Offres d’études Bachelor

Candidature et admission avec une maturité ou un certificat de fin d'études universitaires suisse

Vous êtes titulaire

  • d’une maturité gymnasiale obtenue dans une école secondaire supérieure suisse et intéressé(e) par une filière d’études de bachelor à l’Université de Berne ?
  • d’une maturité gymnasiale obtenue dans une école secondaire supérieure suisse et souhaitez nous rejoindre depuis une autre université suisse ou entrer à un niveau supérieur du cursus de bachelor ?
  • d’un diplôme de bachelor d’une université suisse ou d’une école polytechnique fédérale ?
  • d’un diplôme de bachelor d’une haute école pédagogique ou d’une haute école spécialisée suisse ?
  • d’une maturité professionnelle suisse et avez réussi l’examen de passerelle ?

Dans ce cas, vous remplissez toutes les conditions d’admission requises (sections 1 et 3) pour toutes les filières d’études et pouvez vous inscrire directement à l’Université de Berne (hormis les filières d’études médicales).

Remarques

Classification 

Le Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements est responsable des admissions ; la reconnaissance d'études antérieures relève des facultés.

Pour chaque candidature, le Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements vérifie d’abord si les conditions générales spécifiées dans l’Ordonnance sur l’université et le règlement relatif aux admissions sont remplies.

Si vous avez déjà étudié auprès d'une autre université et souhaitez poursuivre vos études à un semestre supérieur à l’université de Berne, la faculté établit ensuite quelles prestations d’études déjà fournies peuvent être reconnues dans le cadre d’études à Berne.

Des informations sur la marche à suivre exacte vous seront envoyées après réception de votre inscription et paiement de la taxe d’inscription et, le cas échéant, des frais d'application tardive.

Durée de traitement du dossier : 6 à 8 semaines

Conditions d’admission particulières pour les filières d’études médicales et sportives

Vous souhaitez faire des études de médecine humaine, dentaire ou vétérinaire ou encore de sciences du sport? Dans ce cas, d’autres conditions d’admission s’appliquent, ainsi que des délais d’inscription anticipés.

Procédure d’admission médecine et sport: