Prix Stern-Gattiker: Prof. Annalisa Berzigotti, première lauréate

De nombreuses femmes médecins peuvent en témoigner: au cours de leur carrière, elles ont été amenées, un jour ou l’autre, à côtoyer des collègues féminines qui, en tant que modèles, les ont motivées à s'engager dans une carrière scientifique, à remettre en question les stéréotypes en matière de genre ou à donner une nouvelle définition à ce qu'elles entendent par succès. Pour récompenser ces modèles, l'Académie Suisse des Sciences Médicales a lancé le Prix Stern-Gattiker doté de 15'000 francs. La Prof. Annalisa Berzigotti, médecin adjointe au service d’hépatologie de l'Inselspital de Berne et cheffe de groupe au Department for BioMedical Research (DBMR) de l'Université de Berne, est la première lauréate de ce Prix.

En Suisse, environ 10% des personnes diplômées en médecine visent une carrière académique. Parmi celles-ci, le nombre de femmes est nettement inférieur à celui des hommes, bien qu'actuellement presque 60% des étudiants en médecine sont des femmes. La part de professeures en médecine ne s'élève qu'à 10 à 15 pour cent. Pour qu’à moyen et à long terme la relève académique en médecine soit assurée, le nombre de femmes visant une carrière correspondante doit augmenter. C'est pourquoi l' Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a lancé le Prix Stern-Gattiker qui récompense les modèles féminins en médecine académique.

La première mise au concours a suscité un grand intérêt dans le milieu médical: plus de 40 nominations d'excellente qualité ont été reçues. Le jury, dirigé par le Président de l'ASSM Daniel Scheidegger, a été confronté à un choix difficile. Il a finalement sélectionné la Prof. Annalisa Berzigotti qui a été nominée à plusieurs reprises pour le Prix. Lors de sa séance du 17 mai 2018, le Sénat de l'ASSM a confirmé la Prof. Berzigotti comme première lauréate du Prix.

Un modèle authentique et accessible

Après avoir obtenu son titre MD-PhD à l'Université de Bologne, la Prof. Berzigotti a acquis une solide expérience de la recherche en Espagne. Depuis 2016, elle est médecin adjointe en hépatologie à la clinique universitaire de chirurgie et médecine viscérale à l'Inselspital à Berne et et cheffe de groupe au Department for BioMedical Research (DBMR) de l'Université de Berne. Les excellentes prestations cliniques, académiques et scientifiques de la lauréate ont convaincu le jury. À plusieurs reprises, elle a été distinguée comme une cheffe très appréciée qui encadre de nombreuses jeunes collègues et encourage ainsi – tant du point de vue personnel que professionnel –  un modèle authentique et accessible à la relève académique féminine.

Ce Prix, décerné pour la première fois en 2018, doit son nom à deux femmes médecins: Lina Stern (1878-1968), la première professeure à la Faculté de médecine de Genève, et Ruth Gattiker (*1923), l'une des premières professeures à la Faculté de médecine de Zurich.

Source: Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)

Vous trouvez le communiqué de presse, des informations détaillées sur le Prix Stern-Gattiker, le curriculum et le portrait de la Prof. Annalisa Berzigotti sur le site internet de l'ASSM

29.05.2018