Médias Media Relations (F)

Communiqués de presse 2020

Voici les communiqués de l'Université de Berne dans le domaine de la recherche. Si vous souhaitez les abonner, cliquez dans la navigation à gauche. Pour voir tous les communiqués en Allemand, changez de langue dans la barre de menu.

18.05.2020

Teaser

Rapport annuel numérique 2019 : le savoir pour bâtir l’avenir

En 2019, le rapport annuel de l’Université de Berne paraît pour la première fois au format numérique. L’année passée a été marquée par des succès majeurs tels que le lancement de la mission CHEOPS, la création de la Wyss Academy for Nature ou encore l’ouverture du centre de médecine translationnelle sitem-insel. Pour la première fois, plus de 18 500 étudiant·e·s se sont inscrit·e·s à l’Université de Berne.

14.05.2020

Teaser

La géographie des cancers chez les enfants en Suisse examinée

Une équipe dirigée par l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de l’Université de Berne a examiné la répartition spatiale des risques de cancer chez les enfants en Suisse entre 1985 et 2015. L’équipe a trouvé des indices de risques accrus de cancer dans certaines zones, en particulier de tumeurs cérébrales. Les scientifiques exigent l’intensification de la recherche des causes des tumeurs cérébrales chez les enfants.

04.05.2020

Teaser

Le clone bernois du coronavirus devient « viral »

Des chercheurs en virologie et bactériologie vétérinaires de l’Université de Berne ont réussi à cloner le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Des groupes de scientifiques du monde entier utilisent à présent ces clones synthétiques pour tester des échantillons de coronavirus, trouver des antiviraux et développer des vaccins le plus vite possible. La méthode développée à Berne pourra également servir à combattre d’autres virus hautement infectieux.

28.04.2020

Teaser

C'est l'offre en proies sauvages, cervidés en tête, qui dicte l'installation des loups

Les loups qui recolonisent les Alpes nord-occidentales s'installent préférentiellement dans les zones riches en cervidés. Tout juste publiée, une recherche menée en Valais par l'Université de Berne le démontre : ce sont principalement les cerfs, suivis par les chevreuils – soit les proies de prédilection du loup dans nos contrées – qui expliquent l'implantation des meutes dans les Alpes. Les modèles des scientifiques permettent d'anticiper les zones où des conflits avec ces super prédateurs sont à attendre.

16.04.2020

Teaser

Le télescope spatial CHEOPS est prêt à recueillir des données scientifiques

Une nouvelle étape est franchie pour CHEOPS: après plus de trois mois de tests effectués par le personnel de la mission, en partie depuis leur domicile en raison de l’épidémie de coronavirus, le télescope spatial a été déclaré entièrement opérationnel. CHEOPS est l’acronyme de «CHaracterising ExOPlanets Satellite». Il a pour objectif d’analyser les exoplanètes connues afin de déterminer, entre autres, si elles réunissent des conditions propices au développement de la vie.

01.04.2020

Teaser

La répartition de la biodiversité sur notre planète

En haute mer, dans la zone tempérée, les grands poissons carnassiers tels que le thon ou le requin chassent leurs proies de manière plus intensive que dans les eaux tropicales à proximité de l’équateur. Forte de ce résultat, une étude placée sous la direction de Marius Rösti de l’Université de Berne remet en question une explication séculaire quant au phénomène complexe de la répartition de la biodiversité sur notre planète.

27.03.2020

Teaser

Une nouvelle application pour gérer les échantillons infectieux

L’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne et le Centre universitaire d’urgences de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, ont développé ensemble l’application « Biorisk Manager ». Elle donne aux professionnels de santé des informations détaillées sur les risques ainsi que des instructions en ce qui concerne le contact avec les échantillons infectieux provenant d’humains et d’animaux.

10.03.2020

Teaser

Nouvel inventaire des innovations sociales dans les régions de montagne suisses

Les régions de montagne suisses sont tout à fait capables d’innover lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour répondre aux défis des régions périphériques. Grâce au nouvel inventaire en ligne de ces « innovations sociales », l’Institut de géographie et le centre d’études sur le tourisme de l’Université de Berne, en collaboration avec L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), veulent sensibiliser les autorités et la population pour le potentiel d’innovation des régions de montagne.

09.03.2020

Teaser

Nouvelle chaire dotée en pharmacie clinique

Grâce au soutien de pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, l’Université de Berne est en mesure de créer une chaire en pharmacie clinique. Celle-ci aura pour objectif d’améliorer la sécurité de thérapie médicamenteuse pour les patients et les patientes. Elle sera rattachée au département de pharmacologie clinique de la Clinique universitaire de médecine interne générale de l’Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne.

07.02.2020

Teaser

Le télescope spatial CHEOPS prend ses premiers clichés

Une nouvelle étape a été franchie dans la mise en service de CHEOPS: après l’ouverture du couvercle du télescope spatial le 29 janvier 2020, CHEOPS a maintenant pris ses premières images du ciel. CHEOPS est un projet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Suisse placé sous la houlette de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève.

29.01.2020

Teaser

Le couvercle du télescope spatial CHEOPS est ouvert

Moment décisif pour le télescope spatial CHEOPS: l’ouverture du couvercle spatial s’est déroulée comme prévu le mercredi 29 janvier 2020 à 07h38. Les premières images peuvent désormais être prises et la précision de CHEOPS vérifiée au cours des semaines qui viennent. CHEOPS est un projet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Suisse placé sous la houlette de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève.

24.01.2020

Teaser

L’ouverture du couvercle de CHEOPS reportée de quelques jours

L’ouverture du couvercle du télescope spatial CHEOPS était prévue le lundi 27 janvier 2020. Certains tests vont être répétés et l’ouverture du couvercle est renvoyée de quelques jours.