Bernhard Pulver nommé Professeur honoraire à l’Université de Berne

Bernhard Pulver, Directeur de l’instruction publique du canton de Berne pendant de nombreuses années, a été nommé Professeur honoraire à l’Université de Berne. Cette nomination vient récompenser son engagement politique en faveur de l’Université de Berne et des hautes écoles suisses ainsi que son activité d’enseignant à la faculté de droit.

Pendant 12 ans, Bernhard Pulver a occupé le poste de Directeur de l’instruction publique du canton de Berne. Depuis 2019, il est entre autres chargé de cours à la faculté de droit de l’Université de Berne et président du Conseil d’administration de l’Insel Gruppe AG. Sur demande de la faculté de droit, Bernhard Pulver a désormais été nommé Professeur honoraire par le sénat de l’Université de Berne. L’Université peut octroyer un titre de Professeur·e honoraire à une personnalité qui s’est distinguée dans un métier scientifique ou dans une fonction publique en lien avec l’Université et qui y est liée de quelque manière que ce soit, notamment par le biais d’un poste d’enseignant. « Je suis très heureux de rester lié à l’Université de Berne grâce à ce titre de Professeur honoraire, université que j’ai eu le plaisir de façonner et de développer sur le plan politique », déclare Bernhard Pulver.

Engagement en faveur de l’Université de Berne et des hautes écoles suisses

Pendant son mandat de membre du Conseil-exécutif et de Directeur de l’instruction publique (2006 – 2018), Bernhard Pulver s’est toujours engagé en faveur de l’Université de Berne. Il s’est ainsi battu pour renforcer l’autonomie de l’Université et a en outre été président de la Conférence universitaire suisse et vice-président de la Conférence suisse des hautes écoles. « Il ne fait aucun doute que Bernhard Pulver a réalisé de grandes choses pour l’Université de Berne et les hautes écoles suisses », indique le professeur Andreas Lienhard, doyen de la faculté de droit.

Un enseignant apprécié

Même une fois son mandat de membre du Conseil-exécutif et de Directeur de l’instruction publique terminé, Bernhard Pulver est resté actif au sein de l’Université de Berne. Ainsi, depuis 2019, il est président du Conseil d’administration de l’Insel Gruppe AG auquel appartient l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne. Par ailleurs, il est chargé de cours à la faculté de droit où il enseigne le « Pilotage politique » depuis 2019, cours auquel participent notamment des étudiants en master Public Management and Policy (Master PMP) et en Master of Law (M Law). En outre, il participe à la filière DAS/MAS « Gestion du système de santé publique » et au cours « Gestion au sein de l’Insel Gruppe ». « Bernhard Pulver transmet ses connaissances pratiques sur la politique acquises de manière interdisciplinaire aux étudiants, ce qui contribue à l’attractivité des filières », explique Andreas Lienhard.

Bernhard Pulver a fait ses études et a obtenu un doctorat en droit à l’Université de Neuchâtel. Il a publié une série d’articles dans les domaines des droits civiques, du droit à la formation, du droit du travail et du droit des migrations. Malgré son engagement intense dans l’administration publique, il est resté attaché à la science et remplit par conséquent toutes les conditions requises pour une nomination au titre de Professeur honoraire. « Nous sommes heureux qu’une personnalité aussi distinguée que Bernhard Pulver, qui s’est engagée de façon particulière et durable auprès de l’Université de Berne, soit nommée Professeur honoraire », conclut Andreas Lienhard.

À propos de Bernhard Pulver

Le Prof. Dr. iur. Bernhard Pulver est Professeur honoraire à l’Université de Berne, président du Conseil d’administration de l’Insel Gruppe AG ainsi que président de la fondation Museum Franz Gertsch à Burgdorf.

Entre 1987 et 1995, il a été secrétaire général du Parti écologiste suisse (Les Verts). Il a ensuite étudié le droit à l’Université de Neuchâtel (obtention d’un doctorat en 2003). De 2003 à 2006, il a travaillé comme collaborateur scientifique auprès de l’Office fédéral de la justice.

Sur le plan politique, Bernhard Pulver a d’abord commencé sa carrière au Conseil communal de Berne. De 1999 à 2006, il a ensuite été membre du Grand Conseil du canton de Berne. En 2006, il a été élu au Conseil-exécutif du canton de Berne où il est resté en fonction jusqu’en 2018 ainsi que Directeur de l’instruction publique (président du Conseil-exécutif en 2011/2012 et en 2017/2018). En 2011, il fut président de la Conférence universitaire suisse (CUS) et de 2015 à 2018 vice-président de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE).

21.01.2021