Offres d’études Bachelor

Inscription et ‌admission

Candidature et admission avec un certificat d'études secondaires ou fin d'études universitaires étranger

Vous vous inscrivez en tant que titulaire d’un certificat d'études secondaires ou fin d'études universitaires étranger. Pour être admis aux études de bachelor, vous devez remplir au moins une des conditions suivantes:

  • Posséder un diplôme d’enseignement supérieur étranger d’une université d’Etat ou reconnue par l’Etat, obtenu à l’issue d’un cursus universitaire orienté vers la recherche d’une durée de trois ans; les formations de type perfectionnement ou formation continue (Executive Master) ne sont pas reconnues.
  • Remplir les conditions d’admission nationales (sections 1 et 5). Pour certains pays, dans lesquels le diplôme de baccalauréat présente d’importantes différences avec une maturité suisse, l’admission n’est possible que sous réserve de la réussite de l’Examen complémentaire des universités suisses et éventuellement de la justification d’une place  d’études.

Remarques

Si l’allemand n’est pas votre langue maternelle, vous devez justifier de connaissances suffisantes de Niveau C1 ou passer un test de langue à l’Université de Berne.

Inscrivez-vous en ligne dans les délais prévus et fournissez les documents demandés sur papier afin que votre admissibilité puisse être vérifiée.

Conditions d’admission particulières pour les filières d’études médicales et sportives

Vous souhaitez faire des études de médecine humaine, dentaire ou vétérinaire ou encore de sciences du sport? Dans ce cas, d’autres conditions d’admission s’appliquent, ainsi que des délais d’inscription anticipés.

Procédure d’admission médecine et sport