Médias Media Relations (F)

Communiqués de presse 2021

Voici les communiqués de l'Université de Berne dans le domaine de la recherche. Si vous souhaitez les abonner, cliquez dans la navigation à gauche. Pour voir tous les communiqués en Allemand, changez de langue dans la barre de menu.

14.04.2021

Teaser

L’histoire mouvementée du peuplement des îles du Pacifique-Sud

Une équipe de recherche internationale a reconstitué l’histoire du peuplement humain du Pacifique-Sud en séquençant un grand nombre de génomes de cette région. Laurent Excoffier, professeur à l’Institut d’Écologie et d’Évolution de l’Université de Berne et chef de groupe au SIB Institut Suisse de Bioinformatique, a également participé à l’étude. Les résultats remettent en question les connaissances actuelles sur la première colonisation de l’archipel du Vanuatu et de la Polynésie.

14.04.2021

Teaser

La température océanique des 700 000 dernières années reconstituée pour la première fois

Des scientifiques du centre Oeschger pour la recherche climatique de l’Université de Berne présentent des données relatives à la température océanique dans le passé à partir d’une carotte de glace. Cela leur a permis de reconstituer la température moyenne mondiale pour les périodes sélectionnées des 700’000 dernières années. Les résultats ainsi obtenus permettent de mieux comprendre le système climatique.

08.04.2021

Teaser

Engraisser des veaux avec moins d’antibiotiques, c’est possible

Quelques mesures simples peuvent permettre aux agriculteurs de réduire considérablement l’usage des antibiotiques et d’améliorer le bien-être animal, sans perte de compétitivité. C’est ce que révèlent des scientifiques bernois dans le cadre d’un essai pratique unique à ce jour en Suisse fondé sur la méthode « veau en plein air » développée par leurs soins.

31.03.2021

Teaser

Pourquoi SARS-CoV-2 préfère se propager dans les voies respiratoires supérieures

Que se passe-t-il dans nos voies respiratoires après une infection au SARS-CoV-2 ? Des chercheur·e·s de l’institut des maladies infectieuses (IFIK) de l’Université de Berne et de l’Institut fédéral de virologie et d’immunologie (IVI) ont pu déterminer comment le virus se multiplie dans les voies respiratoires et comment la réponse immunitaire innée est stimulée par l’infection. Leurs découvertes pourront servir au développement de médicaments antiviraux et de mesures préventives contre SARS-CoV-2.

17.03.2021

Teaser

L’augmentation des mouvements migratoires des truites n’entraîne pas la propagation d’une maladie affectant les poissons

Des chercheurs et chercheuses de l’Université de Berne ont réussi à démontrer que le retrait d’une barrière dans un fleuve engendre un retour des truites fario dans les eaux de frai sans pour autant contribuer à la propagation de la maladie rénale proliférative si redoutée chez les poissons. Les résultats confirment que la libre migration des poissons est un élément capital pour la préservation des espèces menacées et donc de la biodiversité.

02.03.2021

Teaser

Explorer virtuellement les programmes de master de l'Université de Berne

La journée d'information sur les études de master de l'Université de Berne aura lieu le 10 mars 2021 - cette année cela se passera de manière entièrement numérique. Environ 1 000 futur·e·s étudiant·e·s en master pourront effectuer une visite virtuelle et innovante de 360 degrés au sein des bâtiments de l'Université, découvrir près de 70 programmes de master, discuter en direct avec des étudiant·e·s et les professeur·e·s et recueillir des informations sur les programmes de master et les carrières universitaires.

26.02.2021

Compétition entre les mutants du SARS-CoV-2

Quelle est la dangerosité des nouvelles mutations du SARS-CoV-2 ? Une équipe de recherche internationale a développé une approche permettant de comparer précisément la transmissibilité des nouveaux mutants du virus. Cette équipe se compose de chercheur·e·s de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI), rattaché à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et à l’Université de Berne, du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies et de l’Institut allemand Friedrich-Loeffler.

04.02.2021

Teaser

Seulement 14% de la population bernoise possède des anticorps contre le Coronavirus

Dans le Canton de Berne, seulement 14 % de la population adulte a été infectée par le coronavirus et a développé des anticorps contre le SARS-Cov-2. Ce sont les résultats préliminaires d'une étude de séroprévalence coordonnée par la « Swiss School of Public Health » (SSPH+) et réalisée à Berne par l'Université de Berne en collaboration avec l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne.

25.01.2021

Teaser

CHEOPS découvre un système planétaire unique

Le télescope spatial CHEOPS a détecté six planètes en orbite autour de l'étoile TOI-178. Les périodes orbitales de cinq d’entre elles sont en harmonie, malgré des densités très différentes, remettant en question notre compréhension de la formation et de l'évolution des systèmes planétaires. CHEOPS est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, sous l’égide de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE).

22.01.2021

Teaser

Les 7 planètes rocheuses de TRAPPIST-1 ont-elles la même composition ?

L'étoile TRAPPIST-1 abrite le plus grand groupe de planètes de la taille de la Terre jamais trouvé en dehors de notre système solaire. Une étude internationale, à laquelle participent des chercheurs des universités de Berne, Genève et Zurich, démontre aujourd’hui que les exoplanètes ont des densités remarquablement similaires, fournissant de nouveaux indices sur leur composition.

21.01.2021

Bernhard Pulver nommé Professeur honoraire à l’Université de Berne

Bernhard Pulver, Directeur de l’instruction publique du canton de Berne pendant de nombreuses années, a été nommé Professeur honoraire à l’Université de Berne. Cette nomination vient récompenser son engagement politique en faveur de l’Université de Berne et des hautes écoles suisses ainsi que son activité d’enseignant à la faculté de droit.

20.01.2021

Teaser

Fondation d’un centre de recherche pluridisciplinaire sur les maladies infectieuses et l’immunité

L’Université de Berne crée un centre pluridisciplinaire visant à étudier l’apparition des maladies infectieuses ainsi que leurs conséquences sur la santé, la société et l’économie. Ce nouveau centre de recherche sera financé par la Fondation Vinetum pendant 10 ans à hauteur de 30 millions de francs.

15.01.2021

Teaser

Thomas Sauter nommé à la tête de la chaire en télémédecine d’urgence

La direction de l’Université a choisi Thomas Sauter, responsable formation, eHealth et télémédecine d’urgence du Centre universitaire des urgences de l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne, pour prendre la tête de la chaire en télémédecine d’urgence. Le poste de professeur assistant a été créé grâce au soutien du Touring Club Suisse (TCS). Ce poste parmi les plus rares au monde a pour objectif de se pencher sur la question de l’« eHealth » dans le domaine de la télémédecine d’urgence.

07.01.2021

Lésions pulmonaires durables après Covid-19

Une étude portant sur l’ensemble de la Suisse, rendue publique ce jour et réalisée sous la direction de l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne, avec la collaboration de l’Université de Berne et de neuf centres de pneumologie du Tessin, de Suisse romande et alémanique, établit pour la première fois le constat suivant: une forme sévère du Covid-19 peut mener à des séquelles durables sur l’absorption d’oxygène par les poumons, même quatre mois après. Le traitement et le suivi à long terme de ces patientes et patients sont impératifs et urgents.