Un grand succès pour le site médical de Berne

Nouveau centre de recherche sur le diabète emménage au centre national de médecine translationnelle sitem-insel : Peu avant la pose de la première pierre du nouveau bâtiment début juillet, le Diabetes Center Berne, financé par des fonds privés, verra le jour sur le site de l’Hôpital de l’Ile. Ce nouveau centre, à la croisée de la recherche, du développement et de l’industrie, permet au canton de Berne d’envoyer un signal fort en tant que site médical.

Willy Michel, président du conseil d’administration du groupe Ypsomed, investit 50 millions de francs dans la construction d’un centre de recherche sur le diabète. Le Diabetes Center Berne travaillera en étroite collaboration avec la Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie, de médecine nutritionnelle et de métabolisme du Groupe de l’Ile. Il emménagera dans le futur bâtiment du centre de médecine translationnelle sitem-insel, qui offre des conditions idéales pour ce type de recherche.

Une dynamique supplémentaire pour le site médical de Berne

Christoph Ammann, conseiller d’Etat et directeur de l’économie publique, est très heureux qu’un centre de recherche sur le diabète, d’envergure internationale et financé par des fonds privés, voie le jour à Berne et que ce « poids lourd de la recherche sur le diabète » emménage dans le nouveau centre de médecine translationnelle sitem-insel. Pour lui, la recherche et le développement sur ce thème et le processus de translation, à savoir le passage de la recherche aux essais cliniques puis au produit, seront très intéressants pour les start-up. La dynamique insufflée par sitem-insel renforce le site médical du canton de Berne et toute la Région capitale suisse. Elle leur permet de mieux se positionner à l’international grâce à une forte présence de l’industrie des medtechs et une industrie pharmaceutique et biotechnologique en croissance. Il rappelle que la « Task Force Medizin Bern », qu’il préside, a pour mission de promouvoir le site médical de Berne. L’installation du nouveau centre de recherche est un jalon important pour cette promotion.

Gros investissements de l’économie privée dans une plateforme de coopération innovante

Le diabète est le trouble du métabolisme le plus fréquent en Suisse. Malgré les progrès dans le diagnostic et le traitement de cette maladie grave, les malades souffrent encore beaucoup trop et la charge économique induite est exceptionnellement élevée. Il convient donc de trouver de nouvelles manières de lutter contre les effets de cette maladie répandue et d’en améliorer le traitement. Felix Frey, CEO de sitem-insel SA, considère que la collaboration entre les entreprises industrielles, les instituts de recherche fondamentale et les cliniques orientées vers la recherche est indispensable. La promotion d’une telle collaboration entre des partenaires privés et des institutions publiques pour le bien des patientes et des patients est l’objectif central de sitem-insel. Le Diabetes Center Berne, lancé à l’initiative de Willy et Simon Michel, de l’entreprise Ypsomed, et de Christoph Stettler, le directeur de la Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie, de médecine nutritionnelle et de métabolisme de l’Hôpital de l’Ile, s’intègre parfaitement dans cette stratégie ; il est accueilli favorablement et soutenu par le conseil d’administration et la direction de sitem-insel SA.

Source : KomBE, sitem-Insel

27.06.2017