Markus Brönnimann nommé nouveau Directeur administratif

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a nommé Markus Brönnimann nouveau Directeur administratif de l’Université de Berne. La candidature de Brönnimann a été proposée par le Sénat de l’Université de Berne. Il succède, à partir du 1er juin 2019, à Daniel Odermatt décédé en juillet 2018.

Après la mort inopinée du Directeur administratif Daniel Odermatt en juillet 2018, la Direction de l’université a dû se lancer à la recherche d’un successeur. «Lors de nos recherches, il était important pour nous de veiller à ce qu’il ou elle nous convînt aussi humainement», affirme le recteur Christian Leumann. «Nous avons voulu nous laisser le temps nécessaire pour cela». À présent, le successeur est trouvé: il s'agit de Markus Brönnimann (56 ans), actuellement chef de l’Office immobilier de la Direction des travaux publics du canton de Zurich. Markus Brönnimann est bourgeois de Belp et vit actuellement à Herisau. De 2006 à 2015, il a été Directeur administratif de l’Université de Saint-Gall. Auparavant, Brönnimann a exercé des activités dans le secteur privé, entre autres, comme chef de projet senior chez Malik Management Zentrum Saint-Gall, où il dirigeait et réalisait des projets de conseil et de formation dans les domaines de la stratégie, de l'organisation, des processus et de la gestion efficace. Markus Brönnimann a terminé ses études d'économie (lic. oec. HSG, organisation) en 1989 à l'Université de St. Gall et a acquis en 2014 les qualifications requises auprès de la Harvard Graduate School of Education pour devenir vice-recteur.

En sa qualité de Directeur administratif de l’Université de Saint-Gall, Brönnimann a su faire face à la croissance de l’université qui a passé de 5 000 à 8 000 étudiant-e-s et a été, entre autres, responsable de la conception et du lancement d' instruments de planification et de pilotage dans les domaines de la gestion de projets, de la stratégie et de la planification à moyen terme. Comme Directeur administratif de l’Université de Berne, Markus Brönnimann pourra profiter d'un grand réseau dans les secteurs de l'industrie, de l'éducation de la politique. De surcroît, il a été pendant des années conseiller dans un environnement international et dans différents secteurs.

Futures priorités

Depuis 2014, Brönnimann est membre du Grand Conseil du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Il est marié et père de deux enfants adultes.

En tant qu’ancien Directeur administratif de la HSG, Brönnimann se réjouit particulièrement de pouvoir travailler à nouveau dans une institution académique: «C’est un privilège – l’on est au contact de personnes qui occupent les premiers rangs dans leur domaine. Je me réjouis également de la coopération avec les instances politiques car ensemble, l’on peut faire bouger beaucoup de choses». Brönnimann voudrait s’engager pour la préservation de la liberté d’action de l’Université de Berne, pour une bonne infrastructure dans la recherche et l’enseignement et pour une administration efficace. Les étudiant-e-s sont aussi très importants pour Brönnimann: «Les étudiant-e-s ne sont pas seulement des ‘clientes’ et des ‘clients’, ils sont surtout des citoyennes et des citoyens de l’université: ils la façonnent et l’animent.» Ainsi, les étudiant-e-s peuvent s’attendre à trouver chez Brönnimann une oreille attentive, en sachant qu’il est important de clarifier les attentes réciproques: «L’on ne peut pas satisfaire tous les souhaits et les besoins. C’est une réalité économique».

16.11.2018