avec l’Europe.

10.05.2021

Teaser

Une nouvelle charge d’enseignement dotée pour la santé des abeilles sauvages

Grâce au soutien de la Fondation Vinetum, l'Université de Berne peut se doter d’une charge d’enseignement sur la santé des abeilles sauvages. Celle-ci contribuera à lutter contre le déclin mondial des abeilles sauvages.

07.05.2021

Teaser

Annika Frahsa devient professeure titulaire du fonds Lindenhof pour la santé communautaire

Annika Frahsa a été élue professeure de la Fondation Lindenhof pour la santé communautaire (recherche socio-spatiale sur les systèmes de santé) par la Direction de l'Université. Le poste de professeur assistant a été créé grâce au soutien de la Fondation Lindenhof de Berne. Il traite de la promotion de la santé avec la participation de la population et est unique en Suisse.

27.04.2021

Teaser

Vulgarisation numérique pour les familles des petits agriculteurs et agricultrices en Afrique et en Asie

Un projet de recherche et d’innovation de l’Université de Berne vise à renforcer les méthodes de culture durables des familles de petits agriculteurs et agricultrices en Afrique et en Asie, par le biais d'une vulgarisation agricole par voie numérique, et à améliorer ainsi leur productivité, leurs revenus et leur résilience climatique. Mis sur pied avec des partenaires internationaux, ce projet est subventionné par le biais du programme TRANSFORM de la Direction du développement et de la coopération (DDC), avec une enveloppe de cinq millions de francs suisses.

14.04.2021

Teaser

L’histoire mouvementée du peuplement des îles du Pacifique-Sud

Une équipe de recherche internationale a reconstitué l’histoire du peuplement humain du Pacifique-Sud en séquençant un grand nombre de génomes de cette région. Laurent Excoffier, professeur à l’Institut d’Écologie et d’Évolution de l’Université de Berne et chef de groupe au SIB Institut Suisse de Bioinformatique, a également participé à l’étude. Les résultats remettent en question les connaissances actuelles sur la première colonisation de l’archipel du Vanuatu et de la Polynésie.

14.04.2021

Teaser

La température océanique des 700 000 dernières années reconstituée pour la première fois

Des scientifiques du centre Oeschger pour la recherche climatique de l’Université de Berne présentent des données relatives à la température océanique dans le passé à partir d’une carotte de glace. Cela leur a permis de reconstituer la température moyenne mondiale pour les périodes sélectionnées des 700’000 dernières années. Les résultats ainsi obtenus permettent de mieux comprendre le système climatique.

08.04.2021

Teaser

Engraisser des veaux avec moins d’antibiotiques, c’est possible

Quelques mesures simples peuvent permettre aux agriculteurs de réduire considérablement l’usage des antibiotiques et d’améliorer le bien-être animal, sans perte de compétitivité. C’est ce que révèlent des scientifiques bernois dans le cadre d’un essai pratique unique à ce jour en Suisse fondé sur la méthode « veau en plein air » développée par leurs soins.

31.03.2021

Teaser

Pourquoi SARS-CoV-2 préfère se propager dans les voies respiratoires supérieures

Que se passe-t-il dans nos voies respiratoires après une infection au SARS-CoV-2 ? Des chercheur·e·s de l’institut des maladies infectieuses (IFIK) de l’Université de Berne et de l’Institut fédéral de virologie et d’immunologie (IVI) ont pu déterminer comment le virus se multiplie dans les voies respiratoires et comment la réponse immunitaire innée est stimulée par l’infection. Leurs découvertes pourront servir au développement de médicaments antiviraux et de mesures préventives contre SARS-CoV-2.

17.03.2021

Teaser

L’augmentation des mouvements migratoires des truites n’entraîne pas la propagation d’une maladie affectant les poissons

Des chercheurs et chercheuses de l’Université de Berne ont réussi à démontrer que le retrait d’une barrière dans un fleuve engendre un retour des truites fario dans les eaux de frai sans pour autant contribuer à la propagation de la maladie rénale proliférative si redoutée chez les poissons. Les résultats confirment que la libre migration des poissons est un élément capital pour la préservation des espèces menacées et donc de la biodiversité.

02.03.2021

Teaser

Explorer virtuellement les programmes de master de l'Université de Berne

La journée d'information sur les études de master de l'Université de Berne aura lieu le 10 mars 2021 - cette année cela se passera de manière entièrement numérique. Environ 1 000 futur·e·s étudiant·e·s en master pourront effectuer une visite virtuelle et innovante de 360 degrés au sein des bâtiments de l'Université, découvrir près de 70 programmes de master, discuter en direct avec des étudiant·e·s et les professeur·e·s et recueillir des informations sur les programmes de master et les carrières universitaires.

26.02.2021

Teaser

Compétition entre les mutants du SARS-CoV-2

Quelle est la dangerosité des nouvelles mutations du SARS-CoV-2 ? Une équipe de recherche internationale a développé une approche permettant de comparer précisément la transmissibilité des nouveaux mutants du virus. Cette équipe se compose de chercheur·e·s de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI), rattaché à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et à l’Université de Berne, du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies et de l’Institut allemand Friedrich-Loeffler.

04.02.2021

Teaser

Seulement 14% de la population bernoise possède des anticorps contre le Coronavirus

Dans le Canton de Berne, seulement 14 % de la population adulte a été infectée par le coronavirus et a développé des anticorps contre le SARS-Cov-2. Ce sont les résultats préliminaires d'une étude de séroprévalence coordonnée par la « Swiss School of Public Health » (SSPH+) et réalisée à Berne par l'Université de Berne en collaboration avec l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne.

25.01.2021

Teaser

CHEOPS découvre un système planétaire unique

Le télescope spatial CHEOPS a détecté six planètes en orbite autour de l'étoile TOI-178. Les périodes orbitales de cinq d’entre elles sont en harmonie, malgré des densités très différentes, remettant en question notre compréhension de la formation et de l'évolution des systèmes planétaires. CHEOPS est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, sous l’égide de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE).

22.01.2021

Teaser

Les 7 planètes rocheuses de TRAPPIST-1 ont-elles la même composition ?

L'étoile TRAPPIST-1 abrite le plus grand groupe de planètes de la taille de la Terre jamais trouvé en dehors de notre système solaire. Une étude internationale, à laquelle participent des chercheurs des universités de Berne, Genève et Zurich, démontre aujourd’hui que les exoplanètes ont des densités remarquablement similaires, fournissant de nouveaux indices sur leur composition.

21.01.2021

Teaser

Bernhard Pulver nommé Professeur honoraire à l’Université de Berne

Bernhard Pulver, Directeur de l’instruction publique du canton de Berne pendant de nombreuses années, a été nommé Professeur honoraire à l’Université de Berne. Cette nomination vient récompenser son engagement politique en faveur de l’Université de Berne et des hautes écoles suisses ainsi que son activité d’enseignant à la faculté de droit.

20.01.2021

Teaser

Fondation d’un centre de recherche pluridisciplinaire sur les maladies infectieuses et l’immunité

L’Université de Berne crée un centre pluridisciplinaire visant à étudier l’apparition des maladies infectieuses ainsi que leurs conséquences sur la santé, la société et l’économie. Ce nouveau centre de recherche sera financé par la Fondation Vinetum pendant 10 ans à hauteur de 30 millions de francs.

15.01.2021

Teaser

Thomas Sauter nommé à la tête de la chaire en télémédecine d’urgence

La direction de l’Université a choisi Thomas Sauter, responsable formation, eHealth et télémédecine d’urgence du Centre universitaire des urgences de l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne, pour prendre la tête de la chaire en télémédecine d’urgence. Le poste de professeur assistant a été créé grâce au soutien du Touring Club Suisse (TCS). Ce poste parmi les plus rares au monde a pour objectif de se pencher sur la question de l’« eHealth » dans le domaine de la télémédecine d’urgence.

07.01.2021

Teaser

Lésions pulmonaires durables après Covid-19

Une étude portant sur l’ensemble de la Suisse, rendue publique ce jour et réalisée sous la direction de l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne, avec la collaboration de l’Université de Berne et de neuf centres de pneumologie du Tessin, de Suisse romande et alémanique, établit pour la première fois le constat suivant: une forme sévère du Covid-19 peut mener à des séquelles durables sur l’absorption d’oxygène par les poumons, même quatre mois après. Le traitement et le suivi à long terme de ces patientes et patients sont impératifs et urgents.