Communiqués de presse 2017

27.06.2017

Un grand succès pour le site médical de Berne

Nouveau centre de recherche sur le diabète emménage au centre national de médecine translationnelle sitem-insel : Peu avant la pose de la première pierre du nouveau bâtiment début juillet, le Diabetes Center Berne, financé par des fonds privés, verra le jour sur le site de l’Hôpital de l’Ile. Ce nouveau centre, à la croisée de la recherche, du développement et de l’industrie, permet au canton de Berne d’envoyer un signal fort en tant que site médical.

12.06.2017

Mieux profiter des données mobiles

Les données collectées et transmises continuellement par les smartphones trouvent de nombreuses applications. Un projet soutenu par l'Université de Berne et le FNS a développé des méthodes pour réduire l’impact sur la performance des téléphones et améliorer la protection des données et la localisation.

01.06.2017

L’observatoire astronomique pédagogique du Gornergrat ouvre ses portes aux écoles

Le Center for Space and Habitability de l’Université de Berne (CSH) et l’Université de Genève (UNIGE) ont construit et aménagé avec leurs partenaires locaux un observatoire sur le Gornergrat, dont les télescopes et les instruments servent principalement à des fins pédagogiques et au grand public. De cette manière, l’équipement professionnel du probablement meilleur observatoire de Suisse devient accessible aux écoles.

17.05.2017

Projet pilote sur la régulation du cannabis (SCRIPT):
 Demande d’autorisation exceptionnelle faite à l’Office fédéral de la santé publique

L’unité d’essais cliniques (CTU Berne) et l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne (ISPM) veulent réaliser une étude sur la régulation du cannabis en ville de Berne. Après avoir obtenu l’autorisation de la Commission cantonale d'éthique de la recherche (CCER Berne), ils ont déposé une demande d’autorisation exceptionnelle auprès de l’Office fédéral de la santé publique.

16.05.2017

250 000 ans d'histoire lacustre expliqués simplement

Les sédiments du lac de Van, en Turquie, renferment des archives exceptionnelles sur le climat. En étudiant la salinité de leur eau interstitielle, des chercheurs de l'Université de Berne et d'autres institutions ont maintenant réussi à expliquer les énormes variations de niveau qu'a connues le lac ces 250 000 dernières années. Une idée toute simple qui pourrait bientôt trouver d'autres applications.

08.05.2017

Ce que l’ADN ancien de sapins pectinés révèle des forêts du Néolithique

Grâce à une nouvelle méthode, le matériel génétique de plantes et d’autres organismes subfossiles peut être analysé à moindres frais. C’est ainsi que les chercheurs de l’Institut fédéral de recherches WSL et des universités de Lausanne et de Berne ont étudié l’ADN de restes de sapins pectinés dans des sédiments lacustres du Tessin. Ils y ont découvert des indices sur l’impact des débuts de l’agriculture sur les forêts du Néolithique.

15.03.2017

« Vol aux instruments » jusqu’à l’oreille interne

Une équipe de chirurgiens et d’ingénieurs de l’Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne et le ARTORG Center for Biomedical Engineering Research, de l’Université de Berne, a développé un robot chirurgical de haute précision pour une implantation cochléaire. Le 15 mars, ils présentent leur première implantation cochléaire robot-assistée dans la revue « Science Robotics ».