La nature du Valais célébrée sur 248 pages

Richement illustré et précisément documenté, l’ouvrage « Oiseaux et biodiversité du Valais: comment les préserver » ne délecte pas seulement l’œil du lecteur, mais il titille également sa curiosité, informant et sensibilisant sur le patrimoine naturel unique de la Haute Vallée du Rhône, tout en offrant des clefs de gestion pour le futur. Rédigé par un collectif d’auteurs valaisans, sous la houlette du professeur Raphaël Arlettaz de l’Institut d’Ecologie et Evolution de l’Université de Berne, le livre vient de paraître sous les auspices de la Station ornithologique suisse de Sempach.

L’exceptionnelle nature valaisanne aura désormais une place de choix dans les bibliothèques. Oiseaux et biodiversité du Valais: comment les préserver est un ouvrage qui devrait faire date: riche d’une iconographie exceptionnelle, présentant une vaste palette d’espèces typiques du Valais, le livre présente, milieu par milieu, les espèces emblématiques de la biodiversité valaisanne, mettant un accent particulier sur certaines espèces d’oiseaux pour lequel le canton a une responsabilité toute particulière, tant sur le plan suisse qu’international.

Fruit de l’intense travail de douze auteurs, dont sept Bas-valaisans et cinq Haut-valaisans, tous ornithologues ou naturalistes actifs dans le canton, l’ouvrage est une ode à la beauté de la nature valaisanne tandis qu’il documente précisément les conditions d’existence et de survie de sa biodiversité, du Léman au Glacier du Rhône. En effet, si variées et particulières soient-elles, la faune et la flore du Valais sont menacées par les activités humaines, dont l’impact sur l’environnement va croissant. Le livre esquisse des pistes pour une meilleure harmonie des relations homme-nature: Les Valaisans sauront-ils gérer leur inestimable patrimoine naturel pour les générations futures? Tel est en filigrane le questionnement qui parcourt tout l’ouvrage...

« Oiseaux et biodiversité du Valais: comment les préserver » existe également en allemand (Vögel und Biodiversität des Wallis: wie man sie schützt). Les deux versions seront mises en vente dès vendredi 29 novembre 2019 et seront disponible à la boutique de la Station ornithologique (www.vogelwarte.ch/boutique) et en librairie au prix de Fr. 38.-

Source: Station ornithologique suisse de Sempach

Informations relatives à la publication :

Arlettaz, R., R. Imstepf, A. Jacot, P.-A. Oggier, B. Posse, J.-N. Pradervand, E. Revaz, P. Salzgeber, A. Sierro, B. Wolf, U. Zimmermann und S. Zurbriggen. 2019. Vögel und Biodiversität des Wallis: wie man sie schützt. Schweizerische Vogelwarte, Sempach. ISBN 978-3-85949-014-7.

29.11.2019