Communiqués de presse 2020

27.03.2020

Une nouvelle application pour gérer les échantillons infectieux

L’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne et le Centre universitaire d’urgences de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, ont développé ensemble l’application « Biorisk Manager ». Elle donne aux professionnels de santé des informations détaillées sur les risques ainsi que des instructions en ce qui concerne le contact avec les échantillons infectieux provenant d’humains et d’animaux.

10.03.2020

Nouvel inventaire des innovations sociales dans les régions de montagne suisses

Les régions de montagne suisses sont tout à fait capables d’innover lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour répondre aux défis des régions périphériques. Grâce au nouvel inventaire en ligne de ces « innovations sociales », l’Institut de géographie et le centre d’études sur le tourisme de l’Université de Berne, en collaboration avec L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), veulent sensibiliser les autorités et la population pour le potentiel d’innovation des régions de montagne.

09.03.2020

Nouvelle chaire dotée en pharmacie clinique

Grâce au soutien de pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, l’Université de Berne est en mesure de créer une chaire en pharmacie clinique. Celle-ci aura pour objectif d’améliorer la sécurité de thérapie médicamenteuse pour les patients et les patientes. Elle sera rattachée au département de pharmacologie clinique de la Clinique universitaire de médecine interne générale de l’Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne.

07.02.2020

Le télescope spatial CHEOPS prend ses premiers clichés

Une nouvelle étape a été franchie dans la mise en service de CHEOPS: après l’ouverture du couvercle du télescope spatial le 29 janvier 2020, CHEOPS a maintenant pris ses premières images du ciel. CHEOPS est un projet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Suisse placé sous la houlette de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève.

29.01.2020

Le couvercle du télescope spatial CHEOPS est ouvert

Moment décisif pour le télescope spatial CHEOPS: l’ouverture du couvercle spatial s’est déroulée comme prévu le mercredi 29 janvier 2020 à 07h38. Les premières images peuvent désormais être prises et la précision de CHEOPS vérifiée au cours des semaines qui viennent. CHEOPS est un projet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Suisse placé sous la houlette de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève.

24.01.2020

L’ouverture du couvercle de CHEOPS reportée de quelques jours

L’ouverture du couvercle du télescope spatial CHEOPS était prévue le lundi 27 janvier 2020. Certains tests vont être répétés et l’ouverture du couvercle est renvoyée de quelques jours.