Médias Media Relations (F)

Communiqués de presse 2019

Voici les communiqués de l'Université de Berne dans le domaine de la recherche. Si vous souhaitez les abonner, cliquez dans la navigation à gauche. Pour voir tous les communiqués en Allemand, changez de langue dans la barre de menu.

13.09.2019

Teaser

L’Université de Berne renforce son influence au niveau international

La recherche de l’Université de Berne occupe une position de pointe dans de nombreux domaines : cette année, elle a célébré sa participation au premier alunissage et va prochainement être impliquée dans une mission spatiale de l'ASE; le rapport mondial sur le développement durable de l’ONU a été redigée sous une co-direction bernoise et dans le domaine de la médecine, elle a remporté de nombreux prix. Le nombre d’étudiant·e·s à l’Université de Berne continue également de progresser.

24.07.2019

Teaser

Le climat se réchauffe plus rapidement que jamais au cours des 2000 dernières années

À la différence de changements climatiques préindustriels, le réchauffement climatique actuel provoqué par les hommes a lieu simultanément dans le monde entier. De plus, la vitesse du réchauffement climatique mondial est plus élevée que jamais depuis au moins 2000 ans. C’est ce que montrent deux études de l’Université de Berne.

24.07.2019

Teaser

Avant l’Homme, les volcans ont façonné le climat

Au début du 19ème siècle, il y a eu cinq grosses éruptions volcaniques. Il en a résulté un refroidissement et - comme le montre une étude de l’Université de Berne - un assèchement des régions de mousson et la croissance des glaciers dans les Alpes. L’étude montre que le climat préindustriel n’était pas constant : Si on prenait cette période froide comme point de départ du réchauffement climatique actuel, le climat se serait déjà réchauffé plus fortement que prévu dans la discussion actuelle.

08.07.2019

Teaser

Nouvelle chaire en télémédecine d’urgence

Grâce au soutien du Touring Club Suisse (TCS), l’Université de Berne peut créer un poste de professeur assistant en télémédecine d’urgence. Celui-ci se consacrera au domaine de la santé, et plus particulièrement à la télémédecine d’urgence. Il sera rattaché au Centre universitaire des urgences de l’Inselspital, l’hôpital universitaire de Berne. La chaire est unique en son genre dans l’Europe germanophone de par son orientation académique – et entre dans un cercle très fermé au niveau mondial.

02.07.2019

Teaser

La crise financière de 2008 se lit dans les sédiments du lac Léman

Eine Studie zum Transport von Sedimenten im Rhonetal fördert Überraschendes zutage: Schmelzende Gletscher haben den Rückhalteeffekt der zahlreicheren Wasserkraftwerke mehr als kompensiert. Die Daten widerspiegeln ausserdem den Rückgang der Bautätigkeit aufgrund der Finanzkrise von 2008. Diese Forschungsarbeit ist für Europa eine Premiere und liefert wichtige Erkenntnisse insbesondere für die Hochwasserprävention.

13.06.2019

Teaser

Personnel satisfait à l’Université de Berne

Les collaborateurs de l’Université de Berne sont dans l’ensemble très ou en forte majorité satisfaits de leur travail et sont généralement très engagés. C’est ce qu’a révélé l’enquête auprès du personnel 2019. La diversité du travail leur plaît avant tout. Une analyse actuelle de l’égalité salariale donna également un résultat positif: les hommes et les femmes ont un salaire égal pour travail égal à l’Université de Berne.

07.06.2019

Teaser

Berne dans l’Espace – 50ème anniversaire de l’alunissage

Fin juin, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’alunissage, l’Université de Berne organise un grand évènement riche en activités : un spectacle son et lumière sur la place Fédérale montrera les étapes de la recherche en astrophysique bernoise, des représentants et représentantes illustres des grandes organisations spatiales discuteront de l’avenir de la recherche en astrophysique, les participants admireront le ciel étoilé depuis la « Grosse Schanze » et construiront des fusées.

06.06.2019

Teaser

Des dents humaines très anciennes mènent à la découverte d’une ancienne population Sibérienne

Deux dents de lait datant de 31’000 ans, retrouvées sur un site archéologique situé au nord-est de la Sibérie, ont permis de mettre à jour un peuple jusqu’ici inconnu ayant vécu dans cette région au cours de la dernière ère glaciaire. Laurent Excoffier, professeur à l’Institut d’Ecologie et d’Evolution de l’Université de Berne et chef de groupe à l’Institut Suisse de Bioinformatique (SIB), a contribué à la découverte de ces «anciens Sibériens du nord».

03.06.2019

Teaser

Le « copier-coller » d’un gène permet aux épinoches de peupler les eaux douces.

Depuis la dernière période glaciaire, les épinoches ont réussi à coloniser depuis la mer de nombreuses eaux douces. Des analyses génétiques effectuées par des chercheurs de l’Eawag, de l’université de Berne et du National Institute of Genetics à Shizuoka (Japon) montrent qu’elles y sont parvenues grâce à des copies supplémentaires d’un gène du métabolisme.

22.05.2019

Teaser

La chasse traditionnelle à l’Ortolan décime l’espèce en Europe occidentale

Une équipe internationale, avec participation de l’Université de Berne, a mené des recherches exhaustives sur le statut démographique et la migration du Bruant ortolan à travers toute l’Europe. Ce passereau a connu un déclin massif de ses effectifs en Europe occidentale et septentrionale depuis des décennies. Les derniers résultats publiés ce jour dans la prestigieuse revue Science Advances montrent que la chasse traditionnelle à l’Ortolan dans l’Ouest de la France explique plus de 50% du déclin de l’espèce en Europe de l’Ouest et du Nord.

16.05.2019

Teaser

Les particules fines des réacteurs d’avion ont un impact sur les voies respiratoires

Dans le cadre d’une expérience tout à fait inédite menée sous l’égide de l’Université de Berne, des chercheurs viennent d’étudier les effets sur les cellules pulmonaires des particules d’échappement des réacteurs d’avion. Et c’est surtout lorsque le réacteur est au ralenti que les particules générées provoquent les réactions les plus marquées au niveau cellulaire. Il ressort également de cette étude que l’effet nocif sur les cellules ne peut être comparé que dans une certaine mesure à celui des particules produites par les moteurs à essence et diesel.

06.05.2019

Teaser

Le Conseil mondial de la biodiversité met en garde contre l’accélération drastique de l'extinction des espèces

L’extinction des espèces s’accélère constamment et est déjà de 10 à 100 fois plus élevée que la moyenne des 10 derniers millions d'années. Un total de 0,5 à 1 million d’espèces sur environ 8 millions sont menacées d’extinction, prévient le Conseil mondial de la biodiversité IPBES lundi dans son premier rapport mondial sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques. L’état dramatique de la nature a d’énormes conséquences pour l'existence humaine. Ainsi, 14 des 18 services naturels tels que la pollinisation ou l'assainissement de l’air s’affaiblissent considérablement.

12.04.2019

Teaser

Les veaux élevés en plein air sont plus sains et ont besoin de moins d’antibiotiques

Plus les veaux sont élevés à l'air libre, moins ils tombent malades et moins ils ont besoin d’antibiotiques. C’est ce que révèle une étude de la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, dans le cadre de laquelle un nouveau concept de management pour l’engraissement des veaux a été développé. Cette étude a été réalisée en collaboration avec IP-SUISSE et la Fédération des coopératives Migros.

14.03.2019

Teaser

Un expert de renommée internationale devient professeur de fondation de médecine dentaire préventive

Guglielmo Campus, expert de l’OMS, a été élu professeur de fondation de médecine dentaire préventive et d’épidémiologie orale par la direction de l’Université. L’objectif de la chaire consiste à dresser un bilan de la santé bucco-dentaire de la population et de l’améliorer. Pour y parvenir, Guglielmo Campus peut compter sur sa vaste expérience et sa grande expertise.

07.03.2019

Teaser

L’océan Austral profond aurait favorisé des glaciations plus intenses

Les périodes glaciaires se sont accentuées et rallongées lors du dernier million d’années. Cette transition climatique jusqu’à présent inexpliquée coïncide avec une atténuation du brassage entre eaux profondes et superficielles dans l’océan Austral, indique une étude dirigé par l'Université de Berne. Elle confirme que la région de l’Antarctique joue un rôle crucial dans les phases de changement climatique.

05.03.2019

Teaser

Le comité du conseil de l’Observatoire européen austral se réunit à Berne

L’Observatoire européen austral (European Southern Observatory, ESO) est la plus importante organisation pour la recherche astronomique en Europe. Grâce à ses téléscopes géants installés à plusieurs endroits dans le désert d’Atacama au Chili, l’ESO mène une recherche astronomique de pointe. L’organisation compte seize États membres, dont la Suisse. Les 5 et 6 mars 2019, le comité du conseil de l’ESO se réunira à Berne sous présidence de Willy Benz, astrophysicien de l'Université de Berne.

28.02.2019

Teaser

Les petites et moyennes villes sont plus innovantes qu’imaginé

La politique s’intéresse de plus en plus aux villes de petite et moyenne taille. Un projet soutenu par le Fonds national suisse analyse leur fonction et leur importance en Suisse. Il conclut que la politique nationale et la planification urbaine sous-estiment encore leur potentiel.

28.02.2019

Teaser

Découverte d’un nouveau mécanisme de protection de l’intestin

Avec le concours de l’Université de Berne et de la Clinique universitaire de l’Hôpital de l’île à Berne, une équipe de chercheurs internationale est parvenue à mettre en évidence un mécanisme de protection de l’intestin jusqu’alors inconnu. Agir de façon ciblée sur ce mécanisme pourrait à l’avenir apporter des améliorations dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.

27.02.2019

Teaser

Le Bern Center for Precision Medicine est créé

La médecine de précision personnalisée en fonction des patientes et patients est considérée comme médecine de l’avenir. À l’Université de Berne et à l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, elle est pratiquée d’ores et déjà. Dans le nouveau Bern Center for Precision Medicine seront utilisées les synergies, et le site médical de Berne sera renforcé.

31.01.2019

Teaser

Apprendre du vocabulaire en phase de sommeil profond, c’est possible

Des chercheurs de l’Université de Berne ont pu démontrer qu’il est possible d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire dans une langue étrangère pendant certaines phases du sommeil profond et de s’en souvenir inconsciemment après le réveil. Lors de ces phases, les structures cérébrales qui participent à l’apprentissage en état de veille sont là aussi actives.

21.01.2019

Teaser

La «signature bactérienne» des maladies inflammatoires intestinales mise à jour

Des chercheurs du département de recherche biomédicale de l’université de Berne et de la clinique universitaire de chirurgie et médecine viscérale de l’hôpital de l’île à Berne ont réussi à identifier des modifications caractéristiques de notre flore bactérienne intestinale associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - une «signature bactérienne», qui influence le cours de ces maladies, ainsi que la réponse aux traitements. Il se pourrait que leur prise en charge future en devienne simplifiée et améliorée.

16.01.2019

Teaser

Plus de surfaces pour les oiseaux et les papillons

Pour rétablir les populations décroissantes d'oiseaux et de papillons des milieux agricoles, il faut augmenter la part de surfaces de promotion de la biodiversité et améliorer leur qualité. Dans une récente étude, des chercheurs de l'Université de Berne et de la Haute école spécialisée bernoise ont évalué les mesures visant à promouvoir la biodiversité dans le paysage agricole.