Les citoyennes et citoyens de Köniz élaborent de manière autonome un questionnaire smartvote

Dans un projet pilote unique à l’échelle de toute la Suisse, 9 000 électrices et électeurs de la commune de Köniz ont pu pour la première fois décider quelles questions devraient être glissées dans le catalogue de questions de l’assistance électorale en ligne smartvote. Dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse, sous la direction de l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne, les électrices et électeurs ont pu la possibilité d’élaborer le questionnaire smartvote pour les prochaines élections communales sur la plateforme en ligne spécialement développée « Demokratiefabrik ». Aujourd’hui, un premier rapport de résultats montre que cette nouvelle forme de participation a bien fonctionné.

L’ère de la numérisation offre de larges possibilités en ce qui concerne les formes innovantes de la participation démocratique. C’est là qu’intervient le projet pilote « Demokratiefabrik » autour de la directrice des études Marlène Gerber de l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne : le projet a pour but de favoriser la participation démocratique des citoyennes et citoyens dans le processus électoral et de faire concorder le questionnaire smartvote avec les thèmes prioritaires politiques actuels auprès des populations locales. Il s’agit maintenant d’évaluer si cette possibilité de participation supplémentaire, surtout dans un pays où la démocratie directe est développée comme la Suisse, répond à un besoin.

« Un taux de participation de 12% est considérable »

Les premiers résultats de « Demokratiefabrik » indiquent que sur les 9 000 électrices et électeurs éligibles sélectionnés au hasard et invités, 1 078 ont participé activement au moins une fois à Demokratiefabrik dans les trois semaines. « Par rapport à d’autres études et compte tenu du fait que le temps nécessaire à la participation était relativement élevé et que les citoyennes et citoyens de Könizer n’étaient pas dédommagés financièrement pour cela, un taux de participation de 12% est considérable », déclare Giada Gianola, doctorante à l’Université de Berne, en résumant les premiers résultats de la recherche.

Un total de 100 questions provenant d’électrices et électeurs ont concouru sur la plateforme en ligne « Demokratiefabrik » pour une place dans le questionnaire smartvote pour les prochaines élections communales à Köniz. Les partis locaux ont également eu au préalable la possibilité de présenter des questions. 40 propositions des partis locaux étaient disponibles pour que les participants puissent faire leur choix dans Demokratiefabrik. Ce sont les évaluations des électrices et électeurs participants de « Demokratiefabrik » qui décideront de la sélection définitive des questions. 52 questions ont pu ainsi être générées pour le catalogue de questions de smartvote.

L’évaluation réalisée par la suite a montré que « Demokratiefabrik » avait été appréciée comme une opportunité de participation supplémentaire. Selon Demokratiefabrik, les participantes et participants qui ont rempli l’évaluation (N=425) étaient de plus en plus nombreux à penser que la numérisation offre des opportunités pour la démocratie.

Une diversité de participantes et participants

Les premiers résultats indiquent un champ hétérogène de participantes et participants. Approximativement autant de femmes que d’hommes ont participé à l’étude. En outre, le nouveau format de participation numérique n’a pas seulement touché la population jeune. À l’exception des personnes de plus de 75 ans, toutes les tranches d’âge étaient bien représentées. L’âge moyen de 48 ans n’est donc que légèrement inférieur à celui de l’échantillon aléatoire de 9 000 personnes (52 ans). Par rapport à l’échantillon aléatoire, la population rurale était également quelque peu sous-représentée. « Dans l’ensemble, le profil des participantes et participants est similaire à celui des personnes qui utilisent aussi fréquemment smartvote comme recommandation de vote », explique Marlène Gerber.

Plus de temps pour la démocratie grâce à la e-participation

Le fait qu’un millier de personnes aient participé au projet n’est probablement possible que dans l’espace numérique : « Les formats de participation numérique asynchrones tels que la « Demokratiefabrik » permettent aux citoyennes et citoyens de participer à la vie politique même si leur situation professionnelle ou familiale ne le permet pas. Sur la plateforme, ils peuvent se connecter individuellement quand le temps le permet et chacun peut travailler à son propre rythme », explique Dominik Wyss, qui a développé la « Demokratiefabrik » dans le cadre du projet de recherche.

Un rapport (en allemand) de résultats contenant des chiffres clés plus détaillés sur la participation à Demokratiefabrik de Köniz est disponible pour le public à l’adresse www.demokratiefabrik.ch.

Les données recueillies au cours du projet pilote vont maintenant être analysées par l’équipe de recherche afin de tirer des conclusions détaillées pour les projets futurs. Le questionnaire smartvote des élections communales de Köniz peut être consulté sur www.smartvote.ch.

NFP77 – Transformation numérique

Le Programme national de recherche « Transformation numérique » (NFP 77) du Fonds national suisse de la recherche scientifique a pour objectif de générer des connaissances sur les opportunités et les risques de la numérisation afin de les utiliser comme base pour développer des interventions et des solutions pour une gestion optimale de la transformation numérique en Suisse. Au total, 46 projets de recherche seront menés dans le cadre du programme de recherche lancé en 2020, qui pourront être affectés à l’un des trois modules « Éducation, apprentissage et transformation numérique » (module 1), « Éthique, fiabilité et gouvernance » (module 2) ou « Économie numérique et marché du travail » (module 3). L’étude de cas à Köniz a eu lieu dans le cadre du projet « Digital Democratic Innovations to Empower Citizens in the Digital Age », qui appartient au module 2.

https://www.nfp77.ch/

Le projet « Digital Democratic Innovations to Empower Citizens in the Digital Age » développe un format de participation numérique qui donne aux citoyennes et citoyens une voix supplémentaire dans les discours sur le vote et les élections. Avec ce projet, l’équipe de recherche cherche à savoir qui est intéressé par ces formats de participation et si cela peut renforcer la confiance dans l’infrastructure en ligne. Plus précisément, deux prototypes de participation numérique sont testés dans le cadre du projet. Le projet à Köniz correspondait au premier prototype. Dans un deuxième prototype, qui sera utilisé l’année suivante, les électrices et électeurs prépareront une série d’arguments sur une proposition de référendum fédéral. Le projet de recherche est basé à l’institut des sciences politiques de l’Université de Berne.

https://www.nfp77.ch/portfolio/mehr-demokratische-mitsprache-dank-digitalisierung/

 

L’institut des sciences politiques

L’institut est l’un des principaux instituts de sciences politiques en Suisse et fait partie du groupe de tête en Europe selon le classement CHE Excellence. Il abrite une excellente recherche fondamentale et une recherche contractuelle pertinente pour la pratique. Leurs messages centraux sont des composantes des programmes proposés de licence « Sciences sociales » et de master « Science politique » et de master « Politique suisse et politique comparée ». L’enseignement et la recherche portent sur la politique suisse, la politique comparée, la politique européenne et environnementale, ainsi que sur la recherche attitudinale et comportementale dans le cadre de la sociologie politique. En outre, l’institut offre de nombreux services au public, comme l’Année Politique Suisse et le Comparative Political Data Set.

https://www.ipw.unibe.ch/

 

24.08.2021