Nouveau Vice-recteur de la recherche élu

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a élu un nouveau Vice-recteur à la Direction de l’Université. À partir du 1er janvier 2022, Hugues Abriel prendra en charge le Vice-rectorat de la recherche.

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a procédé à l'élection complémentaire du Vice-recteur recherche et a élu avec le Prof. Dr. Hugues Abriel un nouveau membre de la Direction de l’Université. L'élection a eu lieu à la demande de la Direction de l'instruction publique et de la culture et du Sénat de l'Université de Berne.

À partir du 1er janvier 2022, le Prof. Dr. Hugues Abriel prendra en charge le Vice-rectorat de la recherche. Il succède au Prof. Dr. Daniel Candinas, qui quittera son poste à la fin de l'année 2021. En tant qu'ancien directeur du Department for BioMedical Research et de l'Institut de biochimie et de médecine moléculaire, Hugues Abriel dispose d'une longue connaissance de l'Université et d’une grande expérience dans le domaine de la gestion universitaire.

À compter du 1er janvier 2022, la Direction de l'Université sera donc composée des membres suivants : Christian Leumann (Recteur), Silvia Schroer (Vice-rectrice qualité), Fritz Sager (Vice-recteur enseignement), Hugues Abriel (Vice-recteur recherche), Virginia Richter (Vice-rectrice développement) et Markus Brönnimann, Directeur administratif. La Direction de l'Université est soutenue par le Secrétaire général, Christoph Pappa et par Christian Degen, responsable du service communication et marketing, en tant qu'invité permanent.

Christian Leumann, Recteur de l’Université de Berne, dit : « Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement Daniel Candinas pour son grand engagement. En même temps, je suis convaincu qu’avec Hugues Abriel, nous pourrons accueillir un nouveau membre exceptionnel au sein de la Direction de l'Université. »

Biographie succincte du Prof. Dr. Hugues Abriel

Hugues Abriel s’est formé en tant que biologiste (EPF Zürich, 1989) et médecin (Université de Lausanne, 1994). Il a obtenu ses doctorats en médecine et sciences de la vie (avec une spécialisation en physiologie médicale) de l’Université de Lausanne en 1995. Après deux années de formation clinique au CHUV à Lausanne, il s’engage dans la recherche biomédicale en se spécialisant sur le rôle des canaux ioniques dans les maladies humaines.

Depuis 2009, Hugues Abriel est professeur de médecine moléculaire à l’Université de Berne. Il a dirigé le Department for BioMedical Research entre 2009 et 2016, date à laquelle il prit la direction de l’Institut de biochimie et médecine moléculaire de la faculté de médecine (2016-2017). Depuis 2015, il est aussi le directeur du NCCR TransCure situé à l'Université de Berne. De 2012 à 2020, il était un des membres du conseil de la recherche du Fonds National Suisse et a présidé la division de biologie et médecine de 2018 à 2020.

Hugues Abriel est particulièrement intéressé par les aspects moléculaires et génétiques de la médecine. Il est depuis plusieurs années en contact étroit avec des jeunes médecins, chercheuses et chercheurs d’Afrique francophone et vient de terminer un congé sabbatique académique qu’il a passé dans les Universités de Kinshasa (République démocratique du Congo) et Fès (Maroc).

17.12.2021