Médias Media Relations (F)

Communiqués de presse 2019

Voici les communiqués de l'Université de Berne dans le domaine de la recherche. Si vous souhaitez les abonner, cliquez dans la navigation à gauche. Pour voir tous les communiqués en Allemand, changez de langue dans la barre de menu.

12.04.2019

Teaser

Les veaux élevés en plein air sont plus sains et ont besoin de moins d’antibiotiques

Plus les veaux sont élevés à l'air libre, moins ils tombent malades et moins ils ont besoin d’antibiotiques. C’est ce que révèle une étude de la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, dans le cadre de laquelle un nouveau concept de management pour l’engraissement des veaux a été développé. Cette étude a été réalisée en collaboration avec IP-SUISSE et la Fédération des coopératives Migros.

14.03.2019

Teaser

Un expert de renommée internationale devient professeur de fondation de médecine dentaire préventive

Guglielmo Campus, expert de l’OMS, a été élu professeur de fondation de médecine dentaire préventive et d’épidémiologie orale par la direction de l’Université. L’objectif de la chaire consiste à dresser un bilan de la santé bucco-dentaire de la population et de l’améliorer. Pour y parvenir, Guglielmo Campus peut compter sur sa vaste expérience et sa grande expertise.

07.03.2019

Teaser

L’océan Austral profond aurait favorisé des glaciations plus intenses

Les périodes glaciaires se sont accentuées et rallongées lors du dernier million d’années. Cette transition climatique jusqu’à présent inexpliquée coïncide avec une atténuation du brassage entre eaux profondes et superficielles dans l’océan Austral, indique une étude dirigé par l'Université de Berne. Elle confirme que la région de l’Antarctique joue un rôle crucial dans les phases de changement climatique.

05.03.2019

Teaser

Le comité du conseil de l’Observatoire européen austral se réunit à Berne

L’Observatoire européen austral (European Southern Observatory, ESO) est la plus importante organisation pour la recherche astronomique en Europe. Grâce à ses téléscopes géants installés à plusieurs endroits dans le désert d’Atacama au Chili, l’ESO mène une recherche astronomique de pointe. L’organisation compte seize États membres, dont la Suisse. Les 5 et 6 mars 2019, le comité du conseil de l’ESO se réunira à Berne sous présidence de Willy Benz, astrophysicien de l'Université de Berne.

28.02.2019

Teaser

Les petites et moyennes villes sont plus innovantes qu’imaginé

La politique s’intéresse de plus en plus aux villes de petite et moyenne taille. Un projet soutenu par le Fonds national suisse analyse leur fonction et leur importance en Suisse. Il conclut que la politique nationale et la planification urbaine sous-estiment encore leur potentiel.

28.02.2019

Teaser

Découverte d’un nouveau mécanisme de protection de l’intestin

Avec le concours de l’Université de Berne et de la Clinique universitaire de l’Hôpital de l’île à Berne, une équipe de chercheurs internationale est parvenue à mettre en évidence un mécanisme de protection de l’intestin jusqu’alors inconnu. Agir de façon ciblée sur ce mécanisme pourrait à l’avenir apporter des améliorations dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.

27.02.2019

Teaser

Le Bern Center for Precision Medicine est créé

La médecine de précision personnalisée en fonction des patientes et patients est considérée comme médecine de l’avenir. À l’Université de Berne et à l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, elle est pratiquée d’ores et déjà. Dans le nouveau Bern Center for Precision Medicine seront utilisées les synergies, et le site médical de Berne sera renforcé.

31.01.2019

Teaser

Apprendre du vocabulaire en phase de sommeil profond, c’est possible

Des chercheurs de l’Université de Berne ont pu démontrer qu’il est possible d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire dans une langue étrangère pendant certaines phases du sommeil profond et de s’en souvenir inconsciemment après le réveil. Lors de ces phases, les structures cérébrales qui participent à l’apprentissage en état de veille sont là aussi actives.

21.01.2019

Teaser

La «signature bactérienne» des maladies inflammatoires intestinales mise à jour

Des chercheurs du département de recherche biomédicale de l’université de Berne et de la clinique universitaire de chirurgie et médecine viscérale de l’hôpital de l’île à Berne ont réussi à identifier des modifications caractéristiques de notre flore bactérienne intestinale associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - une «signature bactérienne», qui influence le cours de ces maladies, ainsi que la réponse aux traitements. Il se pourrait que leur prise en charge future en devienne simplifiée et améliorée.

16.01.2019

Teaser

Plus de surfaces pour les oiseaux et les papillons

Pour rétablir les populations décroissantes d'oiseaux et de papillons des milieux agricoles, il faut augmenter la part de surfaces de promotion de la biodiversité et améliorer leur qualité. Dans une récente étude, des chercheurs de l'Université de Berne et de la Haute école spécialisée bernoise ont évalué les mesures visant à promouvoir la biodiversité dans le paysage agricole.