Manifestation publique sur le nouveau variant du virus « Omicron »

Quelles sont les caractéristiques du nouveau variant du Sras-CoV-2 « Omicron », comment se propage-t-il par rapport aux autres variants et que signifie « Omicron » pour la société ? Des expert-e-s du Multidisciplinary Center for Infectious Diseases (MCID) de l'Université de Berne présenteront les dernières avancées de la recherche et répondront aux questions du public lors d'un événement en ligne le mercredi 8 décembre 2021.

Le mercredi 8 décembre 2021 de 17h00 à 18h45, le Multidisciplinary Center for Infectious Diseases (MCID) organisera un événement public en ligne sur « Omicron » sous la forme d'un webinaire en direct. Les personnes intéressées pourront se connecter et poser des questions aux expert-e-s via un chat. L'événement sera enregistré et mis à disposition en ligne par la suite. La langue de l'événement est l'anglais, avec une traduction en allemand et en français.

Le webinaire en direct abordera des sujets tels que les mutations d' « Omicron », le potentiel de contournement du système immunitaire, les répercussions sur l'économie mondiale et les voyages internationaux, la collaboration mondiale dans la lutte contre le nouveau variant ainsi que la situation actuelle avec plusieurs cas d' « Omicron » en Suisse.

Des expert-e-s de divers domaines du centre multidisciplinaire, tels que la médecine, l'économie et l'éthique, participeront à la séance d'information :

PD Dr. Christian Althaus, Institut de médecine sociale et préventive (ISPM), Université de Berne

Prof. Dr. Dr. Claus Beisbart, Institut für Philosophie, Universität Bern

PD Dr. med. Manuela Funke-Chambour, Department for BioMedical Research, Université de  Berne / Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne

Prof. Dr. Joseph Francois, World Trade Institute (WTI), Université de Berne

Dr. Emma Hodcroft, Institut de médecine sociale et préventive (ISPM), Université de Berne

Prof. Dr. Volker Thiel, Institut de Virologie et Immunologie (IVI) et Faculté Vetsuisse, Université de Berne

Prof. Dr. med. Annelies Wilder-Smith, Institut de médecine sociale et préventive (ISPM), Université de Berne

La manifestation sera moderée par la professeur Nicola Low, Institut de médecine sociale et préventive (ISPM), Université de Berne.

Le MCID de l'Université de Berne vous invite à participer à cette manifestation publique en ligne :

"The SARS-CoV-2 variant Omicron : a snapshot of where we are"

Date : mercredi 8 décembre 2021

Heure : 17h00 - 18h45 CET

Langue : anglais, avec traduction simultanée en français et en allemand.

Pour participer, une inscription préalable est requise. Vous pouvez vous inscrire ici. La manifestation en ligne est gratuite et sera aussi transmise en direct sur Youtube.

Les présentations seront suivies d'une séance de questions-réponses au cours de laquelle il sera possible de poser des questions aux intervenant-e-s par chat.

Pour consulter le programme de l'événement en ligne, cliquez ici.

Centre multidisciplinaire pour les maladies infectieuses (MCID)

Créé en janvier 2021, le MCID étudie, dans une approche interdisciplinaire, les causes, la protection et la gestion des conséquences dévastatrices des épidémies et des pandémies. Il constitue un réseau pour les menaces futures sur la base de modèles, de structures centrales et de questions innovantes. La structure du MCID en tant que centre virtuel permet de minimiser les tâches et les dépenses administratives, et les fonds peuvent être directement affectés aux projets scientifiques.

Le MCID se compose de sept clusters thématiques : Immunité, Recherche proche des patient-e-s, Épidémiologie, Microbiologie, "Neglected Diseases" (maladies négligées), Éthique - Politique - Sciences sociales et Sciences économiques. Des projets de recherche proches de l'application sont suivis dans ces clusters thématiques. Un panel scientifique indépendant, composé d'experts internationaux, déterminera et soutiendra les meilleurs projets dans le cadre d'une procédure compétitive. Pour une phase de dix ans, le MCID est soutenu par la fondation Vinetum avec un montant de 30 millions de francs.

Plus d'informations sur le MCID (en anglais)

06.12.2021