Médias Media Relations (F)

Communiqués de presse 2019

Voici les communiqués de l'Université de Berne dans le domaine de la recherche. Si vous souhaitez les abonner, cliquez dans la navigation à gauche. Pour voir tous les communiqués en Allemand, changez de langue dans la barre de menu.

31.01.2019

Teaser

Apprendre du vocabulaire en phase de sommeil profond, c’est possible

Des chercheurs de l’Université de Berne ont pu démontrer qu’il est possible d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire dans une langue étrangère pendant certaines phases du sommeil profond et de s’en souvenir inconsciemment après le réveil. Lors de ces phases, les structures cérébrales qui participent à l’apprentissage en état de veille sont là aussi actives.

21.01.2019

Teaser

La «signature bactérienne» des maladies inflammatoires intestinales mise à jour

Des chercheurs du département de recherche biomédicale de l’université de Berne et de la clinique universitaire de chirurgie et médecine viscérale de l’hôpital de l’île à Berne ont réussi à identifier des modifications caractéristiques de notre flore bactérienne intestinale associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - une «signature bactérienne», qui influence le cours de ces maladies, ainsi que la réponse aux traitements. Il se pourrait que leur prise en charge future en devienne simplifiée et améliorée.

16.01.2019

Teaser

Plus de surfaces pour les oiseaux et les papillons

Pour rétablir les populations décroissantes d'oiseaux et de papillons des milieux agricoles, il faut augmenter la part de surfaces de promotion de la biodiversité et améliorer leur qualité. Dans une récente étude, des chercheurs de l'Université de Berne et de la Haute école spécialisée bernoise ont évalué les mesures visant à promouvoir la biodiversité dans le paysage agricole.