Un selfie avec Einstein

Quatre bancs à Berne rappellent désormais l’existence du plus célèbre des habitants de la ville. Les visiteurs peuvent s’y reposer et faire une pause auprès d’une statue en bronze d’Albert Einstein. Les statues présentent le célèbre physicien dans ses jeunes années, alors qu’il vivait à Berne. Le projet a été lancé par Berne Tourisme et a vu le jour grâce au soutien de l’université de Berne, de la Fondation culturelle de l’Assurance immobilière Berne (AIB) et de la société immobilière Altes Tramdepot.

Albert Einstein a certainement été l’un des plus célèbres résidents de la ville de Berne. C’est ici qu’il a développé la théorie de la relativité et les bases de la formule la plus célèbre des sciences naturelles, E=mc2 (voir encadré). Avec la maison Einstein, le musée Einstein, le circuit Einstein et les lectures Einstein proposées par l’université de Berne, la ville de Berne dispose déjà une offre complète sur le célèbre physicien. Avec les quatre bancs Einstein, Berne Tourisme entend également attirer l’attention sur Albert Einstein dans l’espace public.

Un lieu photographique emblématique pour la ville de Berne

Sur les bancs, une image du jeune Albert Einstein assis est à découvrir. Celle-ci le représente à l’époque de ses années bernoises. «Les bancs doivent servir de lieu photographique emblématique et faire connaître Berne dans le monde à travers les photos», explique Michael P. Keller, directeur par intérim de Berne Tourisme. Devant le bâtiment principal de l’université sur la Grosse Schanze, dans le Jardin des roses et dans le Parc aux Ours, les visiteuses et visiteurs peuvent dès à présent faire un selfie à côté du célèbre physicien et le poster sur Instagram avec le hashtag #einsteinselfie. Le dernier banc sera installé la semaine prochaine devant le musée d’Histoire de Berne.

Symbole d’une ville universitaire ouverte sur le monde

L’idée des bancs Einstein a pu devenir réalité grâce au financement octroyé par l’université de Berne, la fondation culturelle de l’Assurance immobilière Berne (AIB) et la société immobilière Altes Tramdepot. Chacun de ces acteurs a rapidement été convaincu par le concept des bancs Einstein comme lieu photographique emblématique. «Berne a été le point de départ de la carrière scientifique d’Albert Einstein. Ses découvertes révolutionnaires ont changé le monde», explique le prof. Christian Leumann, recteur de l’université de Berne. Les bancs Einstein sont également un symbole de la ville de Berne, cité universitaire ouverte sur le monde. Pour la fondation culturelle de l’AIB, Albert Einstein fait partie de l’héritage culturel de la ville de Berne. «Avec les bancs Einstein, la présence du célèbre physicien dans l’espace public est désormais tangible et concrète», poursuit Alexander Pulver, directeur général de la fondation culturelle de l’AIB. Fernand Raval, président de la société immobilière Altes Tramdepot AG, partage ce point de vue et ajoute: «Avec le banc situé près du Parc aux Ours, les touristes ont la possibilité, à côté du restaurant Altes Tramdepot, de faire une pause et de profiter de la vue sur le Parc aux Ours aux côtés d’Albert Einstein. Le conseil d’administration et la direction ont immédiatement été convaincus par ce projet.»

Nouveau circuit Einstein

Parallèlement aux bancs, Berne Tourisme proposera un circuit Einstein. Ce circuit conduit aux endroits préférés d’Albert Einstein et offre un aperçu de la vie qui fut la sienne à Berne. Les premières visites guidées auront lieu le dimanche 3 septembre à 11 h et le samedi 14 octobre à 14 h. Elles commencent au banc Einstein situé dans le Jardin des roses. Des visites privées peuvent également être réservées à tout moment.

Albert Einstein à Berne

Le physicien Albert Einstein a vécu et travaillé dans la ville universitaire de Berne de 1902 à 1909. La période à Berne a été la plus créative de son existence. Rien qu’en 1905, «annus mirabilis», il a publié cinq travaux qui ont révolutionné l’image du monde. En l’espace de quelques semaines, le physicien a apporté la première preuve de l’existence des atomes, élaboré la théorie de la relativité et découvert la formule la plus célèbre des sciences naturelles, E=mc2. Cette formule montre que l’énergie peut se transformer en masse et inversement. Albert Einstein est nommé à l’université de Berne en 1908 et devient le premier enseignant dans la nouvelle discipline de la physique théorique. Il a enseigné dans cette discipline pendant trois semestres avant d’être nommé enseignant à Zurich. Aujourd’hui encore, la ville universitaire de Berne profite de la renommée d’Albert Einstein.

Source: Berne Tourisme

24.08.2017