Futurs étudiantes et étudiants De bonnes raisons de choisir Berne

Une offre d’une grande richesse

L’Université de Berne propose un grand nombre de filières d’études en même temps que les possibilités de combinaisons les plus diverses. Vous pouvez allier l’économie et l’archéologie ou encore la psychologie à l’informatique. La diversité est la caractéristique première de notre offre. A vous de choisir. 

Enseignement et recherche

L’Université de Berne vous permet d’acquérir les connaissances spécialisées les plus récentes sur le plan international et de découvrir les méthodes et un mode de travail scientifiques. Des recherches sont menées dans les domaines traditionnels: théologie, sciences économiques, sciences naturelles et sciences humaines, droit, médecine et médecine vétérinaire. L’Université de Berne est particulièrement renommée pour les cinq domaines suivants: la durabilité, la santé et la médecine, la matière et l’univers, le savoir interculturel, la politique et l’administration.

Journées d’information sur le bachelor

Les journées d’information sur le bachelor qui se tiennent en décembre sont l’occasion d’obtenir des informations de première main, de discuter avec des étudiant-e-s de l’Université de Berne, d'en savoir plus sur votre future discipline et obtenir de précieux conseils concernant les études. Vous pouvez également assister à des cours et à des manifestations d’information afin d’avoir tout en main pour faire le bon choix. 

links: Die Altstadt von Bern von der Kirchenfeldbrücke aus; im Vordergrund die Aare, im Hintergrund das Berner Münster. rechts: Studierende der Uni Bern geniessen die Sonne auf der Grossen Schanze, im Hintergrund das Bundeshaus.

Langues d'études

Les cours sont dispensés majoritairement en allemand, hormis pour les filières de langues et de littérature. Divers programmes de master sont tenus en langue anglaise et quelques-uns en français. Afin de perfectionner vos connaissances linguistiques, vous pouvez suivre durant le semestre, par exemple, des cours d’allemand, de suisse-allemand ou d’anglais et perfectionner vos connaissances linguistiques.

Entrée dans la vie professionnelle

Un diplôme de l’Université de Berne vous permet de travailler dans le domaine de l’économie, des sciences, de la santé, de l’administration, de l’industrie, etc. 
Recueillir de premières expériences professionnelles durant vos études, faire un stage ou passer un semestre à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires sont des moyens d’accélérer votre passage de la vie estudiantine à la vie professionnelle.

Berne, Université de la capitale

L’Université de Berne se situe près du centre-ville, dans le quartier de la Länggasse. La ville est de taille modeste et les distances sont courtes, les étudiant-e-s se déplacent donc souvent à pied ou à vélo. La plupart du temps ils partagent un logement et vivent en colocation ou habitent dans l’une des résidences estudiantines.

L’offre de loisirs de l’Université et de la ville de Berne est variée. Avec plus de deux cents offres sportives, les étudiant-e-s y trouvent généralement leur compte et grâce aux nombreux groupements et associations, elles/ils peuvent également s’engager sur le plan culturel et politique.