Berne fête le 50e anniversaire de l’atterrissage sur la lune

Du 27 au 30 juin 2019, un festival scientifique est organisé à l’occasion du 50e anniversaire de l’atterrissage sur la lune. L’Université de Berne et Bern Welcome se réjouissent du soutien apporté par l’Agence spatiale européenne (ASE), leur partenaire, dans le cadre des activités bernoises.

La mission Apollo 11 décollait pour la lune avec succès le 16 juillet 1969. À bord se trouvait le Solar Wind Composition Experiment (SWC). Cette voile à vent solaire a été essentiellement planifiée et évaluée par le Prof. Dr. Johannes Geiss à l’Institut de physique de l’université de Berne. Elle constitue la première installation mise en place sur la lune par Buzz Aldrin.

La relation étroite existant entre l’Université de Berne et l’atterrissage sur la lune est à l’origine du festival organisé cet été à Berne et dans les alentours pour le 50e anniversaire de l’atterrissage sur la lune. Différents événements sont prévus, tels qu’un festival scientifique sur la place fédérale, une «Nuit des étoiles» avec les observatoires et sociétés d’astronomie du canton de Berne ou un concours de construction de fusées pour les écolières et écoliers. Des personnalités issues du secteur aérospatial, de la recherche spatiale et de l’industrie spatiales sont attendues à Berne pour donner des conférences et participer à des tables rondes sur les grands moments de l’histoire aérospatiale. Les nouveaux développements de la recherche spatiale tout comme les éventuelles futures pistes d’exploration seront également mis en avant. Le festival dédié à la recherche spatiale et aux questions scientifiques devrait passionner un large public et souligner la place importante qu’occupe la Suisse dans le domaine de la science et de la recherche à ce sujet.

L’Université de Berne et Bern Welcome sont ravis du soutien assuré par l’Agence spatiale européenne (ASE) pour le festival. «Ce moment unique de l’atterrissage sur la lune et le festival destiné à un large public bénéficient ainsi d’un rayonnement international», déclare Christian Leumann, recteur de l’Université de Berne. Un partenariat avec STARMUS n’est plus d’actualité, quisque les négociations avec les responsables n’ont pas abouti et ont été interrompues. Marcel Brülhart, le président du conseil d’administration de Bern Welcome, se réjouit également de ces journées scientifiques à Berne: «Pour Berne, le festival est une excellente opportunité pour se présenter en tant que capitale et ville universitaire aussi internationale qu’innovante. Nous sommes fiers de recevoir le soutien de l’ASE à ce propos.» De plus amples informations concernant le festival seront communiquées en février 2019.

17.12.2018