Médias Media Relations (F)

Coronavirus : mesures renforcées

À l'Université de Berne, l'obligation générale de porter un masque s'appliquera à partir du mercredi 28 octobre et l'enseignement aura lieu à distance. Les classes de laboratoire et les cours pratiques font exception. En outre, le télétravail sera obligatoire. Ces mesures s'appliqueront jusqu'à nouvel avis.

"Le nombre d'infections dues au coronavirus a augmenté massivement et la protection de la santé de chacune et chacun est une priorité absolue à l'Université de Berne", déclare Christian Leumann, Recteur de l'Université de Berne. Sur la base des mesures prises par le Conseil-exécutif du canton de Berne, la cellule de crise et la Direction de l'Université ont décidé d'étendre l'obligation de porter des masques, de repasser à l'enseignement en ligne et d'ordonner le travail à domicile.

Ces mesures ont deux objectifs principaux : premièrement, continuer à garantir le fonctionnement de l'enseignement universitaire (même à distance) et, deuxièmement, réduire le nombre de contacts et ainsi stopper autant que possible la propagation de Covid-19.

Préparée à l'enseignement à distance

À partir du mercredi 28 octobre 2020, seuls les événements mode présentiel qui dépendent absolument de l'infrastructure locale seront possibles. Il s'agit de cours en laboratoire et de formations pratiques. Le nombre maximum de participant·e·s reste fixé à 60 étudiant·e·s. Tous les autres événements - y compris les séminaires et les exercices - doivent être organisés dans le cadre de l'enseignement à distance. Les événements avec une participation externe sont annulés. De nouveaux événements ne seront pas approuvés. Cette règlementation s'applique également aux cours de formation continue.

Bruno Moretti, Vice-recteur de l'enseignement, déclare : "Lors de la planification de leurs cours, les enseignant·e·s devaient également disposer d'un "plan B" afin de pouvoir passer rapidement à l'enseignement en ligne. Cela nous sert maintenant vu la situation actuelle".

Port de masques obligatoire sur tout le campus universitaire

Le port de masques s'applique désormais à l'ensemble du périmètre universitaire c'est-à-dire non seulement aux bâtiments mais aussi à tous les espaces extérieurs de l'institution.

En outre, travail à domicile est ordonné, à l'exception des domaines où une présence est requise. Les masques sont obligatoires dans tous les bureaux si plus d'une personne est présente. L'Université de Berne recommande généralement d'éviter les grandes foules et les transports publics aux heures de pointe..

Les bibliothèques restent ouvertes de manière réduite

Les bibliothèques ne seront pas fermées aux étudiant·e·s, mais le nombre de places de travail sera réduit. Cette mesure vise à éviter les cas de rigueur et à garantir que les étudiant-e-s qui dépendent d'un lieu d'apprentissage externe continuent à y avoir accès.

Mesures visant à contre le coronavirus à l'Université de Berne

L'Université de Berne analyse en permanence la situation relative au coronavirus. Elle entretient également un échange régulier avec la Haute école pédagogique de Berne et la Haute école spécialisée de Berne. Des informations sur la situation et les mesures prises à l'Université de Berne sont disponibles à l'adresse suivante : www.unibe.ch/coronavirus

27.10.2020