Médias Media Relations (F)

Communiqués de presse 2020

Voici les communiqués de l'Université de Berne dans le domaine de la recherche. Si vous souhaitez les abonner, cliquez dans la navigation à gauche. Pour voir tous les communiqués en Allemand, changez de langue dans la barre de menu.

27.10.2020

Teaser

Coronavirus : mesures renforcées

À l'Université de Berne, l'obligation générale de porter un masque s'appliquera à partir du mercredi 28 octobre et l'enseignement aura lieu à distance. Les classes de laboratoire et les cours pratiques font exception. En outre, le télétravail sera obligatoire. Ces mesures s'appliqueront jusqu'à nouvel avis.

22.10.2020

Teaser

Comment atteindre l’objectif de la diversité de sexe et de genre dans la vie professionnelle?

Un nouveau projet de recherche européen sous la direction de l’Université de Berne vise à étudier les facteurs qui influencent le parcours scolaire et la carrière professionnelle des femmes et des hommes ainsi que des personnes appartenant à des minorités de sexe et de genre. « G-VERSITY » perçoit à cette fin une enveloppe de 4,1 millions d’euros du programme de financement de l’UE, dénommé « Horizon 2020 ». Ce projet est coordonné par Prof. Sabine Sczesny de l’Institut de psychologie.

20.10.2020

Teaser

Les produits phytosanitaires font également des ravages sur les écosystèmes des fonds des lacs

Une étude réalisée par l’Université de Berne montre, grâce à des échantillons de sédiments prélevés dans le Moossee, que le fait d’interdire certains produits phytosanitaires porte ses fruits: leur concentration dans l’environnement diminue. En revanche, la pollution engendrée par les produits phytosanitaires toujours autorisés s’accroit. À l’heure actuelle, l’impact de la pollution de l’ensemble des pesticides sur la faune et la flore n’a jamais été aussi important.

09.10.2020

Teaser

Coronavirus : port obligatoire de masques dans les espaces clos

À l'Université de Berne, une obligation générale de porter des masques dans tous les espaces clos s'appliquera à partir du lundi 12 octobre 2020.

08.10.2020

Teaser

Du métal vaporisé dans l'air d'une exoplanète

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par le Pôle de recherche national PlanetS des Universités de Berne de Genève a étudié l'atmosphère de l'exoplanète ultra-chaude WASP-121b. Ils y ont trouvé un certain nombre de métaux gazeux. Les résultats constituent une nouvelle étape dans la recherche de mondes potentiellement habitables.

06.10.2020

Teaser

Le sport d’élite réagit bien à la situation « corona » pour l’instant 

Les athlètes suisses de haut niveau ont jusqu'à présent bien supporté les restrictions imposées par le coronavirus. C'est ce que montre l'étude « Swiss Athletes Corona Study » de l'Université de Berne, une enquête menée conjointement avec Swiss Olympic et la Fondation Aide Sportive Suisse. Toutefois, la situation financière des athlètes pourrait se détériorer considérablement vers la fin de l'année en raison de l'expiration des contrats.

28.09.2020

Teaser

Les premiers résultats de CHEOPS révèlent une des planètes les plus extrêmes de l’Univers

Le télescope spatial CHEOPS tient ses promesses : ses premières observations révèlent le visage de l’exoplanète WASP-189b – l’une des planètes les plus extrêmes connues. CHEOPS est un projet commun de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, placé sous la houlette de l’Université de Berne en collaboration avec l’Université de Genève.

24.09.2020

Teaser

Les vagues de chaleur observées dans les océans sont dues à l’activité humaine

Du fait de l’activité de l’Homme, les vagues de chaleur sont plus de 20 fois plus fréquentes dans les mers du monde. C’est ce que des chercheurs du Centre Oeschger pour la recherche climatique de l’Université de Berne ont aujourd’hui réussi à prouver. Les vagues de chaleur en milieu marin détruisent les écosystèmes et ont des conséquences néfastes pour la pêche.

21.09.2020

Teaser

Observation d’aurores dans l’ultraviolet sur la comète Tchouri

Sur Terre, les aurores ne cessent de fasciner les gens. Un consortium international auquel participe l’Université de Berne a découvert que des aurores dans la gamme des ultraviolets se produisaient sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée Tchouri. Ce phénomène a pu être prouvé grâce à l’analyse des données de la mission Rosetta menée par l’Agence spatiale européenne (ESA).

16.09.2020

Teaser

8.4 millions de subventions nationales pour la recherche contre le Covid-19

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) soutient quinze projets de recherche bernois sur le Covid-19 en leur allouant 8,4 millions de francs au total. Ces fonds devraient contribuer à élaborer des solutions pour lutter contre la pandémie en Suisse. Les projets choisis portent sur différents thèmes allant des répercussions du Covid-19 sur le système cardiovasculaire jusqu’au recours à l’intelligence artificielle pour le traitement des patients touchés par le Covid-19 à l’hôpital.

08.09.2020

Teaser

Fort recul chez les plantes menacées de Suisse

La flore helvétique est l’une des plus riches et des plus diversifiées d’Europe. Toutefois, plus de 700 espèces de plantes sont menacées d’extinction. Dans le cadre d’un projet à l’échelle nationale, plus de 400 volontaires se sont rendus dans des localités connues de toutes les espèces en voie de disparition sur le territoire et les ont recensées. Des chercheurs de l’Université de Berne et du Centre national de données et d'informations sur la flore de Suisse ont analysé les résultats – ils tirent la sonnette d’alarme.

28.08.2020

Teaser

Un débris spatial observé pour la première fois de jour

Pour la première fois au monde, des chercheur·euse·s de l’Université de Berne ont réussi à déterminer la distance d’un débris spatial en plein jour à l’aide d’un laser géodésique. Le 24 juin 2020, le Swiss Optical Ground Station and Geodynamics Observatory de Zimmerwald est arrivé à définir cette distance. Grâce à cette nouvelle technique permettant d’observer les débris spatiaux le jour, les chercheur·euse·s vont être en mesure de multiplier les mesures. Cela permettra d’anticiper les risques potentiels de collisions avec des satellites et d’entamer des manœuvres d’évitement.

27.08.2020

Teaser

L’initiative de limitation pénalise la formation, la recherche et l’innovation

Les hautes écoles ainsi que les organisations d’encouragement de la recherche et de l’innovation en Suisse rejettent l’initiative populaire «Pour une immigration modérée». Cette initiative met en péril les conditions-cadres fondamentales sur lesquelles repose le pôle économique et scientifique helvétique. Un oui mettrait fin à la libre circulation des personnes, entraînant ainsi la résiliation de l’accord sur la recherche conclu avec l’UE. La libre circulation des personnes ainsi qu’une étroite collaboration internationale sont indispensables pour que les acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) puissent fournir des prestations d’excellence.

19.08.2020

Teaser

L’instrument le plus sensible destiné à la recherche de vie dans l’espace provient de Berne

Des scientifiques de l’université de Berne ont développé l’instrument hautement sensible ORIGIN pour des missions futures dans l’espace qui peut détecter des traces infiniment petites de vie. Des agences spatiales telles que la NASA ont déjà manifesté leur intérêt de tester ORIGIN lors de missions futures. L’instrument pourrait être utilisé, par exemple, pour des missions vers les calottes glaciaires des lunes de Jupiter (Europe) et de Saturne (Encelade).

18.08.2020

Teaser

Début du semestre : cours en mode présentiel dans la mesure du possible

L'organisation du semestre d'automne 2020 et de la deuxième session d'examens jusqu'en septembre à l'Université de Berne a été décidée : les examens et les cours doivent avoir lieu en mode présentiel autant que possible. La santé des étudiant·e·s et des enseignant·e·s est toujours une priorité absolue. Si elle ne peut être garanti, des alternatives numériques seront utilisées.

10.08.2020

Teaser

Améliorer les offres de soins destinés aux femmes migrantes

Une étude internationale sous la houlette de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne a mené des recherches sur l’accès des femmes ayant immigré au services de santé suisse. À l’aide des expériences des participantes, les chercheur·e·s ont pu formuler dix recommandations concrètes qui permettront d’optimiser l’accès aux services de santé pour les catégories défavorisées de la population.

06.08.2020

Teaser

Le sommeil paradoxal contrôle le comportement alimentaire

Malgré notre compréhension des différentes régions du cerveau activées pendant le sommeil paradoxal, on sait peu de choses sur le rôle spécifique de cette activité. Des chercheurs de l'Université de Berne et de l'Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne, ont maintenant découvert que l'activation des neurones dans l'hypothalamus pendant le sommeil paradoxal est importante pour maintenir une prise alimentaire stable.

02.07.2020

Teaser

Nouvelle Vice-rectrice et nouveau Vice-recteur élu·e·s

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a élu une nouvelle Vice-rectrice et un nouveau Vice-recteur à la Direction de l’Université. À partir d'août 2021, Virginia Richter prendra en charge le Vice-rectorat du développement et Fritz Sager le Vice-rectorat de l'enseignement.

01.07.2020

Teaser

Un noyau dégagé de la planète découvert pour la première fois

Des chercheurs sous la direction de l’université de Warwick ont découvert pour la première fois le noyau dégagé d’une exoplanète qui permet de jeter un coup d'œil inédit à l’intérieur d’une planète. Christoph Mordasini de l’Université de Berne a participé activement à l’interprétation théorique de cette découverte.

01.07.2020

Teaser

swissuniversities et Springer Nature concluent un nouvel accord Open Access

swissuniversities a adopté un nouvel accord transformatif Open Access avec Springer Nature. Cet accord fournit aux chercheurs suisses un accès à SpringerLink comptant plus de 2000 journaux hybrides et permet aux auteurs affiliés aux institutions académiques et de recherche suisses de publier leurs recherches scientifiques acceptées en Open Access, les rendant ainsi directement et librement accessibles dès la publication.

26.06.2020

Teaser

Un projet examine le rôle de la culture dans la crise environnementale

Quelle contribution la culture peut-elle apporter dans la lutte contre la crise écologique ? Le Fonds national suisse (FNS) finance un projet de recherche Sinergia interdisciplinaire de trois instituts de la Faculté des lettres de l'Université de Berne à hauteur de 1,4 million de francs – une somme considérable peu commune en faveur des les sciences culturelles.

26.06.2020

Teaser

Non à l'initiative de limitation : le succès des hautes écoles suisses dépend de leur mise en réseau

Menace pour la mobilité, exclusion des programmes européens de recherche et d'éducation et absence de sécurité juridique : l'adoption de l'initiative de limitation impliquerait de graves conséquences sur la compétitivité et la force d'innovation des hautes écoles. La participation à des projets de recherche multidisciplinaires et internationaux est indispensable pour faire face aux défis mondiaux auxquels notre société est confrontée. swissuniversities recommande donc de rejeter l'initiative de limitation dans l'intérêt d'une Suisse forte en matière de science et d'économie.

25.06.2020

Teaser

Les dommages possibles de crues sont sous-estimés

Les menaces de crues ont été sous-estimées jusqu'à présent. Les zones qui ne sont exposées qu’à un faible danger de crues sont souvent densément bâties, de sorte que la somme des dommages possibles aux bâtiments pèse bien plus lourd qu'on ne le présumait jusqu’ici. C’est ce que révèle un nouvel outil en ligne développé par le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l'Université de Berne.

17.06.2020

Teaser

L’acidification de l’Océan Arctique sous-estimée

L'océan Arctique devrait absorber plus de CO2 au cours du 21e siècle que ce que projettent la plupart des modèles climatiques. En conséquence, l’acidification attendue pourrait être plus importante que prévue – c’est ce que démontre une nouvelle étude par une équipe de chercheurs de l’Université de Berne et de l’École normale supérieure. Cette acidification poserait un risque accru pour les écosystèmes de l'Océan Arctique, tels que les moules ou les « papillons de mer ».

16.06.2020

Teaser

Un laboratoire de sécurité biologique unique en Suisse ouvre ses portes

Le nouveau laboratoire de sécurité biologique de niveau BSL-3 de l’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne a été mis en service aujourd’hui en présence du conseiller d’Etat Christoph Ammann. Ce laboratoire se trouve dans le bâtiment du centre de compétences suisse pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat (sitem-insel). Il s’agit de l’un des centres les plus importants au niveau national et réunit sous le même toit les compétences de diagnostic, de recherche et de translation au sein d’un laboratoire BSL-3 unique en Suisse.

18.05.2020

Teaser

Rapport annuel numérique 2019 : le savoir pour bâtir l’avenir

En 2019, le rapport annuel de l’Université de Berne paraît pour la première fois au format numérique. L’année passée a été marquée par des succès majeurs tels que le lancement de la mission CHEOPS, la création de la Wyss Academy for Nature ou encore l’ouverture du centre de médecine translationnelle sitem-insel. Pour la première fois, plus de 18 500 étudiant·e·s se sont inscrit·e·s à l’Université de Berne.

14.05.2020

Teaser

La géographie des cancers chez les enfants en Suisse examinée

Une équipe dirigée par l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de l’Université de Berne a examiné la répartition spatiale des risques de cancer chez les enfants en Suisse entre 1985 et 2015. L’équipe a trouvé des indices de risques accrus de cancer dans certaines zones, en particulier de tumeurs cérébrales. Les scientifiques exigent l’intensification de la recherche des causes des tumeurs cérébrales chez les enfants.

04.05.2020

Teaser

Le clone bernois du coronavirus devient « viral »

Des chercheurs en virologie et bactériologie vétérinaires de l’Université de Berne ont réussi à cloner le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Des groupes de scientifiques du monde entier utilisent à présent ces clones synthétiques pour tester des échantillons de coronavirus, trouver des antiviraux et développer des vaccins le plus vite possible. La méthode développée à Berne pourra également servir à combattre d’autres virus hautement infectieux.

28.04.2020

Teaser

C'est l'offre en proies sauvages, cervidés en tête, qui dicte l'installation des loups

Les loups qui recolonisent les Alpes nord-occidentales s'installent préférentiellement dans les zones riches en cervidés. Tout juste publiée, une recherche menée en Valais par l'Université de Berne le démontre : ce sont principalement les cerfs, suivis par les chevreuils – soit les proies de prédilection du loup dans nos contrées – qui expliquent l'implantation des meutes dans les Alpes. Les modèles des scientifiques permettent d'anticiper les zones où des conflits avec ces super prédateurs sont à attendre.

16.04.2020

Teaser

Le télescope spatial CHEOPS est prêt à recueillir des données scientifiques

Une nouvelle étape est franchie pour CHEOPS: après plus de trois mois de tests effectués par le personnel de la mission, en partie depuis leur domicile en raison de l’épidémie de coronavirus, le télescope spatial a été déclaré entièrement opérationnel. CHEOPS est l’acronyme de «CHaracterising ExOPlanets Satellite». Il a pour objectif d’analyser les exoplanètes connues afin de déterminer, entre autres, si elles réunissent des conditions propices au développement de la vie.

01.04.2020

Teaser

La répartition de la biodiversité sur notre planète

En haute mer, dans la zone tempérée, les grands poissons carnassiers tels que le thon ou le requin chassent leurs proies de manière plus intensive que dans les eaux tropicales à proximité de l’équateur. Forte de ce résultat, une étude placée sous la direction de Marius Rösti de l’Université de Berne remet en question une explication séculaire quant au phénomène complexe de la répartition de la biodiversité sur notre planète.

27.03.2020

Teaser

Une nouvelle application pour gérer les échantillons infectieux

L’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne et le Centre universitaire d’urgences de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, ont développé ensemble l’application « Biorisk Manager ». Elle donne aux professionnels de santé des informations détaillées sur les risques ainsi que des instructions en ce qui concerne le contact avec les échantillons infectieux provenant d’humains et d’animaux.

10.03.2020

Teaser

Nouvel inventaire des innovations sociales dans les régions de montagne suisses

Les régions de montagne suisses sont tout à fait capables d’innover lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour répondre aux défis des régions périphériques. Grâce au nouvel inventaire en ligne de ces « innovations sociales », l’Institut de géographie et le centre d’études sur le tourisme de l’Université de Berne, en collaboration avec L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), veulent sensibiliser les autorités et la population pour le potentiel d’innovation des régions de montagne.

09.03.2020

Teaser

Nouvelle chaire dotée en pharmacie clinique

Grâce au soutien de pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, l’Université de Berne est en mesure de créer une chaire en pharmacie clinique. Celle-ci aura pour objectif d’améliorer la sécurité de thérapie médicamenteuse pour les patients et les patientes. Elle sera rattachée au département de pharmacologie clinique de la Clinique universitaire de médecine interne générale de l’Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne.

07.02.2020

Teaser

Le télescope spatial CHEOPS prend ses premiers clichés

Une nouvelle étape a été franchie dans la mise en service de CHEOPS: après l’ouverture du couvercle du télescope spatial le 29 janvier 2020, CHEOPS a maintenant pris ses premières images du ciel. CHEOPS est un projet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Suisse placé sous la houlette de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève.

29.01.2020

Teaser

Le couvercle du télescope spatial CHEOPS est ouvert

Moment décisif pour le télescope spatial CHEOPS: l’ouverture du couvercle spatial s’est déroulée comme prévu le mercredi 29 janvier 2020 à 07h38. Les premières images peuvent désormais être prises et la précision de CHEOPS vérifiée au cours des semaines qui viennent. CHEOPS est un projet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Suisse placé sous la houlette de l’Université de Berne, en collaboration avec l’Université de Genève.

24.01.2020

Teaser

L’ouverture du couvercle de CHEOPS reportée de quelques jours

L’ouverture du couvercle du télescope spatial CHEOPS était prévue le lundi 27 janvier 2020. Certains tests vont être répétés et l’ouverture du couvercle est renvoyée de quelques jours.